Nous suivre

Actualités

Verticale de la Tour Eiffel : un rendez-vous au sommet !

Julien Correia

Publié

le

Ce mercredi 13 mars se tiendra la 4ème édition de La Verticale de la Tour Eiffel, une course originale, insolite, mais également très physique ! Présentation de l’événement.

Dès son ouverture lors de la 10ème exposition Universelle qui se tenait à Paris en 1889, occasion pour laquelle la Tour Eiffel avait été construite, les visiteurs pouvaient emprunter des ascenseurs pour prétendre admirer la ville lumière et jouir d’un panorama magnifique. Une prouesse pour l’époque. Dès lors, 130 ans plus tard, certains s’adonnent à une toute autre pratique afin d’atteindre le sommet de la dame de fer.

1665 marches à gravir !

Cette autre pratique consiste à avaler les 1665 marches de la Tour Eiffel… en courant ! Pour cette 4ème édition qui est organisée en parallèle de l’EcoTrail de Paris qui se déroulera ce week-end, ils seront 130 femmes et hommes d’une vingtaine de nationalités différentes à s’en donner à cœur joie pour rejoindre le sommet du monument. Si depuis quelques années les courses de ce genre se sont répandues à travers le monde et en France où les des courses sous le label Tower Run ont vu le jour, notamment à Lille, Lyon, Bordeaux ou à la Tour Montparnasse de Paris, la spécificité de la verticale de la Tour Eiffel réside dans le fait que cette course soit totalement ouverte sur l’extérieur, ce qui en fait la seule course d’escaliers de ce type au monde.

Entre élites et amateurs, le tout pour la bonne cause

Ils seront donc 130 à participer à cette ascension dont le dénivelé positif est de 276m. Dans le détail, ils seront 40 coureurs élites issus du monde du running, trail, spécialistes des kilomètres verticaux, 80 coureurs amateurs qui ont dû répondre à certains critères (courir un 10 km en moins de 50 minutes par exemple) et condition la plus difficile, être tiré au sort (10% de chanceux), et enfin 10 wild cards, des coureurs invités qui auront gagné leur dossard en mettant en avant toute leur motivation afin de participer à l’épreuve. Mais parmi tout ces coureurs(euses), on peut détacher deux athlètes, véritables spécialistes, pour preuve depuis sa création, ils ont tous les deux remporté les 4 éditions !

Du côté féminin, il s’agit de l’athlète australienne Suzy Walsham, âgée de 45 ans, coureuse initialement de 800m, mais qui s’est fait une spécialité dans le domaine depuis une dizaine d’années. Son secret ? Elle a tout simplement quitté son île natale et les forêts d’eucalyptus pour Singapour et sa forêt… de gratte-ciels ! Après « une carrière modeste en athlétisme » selon ses propres mots, l’athlète a notamment remporté 8 fois la course de l’Empire State Building à New-York, admettant que ces années d’entraînement en endurance lui servent. Le petit conseil de la championne qui tous les jours monte à son bureau situé au 44ème étagé à pied ? « Chaque type d’escaliers nécessite une foulée adaptée. S’aider d’une rampe est précieux mais demande une technique particulière. Et une paire de gants de cycliste pour éviter les ampoules ! »

Chez les hommes, c’est le Polonais Piotr Lobodzinski, spécialiste des courses de montagne, qui rafle tout ou presque dans le domaine de la course d’escaliers, où un circuit mondial a été créé en 2009 et dont il est le lauréat depuis 2013. Âgé de 33 ans, l’athlète s’avance donc encore une fois en grandissime favori à sa propre succession sur l’épreuve parisienne.

Et niveau chrono, cela donne quoi ? Le record côté féminin est de 9 minutes 34 secondes et date de 2017. Chez les hommes, il est de 7 minutes 48 secondes datant quant à lui de 2016. En soit, ils ne sont peut-être pas si fous, c’est sans doute le moyen le plus rapide pour eux de rejoindre le sommet, par rapport au temps d’attente pour prendre l’ascenseur.

Le cœur et le corps seront au centre de cet événement car il est à noter que tous les bénéfices liés aux inscriptions seront reversés à une association.

Julien Corréia

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA 2020-2021

NBA – La perf de la nuit : Énorme triple-double dans la défaite pour Luka Doncic

Avatar

Publié

le

Par

NBA - La perf de la nuit - Énorme triple-double dans la défaite pour Luka Doncic
Icon Sport

NBA 2020/2021 – Luka Doncic a réussi hier soir son quatrième triple-double de la saison, et pas des moindres. Le prodige slovène a posté une ligne de stats de 36 points, 16 rebonds et 15 passes. Malgré cette énorme performance, les Mavericks n’ont pas réussi à s’imposer face à des Bulls qui connaissent pourtant un début de saison difficile. Les hommes de Rick Carlisle s’inclinent 101 à 117.

C’est le plus jeune joueur de l’histoire à réaliser une telle performance. Les joueurs à avoir fini un match en 35/15/15 minimum ne sont que trois dans l’histoire : Oscar Robertson, Wilt Chamberlain et James Harden. À 21 ans, Luka Doncic vient donc s’ajouter à ce club si restreint. Il a aussi (déjà) dépassé Michael Jordan au nombre de triple-double en carrière, réussissant son 29ème hier soir.

Malgré ces records tombés, les Mavericks n’ont pas pu arracher la victoire à une équipe des Bulls des grands soirs. Doncic a semblé bien seul. À lui seul, il a été l’origine de 68 points (36 marqués, 32 assistés), soit les deux-tiers des points des Mavericks. C’est simple, le Slovène était à l’origine de quasiment chacune des actions de son équipe. Avec les absences combinées de Tim Hardaway Jr, Josh Richardson et Jalen Brunson pour raisons sanitaires, beaucoup de responsabilités reposaient sur ses épaules. Kristaps Porzingis, pour son retour, a signé une match honorable mais pas suffisant (20 points, 8 rebonds). Doncic est sorti du match la tête basse.

Les autres performances

Dans le même match, à noter le match en 29 points et 10 rebonds à 53% de Lauri Markkanen, qui emmène les siens vers la victoire. Chez les Nuggets, le quasi triple-double de Nikola Jokic (34 points, 14 rebonds et 9 passes) et les 30 points de Jamal Murray n’auront pas suffi pour battre un Jazz décidément très solide en ce début de saison (d. 105-109). Les coéquipiers de Rudy Gobert affichent un bilan de 9 victoires pour 4 défaites et détiennent la troisième place de l’Ouest. Zion Williamson a lui martyrisé la raquette des Kings. Le sophomore des Pelicans a réussi une très belle performance, marquant 31 points en ne ratant seulement que deux tirs du match, contribuant grandement à la victoire de son équipe (v. 128-123). Dans le même match, De’Aaron Fox avait pourtant fait exploser son record en carrière (43 points).

Tom Compayrot


Lire la suite

Histoire

18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

Avatar

Publié

le

Par

18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire
Photo Rob Cox / AAP Images

NATATION – En ce 18 janvier 1998, les Championnats du monde de natation sont terminés. Et au lendemain de la compétition, un jeune nageur australien y a laissé son empreinte. Son nom ? Ian Thorpe.

Ça s’est passé le 18 janvier 1998

Après avoir grandement participé à la victoire de l’Australie à domicile lors du relais 4 x 200 m nage libre, Ian Thorpe s’est imposé sur le 400 m nage libre. Réalisant alors la 4ème meilleure performance mondiale en 3 min, 46 sec, et 29 centièmes, le jeune nageur décroche son premier titre individuel aux Championnats du monde. Oui, jeune, très jeune même. Car par la même occasion, il est devenu le plus jeune nageur à empocher un sacre mondial. A quinze ans, le gamin est amené à faire de grandes choses, l’Histoire est en marche…

Info : l’Australie a donc remporté le relais 4 x 200 m nage libre lors de ces Mondiaux, la première fois depuis 1956. La suite pour Ian Thorpe ? Des temps records, onze titres mondiaux en grand bassin, cinq sacres olympiques, la liste est longue.

Sophie Clapier


Lire la suite

Rugby

TOP 14 : Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing 92

Alexandre Jeffroy

Publié

le

TOP 14 - Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing
Icon Sport

Top 14 – 5ème journéeLors d’un match de très haut niveau à Nanterre, Toulon a réalisé un exploit en allant s’imposer sur la pelouse du Racing 92. Les Varois se sont imposés sur le score de 29 à 23. Le RCT a réalisé une entame tonitruante mais a aussi bénéficié d’une énorme bévue de la part de Virimi Vakatawa.

Pour ce match en retard de la cinquième journée, ce sont les Franciliens du Racing 92 qui reçoivent les Varois du Rugby Club Toulonnais. Les Altoséquanais convoitent la deuxième place du championnat quand les Toulonnais cherchent à réintégrer le top 6. L’entame de match est toulonnaise. En effet, les Varois envoient du jeu sans complexe en ce début de rencontre. Dans un premier temps, Louis Carbonel ouvre la marque sur pénalité, avant que Maxime Machenaud ne lui emboîte le pas (3-3 à la 8’). Les Toulonnais continuent d’accélérer et imposent un rythme d’enfer aux locaux. A partir de la 10ème minute, les Varois parviennent à s’installer dans les 22 mètres. Enchaînant les temps de jeu avec patience, ils finissent par élargir le jeu pour le premier essai du match, inscrit par Swan Rebbadj.

Une première mi-temps spectaculaire

Les Toulonnais jouent très peu au pied et remontent les ballons à la main. Cinq minutes après, ils inscrivent un second essai après une relance menée par Isaia Toeava et Brice Heem. Dans un second temps, Eben Etzebeth casse un placage pour envoyer Baptiste Serin dans l’en-but (3-17 à la 17’). Tout de suite après, les Racingmen, très mal partis dans ce match, ont l’occasion de recoller au score. C’est sans compter une énorme bévue de la part de Virimi Vakatawa. Entré dans l’en-but toulonnais après une action rondement menée, le centre international attend on ne sait quoi pour aplatir. Gabin Villière suit le centre et plaque Vakatawa, complètement relâché, qui commet un en-avant. Cette énorme erreur a eu, au moins, le mérite de lancer les Racingmen. En effet, les joueurs de Laurent Travers inscrivent deux essais dans les dix dernières minutes de la première mi-temps.

D’abord, Finn Russell est à l’origine d’un coup de pied qui atterrit dans les mains de son ailier Teddy Thomas. Quelque temps de jeu après, le ballon revient dans les mains de l’ouvreur, qui effectue une passe décisive pour Wenceslas Lauret, qui inscrit le premier essai de son équipe. Ensuite, après un lancement de jeu sur touche, l’ouvreur envoie Vakatawa dans l’intervalle. Ce dernier franchit et transmet à Thomas pour le deuxième essai des Ciel et Blanc. Avec une pénalité de part et d’autre, Toulon et le Racing se quittent à égalité, sur le score de 20 partout, après une première mi-temps spectaculaire.

L’indiscipline et Vakatawa font chavirer le Racing

Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec les mêmes intentions de jeu. Dans leur duel de buteurs, Machenaud et Carbonel se répondent mutuellement, dans un premier temps (23 partout à la 46’). Cependant, les équipes prennent de plus en plus conscience de l’enjeu et commettent beaucoup de fautes. Le Racing 92 perd clairement la bataille de la discipline. C’est qui ce permet à Carbonel de rajouter trois points à la 56ème, puis à la 64ème minute. Le Racing ne revient pas et Toulon s’impose pour la première fois de son histoire à la Paris La Défense Arena.

Toulon a mérité ce résultat, que l’on peut qualifier d’exploit au vu des performances du club à l’extérieur cette saison. Les Varois font même un bond à la quatrième place. Du côté du Racing, cette défaite va être difficile à digérer. Les Franciliens ont été beaucoup trop indisciplinés, à l’image de leurs douze pénalités concédées. Le Racing est aussi sanctionné par la grosse bévue de son centre, Virimi Vakatawa. Le Racing 92 perd l’occasion de monter sur la deuxième marche du podium provisoire, et reste troisième.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Football

Serie A : L’Inter Milan domine la Juventus

Christophe Beaumont

Publié

le

Serie A - L'Inter Milan domine la Juventus
Icon Sport

Serie A – 18ème journée – La course au titre fait rage du côté de l’Italie. L’Inter Milan et la Juventus en sont parmi les principaux prétendants. Les deux formations devaient en découdre pour se rapprocher du Milan AC, toujours leader. Pourtant bien rentrée dans le match, la Juventus s’est fait surprendre par un Inter Milan plus incisif. Score final : 2-0. 

La Juventus est en pleine bourre depuis sa déconvenue contre la Fiorentina (0-3) lors de leur dernier match de l’an 2020. Les Turinois s’étaient même offert une précieuse victoire face au Milan AC (1-3), ce qui leur avait permis de reprendre espoir dans la course au Calcio. L’heure était donc à la confirmation pour les hommes d’Andrea Pirlo.

Au contraire d’un début  2021 plus difficile pour l’Inter, qui a été freiné par la Sampdoria et l’AS Roma lors des deux précédentes journées de championnat. Il fallait donc reprendre la marche en avant pour les hommes d’Antonio Conte afin de ne pas voir s’échapper le Milan AC. C’est chose faite pour les Milanais avec cette victoire ô combien importante.

Barella porte l’Inter

C’est dans un premier quart d’heure plutôt animé que les Nerazzurri ouvriront le score contre le cours du jeu. Au bon souvenir de son passage à la Juve, Arturo Vidal s’envolera dans les airs pour recevoir le bon centre de Nicolo Barella et tromper Szczesny. Les Bianconeri dominaient pourtant nettement ce début de match et s’étaient même vu refuser un but pour une position de hors-jeu, 1 minute plus tôt.

Passeur en première période, Barella sera buteur dès la reprise. Bien servi dans la profondeur par un long ballon de Bastoni, il se présentera face au gardien de la vieille dame en prenant soin de lui laisser aucune chance. Il suffisait de voir les statistiques de tirs pour comprendre ce qui a manqué à la Juventus dans ce match. Des visiteurs bien trop timides pour inquiéter des locaux beaucoup plus entreprenants.

La Vieille Dame aura pourtant bien essayé de revenir dans la partie, mais c’était sans compter sur une bonne défense de l’Inter et un Handanovic impérial. Auteur d’un match plein, l’Inter remporte donc ce choc et revient à égalité du Milan AC qui joue demain. Score final : 2-0.

Les Buteurs :

Vidal (12’) et Barella (52’) pour l’Inter Milan.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Handball – Championnat du monde 2021 : notre pronostic pour France – Suisse

Nico

Publié

le

Par

Handball - Championnat du monde 2021 - Notre pronostic pour France - Suisse
Photo AFP

HANDBALL – CHAMPIONNAT DU MONDE – La France boucle ce tour préliminaire avec un troisième match face à la Suisse. Notre pronostic pour cette rencontre.

Pronostic France – Suisse : Lundi 18 janvier, 18h00

Après leur deux premières victoires, les Bleus sont déjà qualifiés et sont bien supérieurs à cette équipe de Suisse. Méfiance tout de même à ne pas tomber dans la suffisance, car les Suisses ont livré une prestation tout à fait honorable face à la Norvège. Comme la cote de la victoire de la France ne vaut pas le coup, on part sur un nombre de buts dans le match,+ de 57,5.

Lundi 18 janvier, 18h00 Nombre de buts
France – Suisse
+57,5
1.68
-57,5
1.78

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBA - La perf de la nuit - Énorme triple-double dans la défaite pour Luka Doncic NBA - La perf de la nuit - Énorme triple-double dans la défaite pour Luka Doncic
NBA 2020-2021Il y a 12 minutes

NBA – La perf de la nuit : Énorme triple-double dans la défaite pour Luka Doncic

NBA 2020/2021 - Luka Doncic a réussi hier soir son quatrième triple-double de la saison, et pas des moindres. Le...

18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire 18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire
HistoireIl y a 1 heure

18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

Retour sur le 18 janvier 1998. Au lendemain des Mondiaux de natation en Australie, le jeune Ian Thorpe entre déjà...

TOP 14 - Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing TOP 14 - Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing
RugbyIl y a 10 heures

TOP 14 : Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing 92

Top 14 - 5ème journée - Lors d’un match de très haut niveau à Nanterre, Toulon a réalisé un exploit...

Serie A - L'Inter Milan domine la Juventus Serie A - L'Inter Milan domine la Juventus
FootballIl y a 10 heures

Serie A : L’Inter Milan domine la Juventus

Serie A - 18ème journée - La course au titre fait rage du côté de l'Italie. L'Inter Milan et la...

Handball - Championnat du monde 2021 - Notre pronostic pour France - Suisse Handball - Championnat du monde 2021 - Notre pronostic pour France - Suisse
Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 13 heures

Handball – Championnat du monde 2021 : notre pronostic pour France – Suisse

HANDBALL - CHAMPIONNAT DU MONDE - La France boucle ce tour préliminaire avec un troisième match face à la Suisse....

Premier League - Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United Premier League - Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United
FootballIl y a 14 heures

Premier League : Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United

Premier League - 19ème journée - Le derby d'Angleterre, n'avait pas été aussi important dans la course au titre depuis...

FootballIl y a 14 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 14 heures

Oberhof : ce qu’il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon

Pour cette seconde semaine à Oberhof, les conditions météorologiques se sont dégradées. Qu'importe le temps, les Norvégien(ne)s ont continué de...

Football - Premier League notre pronostic pour Arsenal - Newcastle Football - Premier League notre pronostic pour Arsenal - Newcastle
FootballIl y a 15 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Arsenal – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Arsenal accueille Newcastle lors de la 19ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Serie A notre pronostic pour Cagliari - Milan AC Football - Serie A notre pronostic pour Cagliari - Milan AC
FootballIl y a 15 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Cagliari – Milan AC

SERIE A - Cagliari affronte le Milan AC pour le compte de la 18ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés