Ma vie de Supporters #7 : Benoît, le 8ème homme du PSG handball


Rouage indispensable à la vie du sport, les supporters sont prêts à beaucoup pour soutenir leur équipe ou athlète de cœur. Ils sont parfois en une des journaux, à cause de polémiques ou de débordements. « Ma vie de supporters » mettra sur le devant de la scène les clubs de supporters et leurs acteurs qui vivent le sport d’une autre manière. Toutes les semaines, nous partirons à la découverte de ces supporters qui vouent un amour sans faille à leur passion, leur club de cœur !

Benoît, fan et pratiquant de handball depuis de nombreuses années fait partie du 8ème homme, le groupe de supporters du PSG Handball, depuis 4 ans. C’est depuis cette année qu’il est devenu président de ce groupe qui compte une cinquantaine d’adhérents de tout âge. Ce groupe de supporters du PSG Handball qui vit dans l’ombre du football dans la capitale grandit peu à  peu chaque année. Les déplacements à l’étranger se multiplient pour le 8ème homme qui a notamment assisté ces deux dernières années au Final Four en Allemagne.

Quelles sont selon vous les missions principales d’un groupe de supporter ?

C’est de supporter l’équipe quand ça va bien mais surtout de la supporter dans les moments difficiles car c’est dans ces moments-là que les supporters peuvent faire la différence. Les supporters peuvent faire pencher la balance du bon côté en mettant un peu la pression sur les adversaires ou sur les arbitres quand l’équipe est moins bien. Un groupe de supporters doit montrer à ses joueurs qu’ils sont derrière eux quoi qu’il arrive.

On parle souvent de la qualité des joueurs/sportifs, qu’est-ce qu’un bon supporter pour vous ?

C’est un supporter assidu aux matchs de son équipe et qui va la supporter peu importe les résultats sur le terrain. Il doit encourager son équipe sans dénigrer l’équipe adverse, cela doit rester dans la bonne ambiance !

Les débordements causés par des supporters, cela vous évoque quoi ?

Pour moi c’est loin de la mentalité du sport en général. Il peut y avoir une certaine rivalité pendant le match mais nous prenons plaisir à boire une bière avec eux avant et après. C’est dommage et déplorable que les gens puissent en venir aux mains ou casser du matériel pour du sport.

Si vous devez définir votre groupe de supporters en une phrase ?

Fidélité, ferveur, passion et toujours là pour supporter le PSG Handball.

Comment se passent les relations avec votre club ? Sont-ils d’un soutien logistique ou financier ?

Elles sont très bonnes. Ils sont d’un soutien logistique et financier en nous mettant à disposition un bus pour un déplacement ou alors en nous offrant nos places pour les matchs à l’extérieur. Ils ne nous donnent pas d’argent directement mais ils contribuent à ce que nous ayons moins de dépenses. Chaque année, il y a aussi la rencontre avec les joueurs qui nous offrent un pot et un petit buffet, c’est très sympa.

Quelle est l’action pour soutenir votre équipe dont vous êtes le plus fier ? Et celle que vous rêvez de pouvoir mettre en place un jour ?

Nous sommes fiers de nous déplacer en Europe de plus en plus souvent pour soutenir notre équipe. Depuis 2 ans, les gens du groupe prennent des jours de congés pour pouvoir aller soutenir le PSG Handball en Hongrie ou en Pologne et nous voyons que les joueurs sont contents de nous voir même si nous sommes un petit nombre.
Ce dont on rêve c’est de continuer à grandir et de réussir à sortir un peu de l’ombre du PSG football pour pouvoir rivaliser avec d’autres clubs de notre championnat. Il y a une vraie ferveur autour du handball à Montpellier ou Nantes et j’aimerais que l’on puisse s’en approcher. Nous avons de très bon joueurs à Paris mais nous manquons de supporters encore ! 🙂

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des