Nous suivre

Natation

[Vidéo] Les meilleurs moments de la natation française

Avatar

Publié

le

Maxppp

NATATION – Laure et Florent Manaudou, Camille Muffat, Alain Bernard, Camille Lacourt, revivez, en vidéo, quelques moments forts de la natation française.

Vidéo : Be Sport

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

Avatar

Publié

le

Par

18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire
Photo Rob Cox / AAP Images

NATATION – En ce 18 janvier 1998, les Championnats du monde de natation sont terminés. Et au lendemain de la compétition, un jeune nageur australien y a laissé son empreinte. Son nom ? Ian Thorpe.

Ça s’est passé le 18 janvier 1998

Après avoir grandement participé à la victoire de l’Australie à domicile lors du relais 4 x 200 m nage libre, Ian Thorpe s’est imposé sur le 400 m nage libre. Réalisant alors la 4ème meilleure performance mondiale en 3 min, 46 sec, et 29 centièmes, le jeune nageur décroche son premier titre individuel aux Championnats du monde. Oui, jeune, très jeune même. Car par la même occasion, il est devenu le plus jeune nageur à empocher un sacre mondial. A quinze ans, le gamin est amené à faire de grandes choses, l’Histoire est en marche…

Info : l’Australie a donc remporté le relais 4 x 200 m nage libre lors de ces Mondiaux, la première fois depuis 1956. La suite pour Ian Thorpe ? Des temps records, onze titres mondiaux en grand bassin, cinq sacres olympiques, la liste est longue.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

17 janvier 1998 : Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation

Avatar

Publié

le

Par

17 janvier 1998 - Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation
Taylor Rod / Sipa

NATATION – Si pour les plus jeunes le nom de Roxana Maracineanu est associé à la politique, il est également associé à sport. Et un sport en particulier : la natation.

Ça s’est passé le 17 janvier 1998

En ce 17 janvier 1998, la nageuse franco-roumaine prend le départ de la finale mondiale du 200 m dos. Sous les couleurs de la France, la Mulhousienne s’impose en 2 minutes, 11 secondes et 26 centièmes, laissant derrière elle l’Allemande Dagmar Hase et la Japonaise Mai Nakamura. Une surprise pour la Tricolore, une surprise qui vaut de l’or. En Australie, elle devient avec ce titre la première nageuse française championne du monde de natation de l’histoire, hommes et femmes confondus ! Voilà qui mérite qu’on s’en souvienne.

 

Info : entre sa carrière sportive et celle politique, Roxana Maracineanu a également été consultante pour France Télévisions lors de différentes grandes compétitions. Elle est aussi à la tête de deux associations proposant pour les apprentis nageurs -peu importe l’âge- des cours de natation. Ces deux associations sont Educateam et J’peupa G piscine.

Sophie Clapier


Lire la suite

Natation

Michael Phelps va faire un Ironman en 2021

Nico

Publié

le

Par

Michael Phelps va faire un Ironman en 2021
Photo Getty Images

NATATION – Michael Phelps, 23 médailles en or aux Jeux Olympiques, va participer à l’Ironman de Tulsa (USA), le 23 mai prochain.

Sa passion pour le triathlon n’est pas d’hier. Michael Phelps, le plus grand nageur de tous les temps, est un mordu de vélo et il peut faire jusqu’à 800 kilomètres par mois. Mais la course à pied était un frein pour lui. L’ancien nageur américain s’est affuté et a perdu du poids pour s’entraîner à la course et se lancer dans le triathlon. Michael Phelps ne fera pas les choses à moitié car il va directement s’engager sur un Ironman, 3,8 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied, soit un marathon. Sur les réseaux sociaux, il a partagé sa dépendance au sport.

Je fais du sport depuis plus de 20 ans, je travaille tous les jours. Je sais que je suis plus heureux quand je suis en meilleure forme. J’adore le sport. Je ne sais pas si je m’arrêterai un jour.

S’il devrait sortir en tête ou en tout cas en très bonne position de la natation, l’enchaînement du cyclisme et de la course à pied sera ensuite un vrai défi pour Michael Phelps. Mais qui de mieux que le sportif le plus médaillé aux JO pour le faire ?

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Dopage : Sun Yang voit sa suspension de 8 ans annulée

Nico

Publié

le

Par

Dopage - Sun Yang voit sa suspension de 8 ans annulée
Ed Jones / AFP

NATATION – Le tribunal fédéral suisse a annulé la suspension de 8 ans pour dopage contre Sun Yang. Le nageur chinois va devoir être de nouveau jugé par le tribunal arbitral du sport.

Le clan Sun Yang vient de remporter une bataille. Mais il est encore bien loin d’avoir remporté la guerre. Il avait été suspendu durant 8 ans après qu’un de ses proches a cassé avec un marteau un tube de son sang pour éviter un contrôle. La requête de Sun Yang devant le tribunal fédéral suisse portait sur une question de forme, et non sur le fond de l’affaire. Le clan du nageur chinois pointait du doigt la partialité du président du tribunal, Franco Fratinni.

Bientôt un nouveau passage devant la justice

Sun Yang a donc finalement gagné ce combat, puisque la décision est annulée. Le TAS va par conséquent devoir rejuger le nageur de 29 ans. Le champion olympique est encore loin de Tokyo, alors qu’une nouvelle date sera bientôt fixée, avec une autre composition de jury pour rendre un nouveau verdict.

Dicodusport


Lire la suite

Handisport

Handisport : ce qu’il faut retenir des championnats de France de natation 2020

Maxime

Publié

le

Par

Handisport : ce qu'il faut retenir des championnats de France de natation 2020
Photo Fédération Française Handisport

Ce week-end avaient lieu à Angers les championnats de France de natation handisport en petit bassin (25m). Parmi les nageurs présents, cinq étaient déjà qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces championnats ont été prolifiques. De nombreux records nationaux et internationaux sont tombés. On a pu voir le retour à la compétition d’un champion paralympique et la jeunesse qui a pris le pouvoir.

Une programmation particulière

Les titres nationaux n’étaient pas décernés par course, ni par sexe, mais par catégorie d’âge. En effet, trois catégories d’âge étaient présentes, Jeunes (-16 ans), Juniors (-20 ans) et Seniors/Masters. Les hommes et les femmes ont nagé ensemble dans chaque catégorie. Lors de chaque course, les nageurs gagnaient des points en prenant en compte le handicap et le temps de chacun pour arriver à une meilleure équité. Aussi, les enjeux de ce format étaient de permettre aux nageurs de pratiquer les 4 nages et développer une polyvalence. Mais aussi combler d’éventuelles lacunes et s’habituer aux efforts très intenses.

Retour de Charles Rozoy et records mondiaux

Ayant repris l’entraînement l’an dernier, le champion paralympique de Londres, Charles Rozoy, a fait son retour à la compétition. Après l’arrêt de sa carrière en 2017, il a souhaité se concentrer sur des projets personnels. Il avoue tout de même que le décalage des Jeux de 2020 à 2021 pouvait être un sérieux objectif pour lui.

S’il y a bien un autre nageur qui a crevé l’écran, c’est Alex Portal. Après 7 courses, il totalise 7 records nationaux et internationaux ! Il bat le record de France du 100m brasse, les records d’Europe du 100m papillon et du 50m nage libre. Mais surtout les records du monde du 400m nage libre, 100m dos, 100m nage libre et 200m 4 nages ! Déjà qualifiée pour Tokyo, Claire Supiot a elle aussi battu des records : record national du 100m papillon, d’Europe du 50m nage libre et du monde du 100m nage libre. Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, elle sera une des favorites des Paralympiques de Tokyo.

La jeunesse au pouvoir

Dans la catégorie Jeunes (-16 ans), Manon Haab est championne de France avec 768 points, 4 points devant Zélia Masse avec 764 points. Hector Denayer complète le podium avec 679 points. Chez les Juniors (-20 ans), la nageuse de Marseille, Agathe Pauli, l’emporte avec 743 points. Léane Morceau prend la deuxième place (646 points) et Luan Mazet Vignaud la troisième (609 points).

En toutes Catégories ce sont une nouvelle fois les jeunes qui l’emportent. Alex Portal et Ugo Didier, respectivement nés en 2001 et 2002, prennent les deux premières places. Avec un total de 961 et 954 points, les deux nageurs normalement Juniors devancent Laurent Chardard (934 points) qui est lui en catégorie Seniors/Masters. De très grosses performances de l’ensemble des nageurs qui prévoient une pluie de médailles aux Jeux Paralympiques l’an prochain.

Maxime Boulard

 


Lire la suite

Fil Info

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 36 minutes

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 39 minutes

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 40 minutes

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Top 14 - Le RC Toulon domine le Stade Français Top 14 - Le RC Toulon domine le Stade Français
Rugby à XVIl y a 54 minutes

Top 14 : Le RC Toulon domine le Stade Français

TOP 14 - 19ème journée - Une semaine après sa victoire au Racing 92, Toulon l'emporte contre le Stade Français...

Ligue 1 - Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby Ligue 1 - Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby
FootballIl y a 1 heure

Ligue 1 : Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby

Ligue 1 - 21ème journée - Le derby opposant l'AS Saint-Etienne à l'Olympique Lyonnais est un incontournable du championnat de...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 2 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 2 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France bat le Portugal et se qualifie pour les quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Pour une fois, les Bleus n'ont pas tremblé. Victoire 32-23 face au Portugal, synonyme...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 2 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Coupe du monde de biathlon - Les tops et les flops de l'étape d'Antholz Coupe du monde de biathlon - Les tops et les flops de l'étape d'Antholz
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 4 heures

Coupe du monde de biathlon : les tops et les flops de l’étape d’Antholz

BIATHLON - ANTHOLZ - Septième étape de Coupe du monde, avec la dernière répétition avant les championnats du monde à...

Ligue 1 - Lille s'accroche à Paris en battant Rennes Ligue 1 - Lille s'accroche à Paris en battant Rennes
FootballIl y a 5 heures

Ligue 1 : Lille s’accroche à Paris en battant Rennes

Ligue 1 - 21ème journée - Dans le top 5 du championnat de France, Rennes et Lille s'affrontaient en cet...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés