Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Val d’Isère : Marco Odermatt s’impose devant Alexis Pinturault sur le géant

Emilien Descampiaux

Publié le

Val d'Isère Marco Odermatt s'impose devant Alexis Pinturault sur le géant
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Impérial, Marco Odermatt s’est imposé sur le géant de Val-d’Isère ce samedi devant Alexis Pinturault et Manuel Feller. Pinturault a apporté ainsi le premier podium de la saison pour l’équipe de France de ski alpin cet hiver.

Marco Odermatt, trop fort sur la première manche

En pleine confiance, le prodige suisse Marco Odermatt a réalisé le meilleur temps de la première manche avec beaucoup de relâchement mais quelques petites extensions, qui ne lui ont pas fait prendre une trajectoire parfaite sur l’ensemble des 48 portes du parcours.

Parti très fort, Alexis Pinturault a pratiqué un ski solide tout au long de cette première manche sur un tracé très serré pour le deuxième temps à 32 centièmes. Ensuite, Filip Zubcic a profité d’une manche tracée par son entraîneur pour réaliser le troisième chrono à 33 centièmes.

Un peu en retrait sur les trois premiers quarts de course à cause de la visibilité, Mathieu Faivre a fait parler son physique sur le bas en restant assez haut sur les trajectoires sur une neige cassante à cause des grosses précipitations des derniers jours. Le skieur d’Isola a fait le 4e temps mais à 85 centièmes, devant Luca De Aliprandini (5e à 0.95) et Alexander Schmid (6e à 1.09).

Avec le dossard 23, Victor Muffat-Jeandet a été appliqué sur sa piste en appuyant très tôt et a retrouvé un excellent niveau sur ce premier tracé à 1 seconde 26 d’Odermatt avec le 9e temps. Puis, Thibaut Favrot a été agressif dans les premières secondes de course mais a commis deux grosses fautes à l’entrée du mur pour terminer 14e à 1 seconde et 72 centièmes. Par la suite, Cyprien Sarrazin a été trop gourmand et il est sorti avant d’attaquer le mur. Enfin, Clément Noël a manqué le cut en terminant à 3.55.

Marco Odermatt assoie sa domination

Finalement, Marco Odermatt a été au-dessus du lot tout en finesse dans son ski pour devenir le 7e Suisse à gagner le géant de Val d’Isère avec un temps de 2:12.31. Avec ce deuxième succès en deux géants, Odermatt est largement en tête sur le classement de la discipline devant Pinturault et Zan Kranjec.

Dans des conditions plus difficiles, Alexis Pinturault a résisté à la pression en étant solide mais en marquant trop certains appuis pour signer son 72e podium en carrière en terminant 2e à 59 centièmes. Avec cette deuxième place, Pinturault est remonté à la 4e place du classement général derrière Odermatt (largement 1er avec 446 points), Matthias Mayer (2e avec 310 points) et Aleksander Aamodt Kilde (3e avec 229 points).

Ensuite, Manuel Feller a tenu le choc sur une piste marquée avec de nombreux escaliers sur une seconde manche plus dans l’axe dessiné par le coach autrichien. Le skieur du Fieberbrunn – Tirol a complété le podium à 1 seconde et 24 centièmes en devançant Luca De Aliprandini (4e à 1.31)et le revanchard norvégien Henrik Kristoffersen (5e à 1.59).

Par la suite, l’Allemand Alexander Schmid a encore réalisé un très bon second parcours pour se classer 6e place à 1.92 devant Loïc Meillard (7e à 1.93). Ce dernier a fait une belle remontée après son décevant 16e temps sur la première manche.

Les autres Français placés

Pour son 100e départ en Coupe du monde, le champion du monde Mathieu Faivre a fini 8e à 2.04 en restant une nouvelle fois trop timide sur le haut et en restant trop en contrôle sur le reste du tracé. Victor Muffat-Jeandet a terminé à la 11e place à 2.29 avec un très bon sur le bas mais le douanier de Val-d’Isère a fait trop de fautes au milieu de la piste. Thibaut Favrot s’est classé 16e à 2.58 en perdant trop de temps avec le dévers.

En profitant du soleil en début de manche, le Suisse Thomas Tumler, avec son dossard 49, est remonté de la 29e au 14e rang grâce au meilleur temps de la seconde manche. Malheureusement, le troisième de la première manche, Filip Zubcic est sorti en restant trop direct sur le dévers.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *