Nous suivre

Actualités

US Open : nouvelle débandade tricolore

Nicolas Jacquemard

Publié le

Le dernier Grand Chelem de la saison n’est pas encore terminé, sauf pour les Français qui ont encore déçu à New-York. Aucun ne sera en deuxième semaine chez les hommes comme chez les femmes, rien ne va plus ! 

Tableau féminin

Il y avait cinq représentantes dans le tableau féminin et aucune en 8ème de finale après la défaite de Caroline Garcia au 3ème tour face à Carla Suárez Navarro, à l’issue du tie break du 3ème set. La numéro 1 française n’aura pas fait mieux qu’un huitième de finale en Grand Chelem cette saison. C’est cette même Espagnole qui avait déjà éliminé Kristina Mladenovic au tour précédent dans la manche décisive, là aussi. Les trois autres Françaises, Pauline Parmentier, Alizé Cornet et Harmony Tan n’ont pas réussi à franchir le premier tour. Une saison décevante en Grand Chelem pour les tenniswomen : aucune n’aura atteint un quart de finale.

Tableau masculin

Par où commencer ? Jo-Wilfried Tsonga, toujours absent, ne pouvait mener le contingent français. Lucas Pouille, numéro 1 français, a échoué au 3ème tour face à un adversaire plus qu’à sa portée, le Portugais João Sousa. Richard Gasquet, au même stade de la compétition et après deux premiers tours réussis face à de faibles adversaires, a pris une leçon par Novak Djokovic. Le Serbe, de retour à son meilleur niveau n’a laissé aucune chance au trentenaire français.

Les autres représentants de la délégation française ont, pour la plupart, cédé dès le second tour face à des adversaires bien supérieurs à eux. Benoît Paire face à Roger Federer, Jérémy Chardy face à Kevin Anderson, Gilles Simon face à Milos Raonic ou encore Nicolas Mahut face à Alexander Zverev. Pierre-Hugues Herbert a lui connu une défaite spéciale face à Nick Kyrgios avec la fameuse histoire de l’arbitre tandis que Gaël Monfils a lui abandonné pour une blessure au poignet face à Kei Nishikori.



Pour le dernier tournoi de sa carrière, Julien Benneteau aura rendu les armes au deuxième tour face à Jan-Lennard Struff. Corentin Moutet et Adrian Mannarino ont eux perdu dès leur entrée dans le tournoi.



Le tennis français est malade, hommes comme femmes n’ont pas réussi à atteindre un seul quart de finale sur un des quatre tournois du Grand Chelem en 2018. Il sera toujours possible de trouver des excuses ou de se cacher derrière le triomphe en Coupe Davis en 2017 et la possibilité de conserver le trophée cette saison, mais les Tricolores sont incapables de rivaliser avec les meilleurs sur les plus grands tournois. La fin d’une génération et une nouvelle qui peine à émerger, l’argument est valable mais il est temps de réagir car l’heure est grave.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *