Nous suivre

Histoire

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

Publié le

Getty Images

NATATION – Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse de Villeurbanne remportait en effet la médaille d’or olympique sur le 400m nage libre. La première pour la France en natation depuis le titre de Jean Boiteux à Helsinki, en 1952.

Deux mois après son triplé lors des championnats d’Europe de Madrid (400m nage libre, 100m dos et 4x100m 4 nages), Laure Manaudou crevait l’écran lors des JO d’Athènes, et de quelle manière. La Rhodanienne, protégée de l’emblématique entraîneur Philippe Lucas, décroche alors la médaille d’or sur le 400m nage libre, établissant par la même occasion un nouveau record d’Europe (4:05.34). Une reine est née.

Si la suite aura été synonyme de montagnes russes pour Laure Manaudou, son palmarès reste époustouflant. Trois titres mondiaux, neuf sacres européens ainsi que deux records du monde (200m nage libre lors des Mondiaux 2007 et sur 400m nage libre lors des championnats d’Europe en 2006). Une légende du sport français.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une