Nous suivre

Actualités

Vidéo – Escrime : revivez la finale des Bleues championnes du monde en sabre

Avatar

Publié

le

Championnes du monde à Wuxi cet été, les sabreuses françaises sont à la 7ème place du classement de « l’équipe française de l’année ».

Revivez leur finale victorieuse face aux Russes.

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Joue-la comme Choupo-Moting

Nico

Publié

le

Par

Joue-la comme Choupo-Moting
David Ramos / AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Entré à 10 minutes du terme de la rencontre face à l’Atalanta, Éric Choupo-Moting est devenu le héros parisien en quelques minutes, en étant impliqué sur les deux buts. 

Même pas inscrit sur la liste de janvier pour jouer la Ligue des Champions, Éric Choupo-Moting a profité du départ d’Edinson Cavani pour entrer dans le groupe pour jouer ce quart de finale. Lors de la précédente édition de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, Divock Origi (Liverpool) avait été propulsé sur le devant de la scène de manière inattendue en claquant un doublé en demi-finale contre le Barça, pour une énorme remontada (0-3, 4-0), avant d’inscrire un but en finale pour parachever le succès des Reds face à Tottenham (2-0). Le buteur belge devenait au passage le seul joueur à 100% de réussite en Ligue des Champions, trois tirs pour autant de buts

C’était écrit !

La Fédération Française de la Lose, et même de nombreux internautes, l’avait prédit. La qualification du PSG ne pouvait passer que par un but de Choupo-Moting. Souvent moqué et pas prolongé par le club de la capitale, il a prouvé en 10 minutes que le football n’était pas seulement une question de talent. S’il est intrinsèquement bien inférieur à Mauro Icardi, pas dans son assiette mercredi soir, ECM a réussi plus de choses en 10 minutes que le buteur italien en 80 sur le terrain.

Dès ses premières prises de balle, Éric Choupo-Moting a semblé concerné par cette fin de match. Malgré la fin proche de son aventure parisienne, il ne voulait pas en rester là. Sur le premier but, il est à l’origine, puisque c’est lui qui accélère le rythme pour créer un décalage et lancer Neymar qui offre, lui, le ballon à Marquinhos. À peine le temps de souffler que le buteur germano-camerounais évite une prolongation stressante au peuple parisien, en prenant le dessus sur ses vis-à-vis pour être à la conclusion du centre de Kylian Mbappé.

En conférence de presse il n’a pas caché sa satisfaction. « C’est difficile de décrire ce que je ressens, c’est une histoire très spéciale ». Rassure-toi Choupo, on a aucun mal à te croire ! Encore deux matchs à jouer sous les couleurs parisiennes pour l’international camerounais qui pourrait finalement laisser une trace plus importante que l’on aurait pu l’imaginer dans l’histoire du Paris Saint-Germain.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape
Alex Broadway / ASO

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 – Le Dauphiné se poursuit ce jeudi. Découvrez le profil de la 2ème étape entre Vienne et le Col de Porte.

Profil de la 2ème étape du Critérium du Dauphiné 2020

Profil de la 2eme étape du Critérium du Dauphiné 2020 – La Flamme Rouge

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde »

Nico

Publié

le

Par

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde »
Fred Tanneau / AFP

CYCLISME – Dans des propos à l’AFP repris par L’Équipe, Thomas Voeckler revient sur l’annulation des Mondiaux sur route à Aigle-Martigny (Suisse), annoncée par l’UCI. 

Où auront lieu les championnats du monde de cyclisme sur route 2020, et sur quel type de parcours ? Pour le moment, aucune information ne filtre sur un possible plan de secours. L’Union Cycliste Internationale tente en effet de trouver une solution à quelques semaines de l’événement. Thomas Voeckler, sélectionneur de l’équipe de France, est revenu sur cette annulation. Avec beaucoup de déception.

C’est un an de travail avec la fédération sur la logistique, la préparation. Tout ça a été balayé en une journée. Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde. On ne va pas chipoter, s’ils arrivent à trouver un parcours pour grimpeurs, ce sera très bien.

Les Mondiaux étant prévus du 20 au 27 septembre, l’UCI a un peu plus d’un mois pour trouver un nouveau lieu pour organiser sa compétition. Sous peine d’une annulation définitive pour 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Les faits divers du sport – Fifagate : l’effet papillon

JMPPMJ

Publié

le

Par

Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon
Icon Sport

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport ». Dans cette série d’articles, nous vous proposons de plonger dans les liens intimes que tissent police, justice et sports. Aujourd’hui, deuxième partie de notre dossier consacré au Fifagate et à l’effet papillon qui a secoué la FIFA.

Casseroles

On n’avait certes pas attendu Chuck Blazer. Avant le début des années 2010 et l’avalanche de démissions que les affaires de corruption autour des attributions de plusieurs coupes du monde allaient provoquer, la FIFA trainait déjà une odeur de soufre. Et cela ne datait pas de la présidence de Sepp Blatter. Joao Havelange, son prédécesseur avait son lot de casseroles, de polémiques, autres temps autres mœurs, qu’on cachait poliment sous la pelouse. Tant que cela ne concernait qu’un petit groupe de personnes. Tant, surtout, que ça ne contrariait pas les puissants en mesure de riposter.

En préférant le Qatar à la candidature américaine pour la Coupe du monde 2022, la FIFA a contrarié ceux qu’il ne fallait pas. En mettant la main sur Chuck Blazer, la justice américaine provoque une réaction en chaîne. Elle va bousculer plusieurs dirigeants de la FIFA. Jusqu’à son secrétaire général, le Français Jérôme Valcke.

Idiot utile

C’est dès 2010 que Blazer se met à table. Et il n’attend pas que le FBI l’équipe d’un micro pour faire tomber des têtes. En 2011, c’est un ami de trente ans qu’il fait tomber, Jack Warner. En dénonçant publiquement le Président de la CONCACAF qui l’avait fait secrétaire général, puis membre du comité exécutif de la FIFA, Blazer fait une première fois trembler le cocotier.

Idiot utile de Blatter, Big Chuck raconte par le menu comment Jack Warner et Mohammed Bin Hammam ont acheté des voix lors de l’élection du président de la FIFA en 2011. Opposé à l’immarcescible Suisse, pensait-on alors, Bin Hammam est président de la confédération asiatique de football. Selon Blazer, il rencontre son homologue de la CONCACAF Jack Warner et lui remet des enveloppes de 40000$ pour s’assurer du vote des délégués caribéens au prochain congrès de la FIFA. Celle-ci ne se fait pas prier pour ouvrir une enquête interne, saisir son comité éthique et suspendre à titre conservatoire les deux hommes. On ne rigole pas avec le pré carré de Blatter.

Les faits divers du sport - Fifagate : le curieux Monsieur Blazer

Le curieux Monsieur Blazer – Arnd Wiegmann / File Picture / REUTERS

Warner endormi

Si Bin Hamman joue les Dreyfus, Jack Warner comprend tout de suite. Il sait que si Blazer a parlé, cette histoire de 40000$ est un moindre mal. Il devance l’appel du marteau et, drapé de probité candide et de lin blanc, il démissionne. L’enquête de la FIFA est éteinte, Jack Warner demeure innocent. Blatter n’aura pas la magnanimité des grands pour Bin Hamman et maintient sa suspension. Le TAS lève la suspension en 2012, faute de charges.

Des charges, le FBI ne va pas se faire prier pour en trouver. Sans doute plus que ce que la FIFA aurait même souhaité en révéler. Le Bureau met au jour un versement de plusieurs millions d’euros entre Bin Hammam et Jack Warner pour s’assurer que la voix du Trinidadien ira bien à la candidature qatarie. 5 millions d’euros sont distribués à divers représentants africains, 300 000 autres à un responsable du football océanien. On suspend Bin Hammam à vie de toute activité dans le football et il est banni de la FIFA en décembre 2012.

Les janissaires de la FIFA

Ce qui devrait réjouir Sepp Blatter doit commencer à le faire cogiter. Il sait que si l’enquête du FBI remonte les réseaux de corruption au sein de la FIFA, on viendra immanquablement à s’intéresser à lui. Pour redorer son blason et pour s’assurer le soutien de quelques généreux et puissants alliés, il passe à l’offensive. A qui veut l’entendre, il dit que rien ne pourra empêcher que le Qatar reçoive la Coupe du monde 2022. Opportunément, il rappelle les soutiens affichés par les janissaires qui voudraient lui contester son califat. Dans son viseur, Michel Platini dont le soutien au Qatar n’a jamais été un mystère. Le Lorrain reconnaît sans ambages avoir été reçu et convaincu par l’Élysée de soutenir l’état gazier.

En mai 2015 pourtant, l’étau se resserre et la FIFA connait son plus gros scandale. En marge de son congrès qui se tient à Zurich, une demi-douzaine de ses responsables sont arrêtés. Jeffrey Webb, Eugenio Figueredo, Eduardo Li, Julio Rochas, Costas Takkas, Rafael Esquivel et Jose Maria Marin s’en vont au ballon. Idem pour Nicolas Leoz et Jack Warner. Tous ces messieurs, dirigeants en place ou retirés des voitures du football nord, central et sud américain sont accusés de corruption, de racket et de blanchiment d’argent.

Dans le même temps, le FBI perquisitionne le siège de la CONCACAF à Miami. En cause, un large système de corruption qui a consisté au paiement de près de 150 millions de dollars contre votes et arrangements. De la Coupe du monde 1998 et le soutien au Maroc en passant par le Mondial russe et la CDM qatarie, tout y passe. Y compris l’attribution des droits télé.

Jérôme Valcke, l’ami de la démocratie

Le coup fatal pour Jérôme Valcke. Le Français, secrétaire général de la FIFA depuis 2007, est mis sur la sellette. En cause, ses voyages privés aux frais de la princesse. Un système de revente de places pour les mondiaux au marché noir. Des tentatives d’attribution de droits télé des Coupes du monde 2018 et 2022 à des prix très inférieurs au prix du marché… aux Caraïbes. Le tout contre un système très élaboré de commissions et rétro-commissions.

L’affaire ne surprend que les naïfs et les béotiens. Il se dit depuis longtemps dans le milieu du football que Jérôme Valcke finirait par prendre pour Blatter. Il faut dire aussi qu’il avait mis en rogne Mastercard dans une nébuleuse affaire de sponsoring qui favorisait in fine Visa. Valcke avait également montré beaucoup d’empressement à faire en sorte que la loi locale autorise la vente de bière dans les stades brésiliens lors du Mondial.

Jérôme Valcke s’était également fait remarquer en déclarant : « Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d’un État qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c’est plus facile pour nous les organisateurs qu’avec un pays comme l’Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux ».

En septembre 2015, la FIFA le relève de ses fonctions. Pour Blatter, l’hiver se rapproche.

JMPPMJ


Lire la suite

Moto

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

Avatar

Publié

le

Par

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020
AFP

MOTO GP – Avant le début de la saison, le site Sportekz faisait le point sur les salaires des pilotes de Moto GP en 2020. Le top 10 des pilotes les mieux payés.

NB : Les salaires sont mentionnés en dollars sur le site Sportekz, et convertis en euros par nos soins. Il s’agit ici des salaires de base, sans les différentes primes et contrats de sponsoring.

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020 – Moto GP

Lancer le diaporama

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Joue-la comme Choupo-Moting Joue-la comme Choupo-Moting
FootballIl y a 50 minutes

Joue-la comme Choupo-Moting

LIGUE DES CHAMPIONS - Entré à 10 minutes du terme de la rencontre face à l'Atalanta, Éric Choupo-Moting est devenu...

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape
CyclismeIl y a 2 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 - Le Dauphiné se poursuit ce jeudi. Découvrez le profil de la 2ème étape entre Vienne...

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde » Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde »
CyclismeIl y a 3 heures

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde »

CYCLISME - Dans des propos à l'AFP repris par L'Équipe, Thomas Voeckler revient sur l'annulation des Mondiaux sur route à...

Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon
FootballIl y a 4 heures

Les faits divers du sport – Fifagate : l’effet papillon

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport »....

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020 Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020
MotoIl y a 5 heures

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

MOTO GP - Avant le début de la saison, le site Sportekz faisait le point sur les salaires des pilotes...

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape
CyclismeIl y a 5 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape

PRONOSTICS CYCLISME - Le Critérium du Dauphiné 2020 se poursuit ce jeudi. Nos favoris pour la 2ème étape entre Vienne...

Atalanta Bergame - PSG : les notes du match Atalanta Bergame - PSG : les notes du match
FootballIl y a 14 heures

Atalanta Bergame – PSG : les notes du match

LIGUE DES CHAMPIONS - Au terme d'une fin de match de folie, le PSG a battu l'Atalanta (1-2) pour rejoindre...

CyclismeIl y a 17 heures

Le nouveau calendrier 2020 du World Tour féminin

CYCLISME - En même temps que le calendrier masculin, l'UCI a annoncé le calendrier du World Tour Féminin ce mardi.

Biathlon : Un circuit d'été dès 2021 ? Biathlon : Un circuit d'été dès 2021 ?
BiathlonIl y a 19 heures

Biathlon : Un circuit d’été dès 2021 ?

BIATHLON - Selon une information de Fondo Italia reprise par Biathlon Live, l'IBU plancherait sur la création d'un petit circuit...

Football - Ligue des Champions : notre pronostic pour RB Leipzig - Atletico Madrid Football - Ligue des Champions : notre pronostic pour RB Leipzig - Atletico Madrid
FootballIl y a 20 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour RB Leipzig – Atletico Madrid

LIGUE DES CHAMPIONS - Le RB Leipzig et l'Atletico Madrid s'affrontent en quarts de finale de la Ligue des Champions....

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés