Nous suivre

US Open 2024

US Open 2024 : Pegula, Draper, Sinner, les résultats du mercredi 4 septembre

Sophie Clapier

Publié le

US Open 2024 Pegula, Draper, Sinner, les résultats du mercredi 4 septembre
Photo Icon Sport

US OPEN 2024 – Fou ! Pour la première fois depuis 2003, un Grand Chelem réunit deux Américain(e)s en demi-finales hommes mais aussi dames. Quatre hôtes engagés donc, suite à la qualification de Jessica Pegula, presque expéditive contre la n°1 mondiale, Iga Swiatek. Surprise du moment, le Britannique Jack Draper aura fort à faire au prochain tour.

Une nouvelle reine à l’US Open…

La veille, Aryna Sabalenka s’offrait une seconde demi-finale consécutive dans le tournoi américain quand Emma Navarro validait son ticket à ce stade de la compétition pour la première fois. Les deux femmes ont été rejointes cette nuit par Karolina Muchova et Jessica Pegula, respectivement tombeuses de Beatriz Haddad Maia et Iga Swiatek dans deux rencontres globalement à sens unique. La Tchèque a breaké d’entrée la Brésilienne, pliant rapidement la première manche 6-1 après avoir mené 5-0 en 28 minutes. Malgré le sursaut de son adversaire dans l’acte II, Muchova retrouve elle aussi le dernier carré pour la deuxième année de suite. Elle sera donc opposée à l’Américaine, tombeuse de la n°1 mondiale.

La 7ème est la bonne pour Jessica Pegula. Après six échecs, elle arrive pour la première fois à se hisser en demies d’un Grand Chelem. L’Américaine, qui n’a toujours pas perdu un set depuis le début de la quinzaine, a pris sa revanche de 2022. Elle avait alors été éliminée par Iga Swiatek en quarts de la compétition mais hier, la Polonaise a manqué de répondant. Et surtout, elle a multiplié les erreurs. Les quatre premiers jeux allaient rapidement dans la poche de la locale. Profitant des 19 fautes directes (pour 3 coups gagnants) de la n°1 mondiale dans ce set initial, Pegula se l’adjugeait 6-2.

Unique manche lâchée par Swiatek dans ce tournoi mais rapidement suivie par une seconde. Car à défaut de retrouver de la réussite, cette dernière continuait d’arroser. Irréprochable, l’Américaine répondait avant de se détacher à 4-4. Servant pour la victoire, la main tremblait un peu, mais la 41ème faute directe de la Polonaise lui permettait de convertir sa 3ème balle de match.

Si Sabalenka a déjà atteint la finale de l’US Open (2023) sans parvenir néanmoins à décrocher le titre, ce n’est pas le cas des trois autres qualifiées. Muchova s’est, au mieux, arrêtée en demies, alors que Pegula et Navarro découvrent ce stade de la compétition. Il y aura donc une nouvelle reine au tournoi américain.

… Un nouveau roi également

Petit nouveau également en demi-finales d’un Grand Chelem. À 22 ans, Jack Draper poursuit son parcours sans-faute. Après avoir gagné ses quatre premiers matchs sans perdre le moindre set, il n’a même pas tremblé contre Alex De Minaur. Bon allez, peut-être un peu dans le deuxième set… lorsqu’il menait 4-2 et que l’Australien a repris les commandes 5-4.





Voilà ce qui aurait pu faire basculer le match. Mais le Britannique a, à cet instant, remis un coup de fouet. La tête sous l’eau, De Minaur perdait les trois jeux suivants. En délicatesse sur son service, ce dernier coulait définitivement dans le troisième set 6-3, 7-5, 6-2. Ce sera donc un surprenant Draper – Sinner dans le dernier carré. La révélation britannique aura fort à faire au prochain tour. À moins que ce ne soit l’inverse…

2h30 pour quatre sets entre Jannik Sinner et Daniil Medvedev, le combat a finalement largement basculé en faveur du n°1 mondial. Très vite aux manettes en asphyxiant 6-2 le double champion (2019 et 2023), l’Italien était loin d’être régulier et rendait la politesse à Medvedev, 1-6. Après ce temps faible de Sinner, s’en suivait un du Russe et bis repetita… Ce n’est que trop facilement que l’Italien récoltait les deux manches suivantes face à un Medvedev bien moins efficace derrière ses engagements. Grâce à ce succès 6-2, 1-6, 6-1, 6-4, l’Italien a dorénavant atteint le carré final de tous les Grand Chelem.

Là aussi, il y aura un nouveau champion à Flushing Meadows. Alors qui de Frances Tiafoe, Taylor Fritz, Jack Draper ou Jannik Sinner ira chercher son premier sacre à l’US Open ? Avantage Italie.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *