Nous suivre

Triathlon

Vincent Luis : « Concrètement, 2019 est la meilleure année de ma vie »

Avatar

Publié

le

AFP

Dans un long entretien accordé au quotidien L’Équipe, Vincent Luis, champion du monde à l’issue de la finale des WTS à Lausanne, est revenu sur son parcours, avec Tokyo en ligne de mire.

Un aboutissement. Voilà à quoi pourrait correspondre ce titre mondial acquis par Vincent Luis, le premier pour un Français depuis la création des WTS. Sur le toit du monde chez les juniors en 2008, le natif de Vesoul a depuis parcouru beaucoup de chemin jusqu’à ce sacre en élite, récompensant une régularité à toute épreuve ces dernières années : « J’ai fait 3ème (du Championnat du monde) en 2015, 2ème en 2018, c’était bien, mais au final, il n’y a qu’un mec qui a les liserés à vie et c’est le gars qui est champion du monde. Je dis toujours que le deuxième est le premier qui perd. »

Une remise en question salvatrice

Car pour en arriver à cet état d’esprit de guerrier, le Français a dû se (re)prendre en main. Au sommet chez les juniors en 2008, Vincent Luis a ensuite pris une grosse claque, la faute à une hygiène de vie qui ne collait pas avec celle d’un triathlète de (très) haut niveau : « Après mon titre de champion du monde juniors en 2008, j’ai touché un peu de primes et loué une maison avec un pote alors que je vivais jusque-là dans le garage de la présidente de mon club, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). C’était vraiment le bordel, on faisait des soirées tout le temps. Les performances ne suivaient plus. »

Un rythme de vie qui aura eu pour conséquence une vraie désillusion lors des Mondiaux espoirs en 2009, avec une 17ème place à l’arrivée, alors qu’il arrivait dans la peau d’un prétendant au titre. Un déclic : « Je me fais éclater alors que j’étais arrivé en pleine confiance. Et là, le trésorier de la Fédération Française de Triathlon vient nous voir, Aurélien Raphaël (son coéquipier chez les jeunes) et moi-même, et dit « Les gars si vous êtes nuls, c’est qu’il y a un truc que vous ne faites pas bien » […] Ce jour-là, je me suis promis de me prendre en main et que plus jamais un mec ne me dirait que je suis nul. »

Vincent Luis vainqueur à Yokohama – ITU Media

De la persévérance à revendre

Après avoir pris conscience des exigences du haut niveau, Vincent Luis allait travailler, beaucoup travailler, pour gravir les échelons. Son premier podium en WTS en 2014 (2ème à Hambourg), sa première victoire sur le circuit mondial un an plus tard, toujours à Hambourg, avant de connaître une nouvelle déception à Rio en 2016, lors des Jeux Olympiques. Troisième mondial en 2015, le Tricolore s’avançait en outsider pour le podium, voire mieux. Il terminera finalement 7ème, loin de son objectif initial. Fatigué mentalement mais aussi physiquement, il reviendra plus fort en 2017.

J’ai retrouvé progressivement la motivation. J’ai passé l’hiver 2016-2017 en stage d’entraînement au Kenya. En 2009-2010, sans certaines primes de course, il m’arrivait d’avoir du mal à payer mon loyer. Quand tu es dans cette situation-là, tu ne l’oublies jamais. – Vincent Luis à L’Équipe

La suite, on la connaît. Membre d’un groupe d’entraînement très dense (avec Mario Mola et Jacob Birtwhistle, entre autres) en Arizona (USA) depuis juin 2018, le Vésulien a passé un nouveau cap. Vainqueur de la Super League en début d’année 2019 après avoir terminé vice-champion du monde en 2018, il est désormais le nouveau boss du triathlon mondial, à 30 ans. Et à un an des JO de Tokyo, le seul titre qui lui manque, cela ne pouvait pas mieux tomber.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Triathlon

Coupe du monde : Vincent Luis s’impose à Valence et reste invaincu en 2020

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde : Vincent Luis s'impose à Valence et reste invaincu en 2020
Janos Schmidt / World Triathlon

TRIATHLON – Double champion du monde en titre, Vincent Luis a remporté ce samedi la Coupe du monde de Valence (Espagne). Le Français a devancé le Britannique Alistair Brownlee. Le Belge Jelle Geens complète le podium, devant Pierre Le Corre.

Intraitable ! Après avoir conservé son titre de champion du monde à Hambourg fin août, Vincent Luis continue sa razzia sur la Coupe du monde. Le Français, déjà lauréat des étapes à Karlovy Vary (République Tchèque) et Arzachena (Italie), a triomphé ce samedi à Valence (Espagne).

Auteur d’une très bonne natation, le natif de Vesoul était en tête sur la partie vélo, aux côtés de son compatriote Pierre Le Corre et d’Alistair Brownlee, double champion olympique en titre et de retour sur la distance après ses expériences sur les Ironman. Sur les 5 kilomètres de course à pied, le numéro un mondial s’est finalement joué du Britannique au sprint, et reste invaincu en 2020. Partenaire d’entraînement de Luis, le Belge Jelle Geens complète le podium (+ 11 secondes), devant un Pierre Le Corre qui passe tout près du podium.

Le classement de la Coupe du monde de Valence de triathlon

Classement de la Coupe du monde de Valence - World Triathlon

Classement de la Coupe du monde de Valence – World Triathlon

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Championnats de France de triathlon 2020 : Léonie Périault et Léo Bergère sacrés

Avatar

Publié

le

Par

Championnats de France de triathlon 2020 : Léonie Périault et Léo Bergère sacrés
Puur Film

TRIATHLON – Ce samedi, Léonie Périault et Léo Bergère sont devenus champions de France de triathlon, à Montceau-les-Mines.

À 26 ans, Léonie Périault a décroché ce samedi le premier titre national de sa carrière dans la catégorie seniors. La triathlète de Poissy Triathlon a fait la différence lors de la course à pied, au terme d’une course disputée sur un parcours comprenant 750 m de natation, 20 kilomètres de vélo sur un circuit de 5 km, avec une bosse de 800m à 3% ainsi qu’une course à pied de 5 km. Périault devance Léa Coninx (22 ans), sacrée chez les espoirs, de 28 secondes. Mathilde Gautier complète le podium chez les dames. Trop juste ce samedi, Cassandre Beaugrand doit se contenter de la 9ème place, à 1’53 de la nouvelle championne de France.

Léo Bergère sur sa lancée

Troisième lors des championnats du monde WTS fin août, Léo Bergère confirme sa bonne forme du moment en glanant son premier titre national. L’Isérois a d’abord pris quelques longueurs d’avance lors de la partie vélo. Chassé par le trio composé de Pierre Le Corre, le champion de France sortant Aurélien Raphaël et Dorian Coninx, Bergère a confirmé sur la course à pied. Ce dernier devance sur la ligne un Pierre Le Corre qui se rassure, après des championnats du monde loupés. Tom Richard, auteur d’une grande course à pied, termine troisième, Dorian Coninx ayant été contrait à l’abandon après une blessure au mollet.

Dicodusport


Lire la suite

Quiz

Quiz : Êtes-vous incollable sur Vincent Luis ?

Avatar

Publié

le

Par

Triathlon - Quiz - Êtes-vous incollable sur Vincent Luis
Tommy Zaferes / ITU Media

QUIZ – Testez vos connaissances sur le meilleur triathlète tricolore, en la personne de Vincent Luis. À vous de jouer !

Une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur Vincent Luis ! C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Triathlon

Championnats du monde 2020 : La France sacrée sur le relais mixte

Avatar

Publié

le

Par

Championnats du monde 2020 : La France sacrée sur le relais mixte
Robert PERRY / Maxppp

TRIATHLON – CHAMPIONNATS DU MONDE 2020 – L’équipe de France est devenue ce dimanche championne du monde de relais mixte, et ce pour la troisième année consécutive. Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx devancent les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Deuxième titre en deux jours pour la délégation française aux Mondiaux de triathlon, à Hambourg. Après le deuxième sacre consécutif de Vincent Luis ce samedi, l’équipe de France, sans le natif de Vesoul, a décroché un troisième titre mondial d’affilée ce dimanche, le quatrième de l’histoire pour les Bleus. Solides de bout en bout, les Tricolores, emmenés par Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx, qui a fait la différence sur le vélo lors du dernier relais, devancent les Américains Spivey, McDowell, Zaferes et Pearson. La Grande-Bretagne complète le podium.

Le top 15 de la course

Top 15 du relais mixte des Championnats du monde de triathlon 2020 - WTS

Top 15 du relais mixte des Championnats du monde de triathlon 2020 – WTS

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Championnats du monde 2020 : Vincent Luis conserve son titre

Avatar

Publié

le

Par

Triathlon - Championnats du monde 2020 : la startlist de la course hommes
Fabrice Coffrini / AFP

TRIATHLON – CHAMPIONNATS DU MONDE 2020 – Le Français Vincent Luis a conservé son titre mondial ce samedi, à Hambourg. Cerise sur la gâteau, Léo Bergère décroche la médaille de bronze. Le Portugais Vasco Vilaça se pare lui d’argent.

La définition de patron ? Vincent Luis. Ce samedi, sur l’unique manche du circuit WTS transformée en championnats du monde 2020, le natif de Vesoul a remporté le titre mondial, en solitaire, dans les rues d’Hambourg. Au terme des 750 m de natation, des 20 km de cyclisme et des 5 km de course à pied, le triathlète de 31 ans a fait la différence dans le money-time, sur la course à pied. Accompagné de son compatriote Léo Bergère et du surprenant Portugais Vasco Vilaça, Luis s’est isolé dans le dernier kilomètre pour l’emporter, et conserver sa couronne. Vilaça et Bergère complètent le podium.

Dans le bon coup jusqu’au début de la course à pied, Dorian Coninx se classe 6ème. Simon Viain termine 23ème tandis que Pierre Le Corre doit se contenter de la 32ème place.

Le Top 15 de la course

Classement des championnats du monde de triathlon 2020 - WTS

Classement des championnats du monde de triathlon 2020 – WTS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 7 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021 Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021
CyclismeIl y a 1 heure

Mark Cavendish signe chez Deceuninck – Quick-Step pour 2021

CYCLISME - Sans contrat pour 2021, Mark Cavendish craignait de devoir tirer un trait sur sa carrière professionnelle à l'issue...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Paul Goze veut du public dès le 15 décembre

Dans un long entretien accordé à nos confrères de RMC Sport, Paul Goze a fait le point sur la situation...

Basket-ballIl y a 4 heures

Éliminatoires FIBA Eurobasket : les bulles de la dernière fenêtre de qualifications

La FIBA a annoncé les villes qui accueilleront les qualifications de l'EuroBasket féminin 2021 et l'EuroBasket masculin 2022en février 2021.

Calendrier Ligue 2 2020/2021 - 14ème journée : Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020/2021 - 14ème journée : Programme et résultats
FootballIl y a 4 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 14ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 2 se poursuit avec la 14ème journée : 9 matchs sont au programme ce samedi. Programme...

Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 14 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 11ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 11ème journée.

Biathlon - Kontiolahti : la startlist du relais femmes Biathlon - Kontiolahti : la startlist du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 15 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du relais femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du relais femmes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu à...

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town
Vendée Globe 2020Il y a 16 heures

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town

VENDÉE GLOBE 2020 - Après son abandon à cause d'une avarie, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) est arrivé à Cape Town...

Euro féminin de handball 2020Il y a 17 heures

Euro féminin de handball 2020 : la France s’en sort face au Monténégro

Entrée poussive pour l'équipe de France ! Les Bleues se sont imposées 24-23 face au Monténégro pour leur premier match.

Football - Premier League - notre pronostic pour Chelsea - Leeds Football - Premier League - notre pronostic pour Chelsea - Leeds
FootballIl y a 18 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Leeds

PREMIER LEAGUE - Chelsea reçoit Leeds lors de la 11ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés