Nous suivre
Pro D2

Vannes s’extirpe du piège grenoblois, les cadors répondent présent : le résumé du multirugby de la 18ème journée de Pro D2

Maxime Cazenave

Publié le

Vannes s'extirpe du piège grenoblois, les cadors répondent présent : le résumé du multirugby de la 18ème journée de Pro D2
Photo Icon Sport

PRO D2 2025/2026 – Vannes au forceps à Grenoble, Provence Rugby qui fait le plein, Valence Romans et Oyonnax qui assurent…Les cadors de Pro D2 n’ont pas déçu lors du multirugby de la 18ème journée.

Le choc du jour : Vannes assume son statut de leader à Grenoble

Entre un Grenoble seulement battu à domicile par Provence cette saison, et un Vannes solide leader, une affiche de gala s’annonçait au stade des Alpes. Et ce choc a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre très équilibrée, le leader avait pris l’ascendant en première période suite aux deux essais de Juan Bautista Pedemonte et Richard Judd. Mais à la sirène, un essai de Bastien Soury a totalement relancé le FCG (13-17).

Puis, les Bretons ont commencé à vaciller, concédant pénalité après pénalité. Pragmatiques, les Grenoblois se sont alors appuyés sur deux coups de pied de Romain Trouilloud pour reprendre l’avantage (19-17). Michael Ruru a ensuite remis les Bretons en tête pour lancer une fin de match folle. Grenoble a ainsi pensé avoir fait le plus dur grâce à un nouvel essai de Pertaïa.

Hélas, sur le renvoi suivant, les locaux ont perdu le ballon dans leurs 22 mètres, et Eliott Roudil est allé aplatir une dernière fois pour assurer la victoire, 29-26. Le RCV conserve donc la tête alors que Grenoble doit se contenter d’un frustrant bonus défensif.

Le gagnant du jour : L’US Dax s’éloigne de la zone rouge

Et de six pour l’US Dax ! Toujours en bas de classement en raison des retraits de points successifs concédés, les Landais se montrent absolument intraitables à Maurice-Boyau. Invaincus depuis début octobre à domicile, ces derniers ont validé un 6ème succès de rang à domicile face au Biarritz Olympique (24-15) en réalisant un premier quart d’heure parfait. Une relance de 80 mètres consécutive à une perte de balle biarrotte a ainsi permis à Maxime Oltmann de rapidement ouvrir la marque, puis David Lolohea a doublé la mise avant le quart d’heure de jeu.

Le BO a bien réduit la marque avant la pause avec un essai de Sonzogni (14-10), mais l’USD a passé la seconde dans le second acte. Suite à une longue phase de domination, David Lolohea a trouvé la faille pour s’offrir un doublé. En passant la transformation et une pénalité par la suite, Romuald Séguy a assuré la victoire malgré un dernier essai biarrot de Dyer. Avec les résultats du jour, cela permet aux Landais de se donner de l’air.





Le perdant du jour : Nevers lâche du lest dans la course aux barrages

Cela faisait près d’un an, et une victoire à Biarritz en février 2025, que le Stade Montois perdait constamment ses déplacements en Pro D2. Cette série a pris fin ce soir sur la pelouse de Nevers. Dans une soirée où tous les membres du Top 6 ont pris la victoire, l’USON a laissé filer une occasion en or de s’accrocher au train en concédant le match nul face aux Landais. Minés par une entame ratée qui a vu le Stade mener 10-0, ils ont réussi à faire une première bascule après la pause dans le sillage des deux essais de Shaun Reynolds. Cela a lancé une fin de match folle.

Les visiteurs ont rapidement repris l’avantage suite à un essai de Milo-Harris. Si Deleuze et Laget ont à nouveau aplati côté nivernais, cela n’a pas été suffisant. La faute au pied sûr d’Iban Laclau. Le jeune ouvreur de 21 ans n’a pas tremblé en fin de match pour arracher l’égalisation après la sirène grâce à une dernière pénalité. De quoi permettre au Stade de stopper sa terrible série, tout en faisant perdre deux points précieux à l’USON.

Les autres résultats : Brive et Provence Rugby tout bonus

Dans les autres matchs, les membres du haut de tableau n’ont pas tremblé. La palme revient à Brive, qui s’est offert le carton de la soirée face à Béziers. Alors que le score était encore serré à la pause (10-6), les Brivistes ont fait exploser leur adversaire en deuxième période pour aller chercher un net succès bonifié (43-6).

Provence Rugby s’est également emparé des cinq points en dominant Aurillac avec quatre essais (26-10). Opposé à la lanterne rouge Carcassonne, Valence Romans s’est contenté de la victoire (24-17). Enfin, Oyonnax est allé chercher un précieux succès à l’extérieur sur la pelouse de Soyaux Angoulême (23-11).

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *