Nous suivre

Triathlon

Vincent Luis : « Concrètement, 2019 est la meilleure année de ma vie »

Avatar

Publié

le

AFP

Dans un long entretien accordé au quotidien L’Équipe, Vincent Luis, champion du monde à l’issue de la finale des WTS à Lausanne, est revenu sur son parcours, avec Tokyo en ligne de mire.

Un aboutissement. Voilà à quoi pourrait correspondre ce titre mondial acquis par Vincent Luis, le premier pour un Français depuis la création des WTS. Sur le toit du monde chez les juniors en 2008, le natif de Vesoul a depuis parcouru beaucoup de chemin jusqu’à ce sacre en élite, récompensant une régularité à toute épreuve ces dernières années : « J’ai fait 3ème (du Championnat du monde) en 2015, 2ème en 2018, c’était bien, mais au final, il n’y a qu’un mec qui a les liserés à vie et c’est le gars qui est champion du monde. Je dis toujours que le deuxième est le premier qui perd. »

Une remise en question salvatrice

Car pour en arriver à cet état d’esprit de guerrier, le Français a dû se (re)prendre en main. Au sommet chez les juniors en 2008, Vincent Luis a ensuite pris une grosse claque, la faute à une hygiène de vie qui ne collait pas avec celle d’un triathlète de (très) haut niveau : « Après mon titre de champion du monde juniors en 2008, j’ai touché un peu de primes et loué une maison avec un pote alors que je vivais jusque-là dans le garage de la présidente de mon club, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). C’était vraiment le bordel, on faisait des soirées tout le temps. Les performances ne suivaient plus. »

Un rythme de vie qui aura eu pour conséquence une vraie désillusion lors des Mondiaux espoirs en 2009, avec une 17ème place à l’arrivée, alors qu’il arrivait dans la peau d’un prétendant au titre. Un déclic : « Je me fais éclater alors que j’étais arrivé en pleine confiance. Et là, le trésorier de la Fédération Française de Triathlon vient nous voir, Aurélien Raphaël (son coéquipier chez les jeunes) et moi-même, et dit « Les gars si vous êtes nuls, c’est qu’il y a un truc que vous ne faites pas bien » […] Ce jour-là, je me suis promis de me prendre en main et que plus jamais un mec ne me dirait que je suis nul. »

Vincent Luis vainqueur à Yokohama – ITU Media

De la persévérance à revendre

Après avoir pris conscience des exigences du haut niveau, Vincent Luis allait travailler, beaucoup travailler, pour gravir les échelons. Son premier podium en WTS en 2014 (2ème à Hambourg), sa première victoire sur le circuit mondial un an plus tard, toujours à Hambourg, avant de connaître une nouvelle déception à Rio en 2016, lors des Jeux Olympiques. Troisième mondial en 2015, le Tricolore s’avançait en outsider pour le podium, voire mieux. Il terminera finalement 7ème, loin de son objectif initial. Fatigué mentalement mais aussi physiquement, il reviendra plus fort en 2017.

J’ai retrouvé progressivement la motivation. J’ai passé l’hiver 2016-2017 en stage d’entraînement au Kenya. En 2009-2010, sans certaines primes de course, il m’arrivait d’avoir du mal à payer mon loyer. Quand tu es dans cette situation-là, tu ne l’oublies jamais. – Vincent Luis à L’Équipe

La suite, on la connaît. Membre d’un groupe d’entraînement très dense (avec Mario Mola et Jacob Birtwhistle, entre autres) en Arizona (USA) depuis juin 2018, le Vésulien a passé un nouveau cap. Vainqueur de la Super League en début d’année 2019 après avoir terminé vice-champion du monde en 2018, il est désormais le nouveau boss du triathlon mondial, à 30 ans. Et à un an des JO de Tokyo, le seul titre qui lui manque, cela ne pouvait pas mieux tomber.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Triathlon

Super League : Vincent Luis s’impose en patron à Malte

Avatar

Publié

le

Par

Super League Vincent Luis s'impose en patron à Malte
Super League

Au terme d’un week-end rondement mené, Vincent Luis a remporté la manche de Super League à Malte. Le champion du monde en titre continue de surfer sur l’année 2019.

Sans rival en demi-finale ce samedi, le Français Vincent Luis a de nouveau été impérial en finale ce dimanche après-midi, à Malte. Après un contre-la-montre en cyclisme pour déterminer l’ordre de départ, les triathlètes qualifiés ont dû réaliser un double triathlon en finale (300 m de natation, 4 kilomètres sur le vélo et 1,6 km de course à chaque fois).

Le natif de Vesoul, numéro un mondial et champion du monde fin août, a réglé dans la bosse finale le Norvégien Kristian Blummenfelt. Le Néo-Zélandais Hayden Wilde complète le podium. Pierre Le Corre prend quant à lui la 6ème place, devant un autre Français, le Manosquin Anthony Pujades.

Vincent Luis, 30 ans et vainqueur de l’édition de 2018/2019 de la Super League, est bien parti pour récidivé lors de l’exercice 2019/2020, puisque le Tricolore avait déjà remporté la première manche à Jersey, fin septembre.

Cassandre Beaugrand frustrée

Chez les dames, la victoire est revenue à la championne du monde en titre, l’Américaine Katie Zaferes. Côté Bleues, grosse déception pour Cassandre Beaugrand : la native de Livry-Gargan, lauréate de l’étape de Jersey, a été victime d’un incident mécanique en finale, lors de la dernière portion en vélo, alors même qu’elle était en tête de course. Léonie Périault a pris la sixième place.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Ironman : Laurent Jalabert vice-champion du monde à Hawaï

Nico

Publié

le

Par

Laurent Jalabert

Quelques semaines après être devenu champion du monde d’Ironman 70.3 à Nice, Laurent Jalabert a pris la deuxième place des championnats du monde de la catégorie reine.

L’ancien champion cycliste Laurent Jalabert termine vice-champion du monde d’Ironman de la catégorie 50-54 ans, derrière un autre Français, Anthony Philippe. Impressionnant sur la partie vélo malgré des sensations moyennes, il ajoute une ligne de plus à son palmarès qui ne cesse de s’allonger, même depuis sa retraite des pelotons en 2002.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Vincent Luis est sélectionnable pour Tokyo 2020

Avatar

Publié

le

Par

Vincent Luis est sélectionnable pour Tokyo 2020
Super League Triathlon

S’il fallait encore en douter, Vincent Luis fait partie des sélectionnables pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. C’est le seul Tricolore à l’être pour le moment.

Auteur d’une magnifique saison couronnée par un titre mondial le 31 août dernier, Vincent Luis, 30 ans, est sélectionnable pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo. Si cela n’est une surprise pour personne, c’est le comité de sélection de la Fédération Française de Triathlon qui l’a officialisé.

Le natif de Vesoul, vainqueur ce week-end de la première manche de la nouvelle saison de Super League dont il est le tenant du titre, peut désormais se concentrer sur la première partie de saison 2020. Il devra prouver qu’il est en forme avec un top 6 sur le circuit WTS ou via un podium en relais mixte.

Pour les autres membres du groupe France, il faudra (encore) faire ses preuves

Pour le reste des triathlètes tricolores, le début de saison 2019 s’annonce intense. Pierre Le Corre, Dorian Coninx, Léo Bergère chez les hommes, Cassandre Beaugrand, Léonie Périault ou encore Sandra Dodet chez les femmes, devront tout donner afin de décrocher leur ticket pour Tokyo. Ils auront jusqu’aux 16 et 17 mai 2020 et la manche WTS de Yokohama (Japon) pour y parvenir.

Dicodusport

 


Lire la suite

Triathlon

Super League Triathlon : Cassandre Beaugrand et Vincent Luis s’imposent à Jersey

Avatar

Publié

le

Par

Super League Triathlon

Triathlon – Au rendez-vous, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis ont remporté ce dimanche la première manche de la Super League 2019-2020, à Jersey.

Magnifique week-end pour les Tricolores à Jersey, lors de la première manche de la Super League version 2019-2020. Déjà dominatrice ce samedi lors des demi-finales, Cassandre Beaugrand a récidivé ce dimanche, en finale. Sur un format aquathlon, avec trois enchaînements de 300m de natation et 1,6 km de course à pied, la Française n’a laissé aucune chance à ses adversaires. La native de Livry-Gargan s’est payée le luxe de devancer la championne du monde américaine Katie Zaferes et la Néerlandaise Rachel Klamer. Une victoire de prestige, donc.

Doublé français chez les hommes

Du côté des hommes, les Bleus ont aussi brillé. Également dominateur lors des demies ce samedi, Vincent Luis, tout récent champion du monde et lauréat de la Super League 2018-2019, s’est imposé ce dimanche, au sprint et sur le même format que pour les dames (avec un enchaînement supplémentaire), face à son compatriote Pierre Le Corre, champion d’Europe à Glasgow en 2018. Le Néo-Zélandais Hayden Wilde complète le podium.

La deuxième étape de cette Super League 2019-2020 se déroulera à Malte, les 19 et 20 octobre.

Dicodusport

 


Lire la suite

Triathlon

Ironman 70.3 : Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov champions du monde à Nice

Nico

Publié

le

Par

Facebook Laurent Jalabert

Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov, deux anciens champions cyclistes, sont devenus champions du monde d’Ironman 70.3 à Nice, chacun dans leur catégorie.

Le Français Laurent Jalabert est devenu champion du monde de l’Ironman 70.3 ce dimanche, à Nice, dans la catégorie des 50 ans. Le natif de Mazamet a bouclé les 1,9 km de natation, les 90 km de vélo et le semi-marathon en 4h34:55 : il a devancé sur la ligne l’Américain Robert Skaggs (+1’44) et son compatriote Anthony Philippe (+5’21). Dans la catégorie des 45 ans, le Kazakh Alexandre Vinokourov a lui aussi triomphé à Nice, en 4h28:47.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

6 Nations - Le staff du XV de France libère 14 joueurs 6 Nations - Le staff du XV de France libère 14 joueurs
6 Nations 2020Il y a 1 heure

6 Nations : le staff du XV de France libère 14 joueurs

Le staff du XV de France a dévoilé une liste de 14 joueurs qui sont à la disposition de leur...

[Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match [Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match
TennisIl y a 2 heures

[Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match

Nick Kyrgios n'est pas un joueur comme les autres. Il l'a une nouvelle fois prouvé lors de son deuxième tour...

[Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA [Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA
Basket-ballIl y a 4 heures

[Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA

Après de nombreux mois d'attente, Zion Williamson, numéro 1 de la dernière draft, a enfin fait ses grands débuts en NBA...

FootballIl y a 7 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Wolverhampton – Liverpool

Premier League - Dernier match de la 24ème journée, le leader Liverpool se déplace à Wolverhampton. Notre pronostic.

TennisIl y a 19 heures

Le programme des Français ce jeudi à l’Open d’Australie

Cette semaine, place au premier Grand Chelem de l’année avec l’Open d’Australie. Cette nuit, fin du second tour avec, on...

Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour l'individuel hommes Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour l'individuel hommes
BiathlonIl y a 19 heures

Biathlon – Pokljuka : notre pronostic pour l’individuel hommes

Biathlon - Pokljuka - Retour de Johannes Boe pour cette étape slovène qui commence avec un individuel. Notre pronostic.

Patinage artistique - Championnats d'Europe - Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court Patinage artistique - Championnats d'Europe - Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court
Patinage artistiqueIl y a 22 heures

Championnats d’Europe : Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court

Troisième du Grand Prix de Paris en décembre dernier, Kevin Aymoz est éliminé dès le programme court des championnats d'Europe à...

WRC : le programme du Rallye de Monte-Carlo 2020 WRC : le programme du Rallye de Monte-Carlo 2020
RallyeIl y a 22 heures

WRC : le programme du Rallye de Monte-Carlo 2020

Rallye WRC - C'est reparti pour une saison de WRC avec comme rallye inaugural, le Monte-Carlo. Les deux septuples vainqueurs...

Tennis - Open d'Australie : notre pronostic pour Nick Kyrgios - Gilles Simon Tennis - Open d'Australie : notre pronostic pour Nick Kyrgios - Gilles Simon
TennisIl y a 23 heures

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Nick Kyrgios – Gilles Simon

Open d'Australie - Tous les deux vainqueurs facilement au premier tour, Nick Kyrgios et Gilles Simon sont adversaires ce jeudi....

WRC - Sébastien Loeb repart pour un tour WRC - Sébastien Loeb repart pour un tour
RallyeIl y a 1 jour

WRC : Sébastien Loeb repart pour un tour

À 46 ans, Sébastien Loeb, nonuple champion du monde WRC, se lance dans une nouvelle saison, avec un programme aménagé...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés