Nous suivre

Actualités

L’UTMB 2018, rendez-vous incontournable du trail mondial

Bastien Pitte

Publié le

Comme chaque année, le gratin du trail mondial se donne rendez-vous à Chamonix pour l’une des courses les plus prestigieuses du calendrier annuel : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Présentation de cet évènement toujours aussi impressionnant.

Parcourir 171 km et ses 10.000 mètres de dénivelé positif tout autour du mythique Mont-Blanc, voilà ce qui attend les 2300 coureurs de l’extrême qui prendront le départ ce vendredi 31 août dès 18h à Chamonix de l’édition 2018 de l’UTMB. Véritable institution dans la discipline qu’est le running-trail, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des meilleurs coureurs mondiaux, mais également des amateurs les plus aguerris, à la recherche de la performance ultime. Pour certains d’entre eux, ils devront aller jusqu’au terme des 46h30mn autorisées pour boucler cet incroyable défi.

Pour les coureurs élites, qui se livreront une véritable bataille pour tenter de remporter cette nouvelle édition de l’UTMB, il s’agira plutôt d’un effort aux alentours des 20h pour régler l’affaire. A ce petit jeu, Kilian Jornet, le plus grand coureur de ces dernières années, fait figure une nouvelle fois de favori, lui qui a déjà remporté cette course à trois reprises. Il devra néanmoins se méfier de la concurrence du redoutable Américian Jim Walmsley, leader actuel au classement ITRA (classement des points cumulés tout au long de la saison pour les coureurs du monde entier).

Kilian Jornet fait figure de favori pour cette nouvelle édition de l’UTMB – France 3 régions

Bien que d’une difficulté impressionnante au regard de la distance et du dénivelé à parcourir, les demandes de participation augmentent années après années, au point que d’obtenir son dossard pour prendre le départ de l’UTMB devient une première victoire pour tout coureur amateur. Imaginez plutôt : pour avoir l’opportunité de s’inscrire sur la liste de départ de l’UTMB, chaque coureur doit pouvoir justifier de 15 points ITRA sur trois courses maximum au cours des deux dernières années. Grosso modo, cela signifie qu’un coureur doit pouvoir justifier d’avoir pris part, et d’avoir terminé, trois courses de plus de 100 km au cours des deux dernières années (voir deux courses à plus de 120 km et une aux alentours de 70 km).

Puis, une fois ce critère respecté, il faudra ajouter un petit peu de chance puisqu’ils sont plus de 6000 à tenter leur chance pour seulement 2300 dossards distribués chaque année. Un tirage au sort est donc mis en place pour départager ces derniers. Heureusement pour les malheureux au tirage, leur chance de participer augmente l’année suivante et devient même automatique la deuxième année s’ils n’ont toujours pas été sélectionnés au préalable.

L’UTMB, une course aux paysages incroyables – Trans Atlas Marathon

Afin de satisfaire encore plus de coureurs mais également d’offrir la possibilité aux plus raisonnables la possibilité de participer à cette grande fête du trail mondial, les organisateurs de l’UTMB proposent d’autres courses tout au long de la semaine, avec notamment dès demain la TDS (environ 119 km pour 7200 mètres de dénivelé positif) et la YCC (Youth Chamonix Courmayeur, réservée aux jeunes de 16 à 22 ans, sur 15 km et 1200 mètres de dénivelé positif), l’OCC (environ 56 km pour 3500 mètres de dénivelé positif) jeudi et la CCC (environ 56 km pour 3500 mètres de dénivelé positif) pour vendredi matin, avant le grand départ de l’épreuve reine, l’UTMB, vendredi à 18h.

Bastien Pitte

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *