Nous suivre

Cyclisme

Vitesse, poursuite, Keirin : quelles sont les règles des différentes épreuves de cyclisme sur piste ?

Nico

Publié

le

© bikeradar.com

La France a toujours été une place forte du cyclisme sur piste. Avec près de 140 médailles d’or, elle est tout simplement la nation la plus titrée de l’histoire des Championnats du monde.

François Pervis, Grégory Baugé, mais aussi Florian Rousseau ou Arnaud Tournant : tous ces champions ont laissé une trace dans l’imaginaire des passionnés de vitesse. Mais qui connaît réellement les spécificités des épreuves qu’ils ont remportées ?

La plupart des grands championnats sont ouverts au pari chez les bookmakers. Si vous êtes incollable sur le cyclisme sur piste et que vous avez l’âme d’un pronostiqueur, pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Betclic ? Les joueurs qui s’inscrivent ont le droit à un bonus de bienvenue allant jusqu’à 100€ sur le premier pari (suivez ce lien pour en savoir plus). Si ce dernier est perdant, on vous le rembourse.

Les épreuves de cyclisme sur piste se divisent en deux grandes catégories : les courses de sprint et celles d’endurance. Ces dernières se disputent soit par équipe, soit en individuel, sur un vélodrome dont les virages sont relevés à 40°. La circonférence de la piste, elle, varie entre 200m et 333,33m. La liste des épreuves n’est pas fixe. En fonction des époques ou des compétitions, elle est amenée à évoluer. Voici les disciplines incontournables du cyclisme sur piste.

Epreuves de sprint en cyclisme sur piste : comment fonctionnent-elles ?

Les courses de sprint regroupent à la fois la vitesse individuelle et par équipes, mais aussi des épreuves spectaculaires comme le Keirin. Elles font la part belle à la puissance et aux capacités aérodynamiques des coureurs.

Vitesse individuelle et par équipes : épreuve reine du sprint

La vitesse individuelle met aux prises deux coureurs (parfois trois au quatre lors des repêchages) qui effectuent 2 ou 3 tours en fonction de la longueur de la piste. Les deux coureurs débutent côte à côte, mais leur placement sur la piste se fait au tirage au sort. Celui qui passe la ligne en premier a gagné.

La vitesse par équipes met aux prises deux équipes composées de 2 à 3 coureurs. L’épreuve se dispute sur 3 tours de pistes avec un départ arrêté. Les relayeurs font chacun leur tour la course en tête puis s’écartent pour laisser passer le coureur suivant. Lors du dernier tour de piste, seuls les derniers relayeurs de chaque équipe sont présents sur la piste. Leur ordre de passage sur la ligne d’arrivée déterminera le classement général de l’équipe.

Le 200m : place à la vitesse pure

C’est une épreuve individuelle dont le but est de parcourir 200m (soit en général un tour de piste) le plus rapidement possible. À la différence de la vitesse, le départ est lancé. Le coureur dispose d’un tour et demi pour atteindre sa vitesse de pointe. Une fois la prise d’élan effectuée, il doit couvrir le tour de piste aussi vite qu’il le peut. Le record du monde est détenu par François Pervis. Il a réalisé le temps canon de 9,347s sur la piste d’Aguascalientes au Mexique lors de la Coupe du monde 2013.

Keirin : une discipline rugueuse venue du Japon

C’est sans doute l’épreuve de sprint la plus spectaculaire. Le Keirin vient du Japon et se dispute de 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1 400 premiers mètres, les pistards sont en ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu’à 45km/h.

À l’entame des 600 derniers mètres, elle s’écarte et lance ainsi le sprint final. Le Keirin occasionne de nombreuses chutes, qui sont liées à la densité du peloton et aux vitesses très élevées atteintes par les coureurs.

(Source : www.cyclingweekly.com)

Cyclisme sur piste : les courses de fond proposées dans les grandes compétitions

Les courses de fond se disputent sur des distances en général supérieures à 3km. Elles mettent en avant les qualités d’endurance des coureurs, plus que leur explosivité. L’épreuve reine est la poursuite.

Poursuite individuelle et par équipes : la plus connue des épreuves de fond

Le principe de la poursuite est de rattraper son adversaire. En format individuel, deux coureurs s’affrontent sur une distance de 4km (3km pour les femmes). Le départ se fait arrêté, chaque pistard étant placé au milieu de chaque ligne droite que comporte la piste. Ils commencent donc la course dans une position diamétralement opposée. Le premier qui arrive à dépasser l’autre remporte la course. Le cas échéant, le coureur ayant été le plus rapide sur les 4km est déclaré gagnant.

La poursuite par équipes suit le même principe que celle disputée en individuel. Deux équipes de 4 coureurs prennent le départ sur les lignes opposées de la piste et se relayent durant 4 kilomètres. La spécificité de cette épreuve est que le temps final de chaque équipe est pris sur le 3e coureur et non le premier. Comme pour la poursuite individuelle, si une équipe dépasse l’autre avant la fin des 4 kilomètres, elle a automatiquement gagné.

Scratch : un course en ligne conventionnelle

Le Scratch est une course en peloton de 15km (10km pour les femmes). Celui qui arrive premier est déclaré gagnant. Il n’y a aucune bonification. Par contre, tout coureur ayant un tour de retard sur le peloton principal est éliminé.

Si un groupe de coureur arrive à prendre un tour sur le peloton, la course se termine. Dès lors, les coureurs ayant parcouru la plus grande distance seront déclarés gagnants. Leur classement sera ensuite déterminé en fonction de l’ordre de passage sur la ligne.

Course au point : une épreuve très tactique

La course aux points rassemble une trentaine de coureurs sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres. Tous les 2km, des sprints intermédiaires sont organisés, lesquels font gagner des points aux quatre premiers coureurs : 5, 3, 2, 1 en fonction de leur classement. Le sprint final permet aussi de gagner des points.

Un bonus de 20 points est octroyé au coureur arrivant à prendre un tour d’avance sur le peloton. À l’inverse, si un coureur a un tour de retard sur le reste de la course, on lui enlèvera 20 points. Une fois la ligne d’arrivée passée, celui qui aura gagné le plus de points sera déclaré vainqueur.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Carnet noir

Décès d’un jeune coureur cycliste de la Team Nibali après une collision avec un camion

Nico

Publié

le

Par

Décès d'un jeune coureur de la Team Nibali après une collision avec un camion
Photo Team Nibali

CYCLISME – Giuseppe Milone, jeune coureur cycliste de 17 ans, est décédé mardi après-midi après avoir percuté un camion lors d’une sortie d’entraînement. 

Terrible nouvelle pour la Team Nibali. Giuseppe Milone, 17 ans, est décédé suite à une collision violente avec un poids lourd dans une zone de travaux, selon la Gazzetta dello sport. La Team Nibali a rendu hommage à Giuseppe Milone dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Nous aimons nous souvenir de ses rêves, nous aimons nous souvenir de l’intensité dans ses yeux quand il découvrait de nouveaux endroits, nous aimons nous souvenir de son sourire chaque fois qu’il était en selle.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

UAE Tour : Tadej Pogacar domine Adam Yates à Jebel Hafeet

Emilien Descampiaux

Publié

le

UAE Tour : Tadej Pogačar domine Adam Yates à Jebel Hafeet
Photo UAE Tour

CYCLISME – Au lendemain du contre-la-montre remporté par Filippo Ganna, les concurrents du 3ème UAE Tour affrontaient la première arrivée au sommet de cette édition. Au sommet de Jebel Hafeet, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) s’est imposé devant Adam Yates (INEOS Grenadiers).

Tadej Pogacar impérial dans le final

D’abord, dès les premiers kilomètres de course, deux coureurs ont constitué l’échappée du jour : Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Tony Gallopin (AG2r Citroën). Leur avance maximale a grimpé à près de 6 minutes 20 sur le peloton emmené par UAE Team du maillot rouge Tadej Pogacar. Le Belge et le Français ne représentaient aucun danger au général puisqu’ils étaient à plus de 9 minutes.

Mais après une soixantaine de kilomètres de course, la peloton a enfin accéléré son allure pour réduire l’avance des fuyards jusqu’à deux minutes d’écart à 70 km du terme.

Ensuite, les équipes des favoris ont calmé la vitesse du peloton pour permettre aux deux fuyards d’obtenir à nouveau 4 minutes. L’UAE Team Emirates a contrôlé ensuite l’avance du duo de tête pour arriver au pied de l’ultime ascension avec seulement un retard d’une minute.

Du dégât dans Jebel Hafeet

Puis, dès le début de la montée de 10,8 km à 6,6 %, Gallopin a distancé De Gendt. Le baroudeur belge est vite repris par le peloton. Christopher Froome (Israel Start-up Nation), Alexey Lutsenko (Astana), Vincenzo Nibali (Trek Segafredo) et Alejandro Valverde (Movistar) explosaient assez tôt. 7ème du général ce matin, Anthony Roux (Groupama FDJ) était une des premières victimes du rythme du peloton.

Après un relais de la formation INEOS Grenadiers à l’avant du groupe des favoris, Sepp Kuss (Jumbo Visma) a tenté sa chance par deux fois d’attaquer. Malheureusement pour l’Américain, Adam Yates était bien plus fort que lui. Le tenant du titre a posé une violente attaque à 4 kilomètres du sommet avec un seul homme dans son sillage : Tadej Pogacar. Malgré plusieurs accélérations du Britannique, le Slovène a toujours su répondre. Derrière, Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step) a emmené un groupe de poursuivants à une quarantaine de secondes.

Finalement, en profitant du dernier kilomètre tout plat avec un virage à gauche très serré, Tadej Pogacar s’est imposé avec autorité devant Yates. Le champion de Colombie Sergio Higuita (EF Education – Nippo) a réglé à 48 secondes un quatuor où figuraient Almeida, Buchmann et Vanhoucke. Du côté des coureurs français, on a pu remarquer la belle ascension de Geoffrey Bouchard (AG2r Citroën), 10e de l’étape à 1’09.

Au classement général, Tadej Pogacar compte 43 secondes d’avance sur Yates, 1’03 sur Joao Almeida et 1’43 sur Chris Harper, bien aidé dans les derniers kilomètres par Kuss.

Demain, retour à une étape pour les sprinteurs à Al Marjan Island sur 204 kilomètres.

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar en têtes d’affiche du Dauphiné 2021

Nico

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar en têtes d'affiche du Dauphiné 2021
Photo Maxppp

CYCLISME – Les organisateurs ont dévoilé ce lundi 22 février le parcours de l’édition 2021 du Dauphiné, qui se tiendra du 30 mai au 6 juin.

Comme chaque année, le Critérium du Dauphiné sera la grande répétition pour le Tour de France. Et cette année le parcours présente beaucoup de dénivelé. Les deux premières étapes seront pour les puncheurs vers Issoire et Saugues. La troisième journée pourrait déboucher sur le seul sprint massif de cette 73ème édition, à Saint-Haon-Le-Vieux. La quatrième étape sera un contre-la-montre entre Firminy et Roche-la-Molière avant de nouveau une étape de puncheurs vers Saint-Vallier. Les trois derniers jours de course, le vendredi, samedi et dimanche, serviront de juge de paix en haute montagne dans les Alpes.

L’organisation a par ailleurs annoncé la présence du champion du monde Julian Alaphilippe, mais aussi du vainqueur du dernier Tour de France, Tadej Pogacar. Tao Geoghegan Hart, lauréat du dernier Giro, sera aussi de la partie. Chris Froome devrait aussi être de la partie alors que les deux invitations sont revenues à Arkéa-Samsic et B&BHotels P/B KTM.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

UAE Tour : Filippo Ganna bien trop fort sur le chrono de la 2ème étape

Emilien Descampiaux

Publié

le

UAE Tour : Filippo Ganna bien trop fort sur le chrono de la 2ème étape
Photo Twitter INEOS Grenadiers

CYCLISME – Au lendemain d’une étape marquée par les bordures dans le désert et la victoire de Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), les concurrents du 3ème UAE Tour ont disputé un contre-la-montre individuel de 13 km à Al Hudayriat Island. Le grand favori de l’étape Filippo Ganna s’est logiquement imposé en étant le seul à passer sous les 14 minutes.

La 13ème victoire professionnelle de Filippo Ganna

Tout d’abord, suite à un contrôle positif au coronavirus d’un membre de l’équipe, l’équipe Alpecin Fenix a été obligé de quitter la course. D’autres tests PCR auront lieu pour savoir si Mathieu van der Poel et ses équipiers pourront participer au week-end d’ouverture en Belgique.

Ce lundi, les conditions climatiques ont été excellentes sur un parcours tout plat avec de nombreuses courbes sur une routes très large. Un itinéraire était donc proposé aux spécialistes de l’effort solitaire.

Le champion du monde de la discipline Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a laissé parler sa puissance pour remporter cette étape avec un temps de 13 minutes et 56 secondes. À la vitesse moyenne de 53,9 km/h, il a devancé de 14 secondes le Suisse Stefan Bissegger (EF Education – Nippo) et de 21 secondes le Danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates). Avec cette victoire, c’est déjà le troisième succès de la saison pour Ganna après ses deux victoires sur l’Étoile de Bessèges, son 8ème succès d’affilée sur un chrono.

Du côté de la bataille entre les prétendants au  classement général final, Tadej Pogacar s’est classé 4ème à 24 secondes. Le vainqueur sortant du Tour de France a fait 6 secondes de mieux que Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step). À noter, que l’étape a été marquée par la chute de l’Italien Antonio Tiberi (Trek Segafredo) au moment de passer la ligne d’arrivée.

Pogacar leader

Enfin, au classement général, Pogacar s’est emparé du maillot de leader avec 5 secondes d’avance sur Almeida. 45ème de l’étape à 1’07, Anthony Roux (Groupama FDJ) est 7ème à 45 secondes.

Demain, place à une arrivée au sommet à Jebel Hafeet pour un rendez-vous important pour le général de cet UAE Tour.

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Thibaut Pinot : « Aujourd’hui, ce n’était pas très bon »

Nico

Publié

le

Par

Thibaut Pinot : "Aujourd'hui, ce n'était pas très bon"
Photo Dylan MEIFFRET / Maxppp

CYCLISME – Au contact des meilleurs sur les deux premières étapes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Thibaut Pinot a vécu un dimanche compliqué et termine loin des meilleurs. 

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var avait bien démarré pour Thibaut Pinot. Mais après deux premières étapes rassurantes, celle de dimanche a été beaucoup plus compliquée pour le Français. Cinquantième à plus de 12 minutes de Gianluca Brambilla à l’arrivée à Blausasc, Thibaut Pinot a avoué avoir été de nouveau gêné par son dos, comme il a pu le confier à Benoît Gilles, journaliste à Marsactu.

Aujourd’hui ce n’était pas très bon. J’étais venu ici pour avoir quelques réponses, j’en ai, peut-être pas des bonnes mais au moins j’en ai.

Il reste encore quelques semaines au natif de Mélisey pour retrouver son meilleur niveau, et peut-être pour le départ du prochain Giro (8 au 30 mai).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 34 minutes

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde 25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde
BoxeIl y a 43 minutes

25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde

Retour sur le 25 février 1964, lorsque Mohamed Ali battait Sonny Liston pour le titre de champion du monde des...

InsoliteIl y a 9 heures

Top Chef 2021 : les notes de l’épisode 3

C'est mercredi et ce n'est pas ravioli mais Top Chef  épisode 3 ! Et nos traditionnelles notes ne vous font...

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 10 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 10 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Meeting de Madrid - Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies Meeting de Madrid - Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies
AthlétismeIl y a 13 heures

Meeting de Madrid : Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies

ATHLÉTISME - Avec un chrono de 7.29, l'Américain Grant Holloway a battu le record du monde du 60 m haies...

Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé
CultureIl y a 15 heures

Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé

FOOTBALL - Un vent de nostalgie souffle sur le monde du sport en ce moment. En effet, après des documentaires...

Football - Ligue Europa notre pronostic pour Manchester United - Real Sociedad Football - Ligue Europa notre pronostic pour Manchester United - Real Sociedad
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Manchester United – Real Sociedad

LIGUE EUROPA - Manchester United affronte la Real Sociedad en seizième de finale retour de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Football - Ligue Europa notre pronostic pour Villarreal - Red Bull Salzbourg Football - Ligue Europa notre pronostic pour Villarreal - Red Bull Salzbourg
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Villarreal – Red Bull Salzbourg

LIGUE EUROPA - Villarreal affronte le Red Bull Salzbourg en seizième de finale retour de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Thomas Jordier - Tokyo, l'objectif de toutes ces années d'athlétisme Thomas Jordier - Tokyo, l'objectif de toutes ces années d'athlétisme
AthlétismeIl y a 16 heures

Thomas Jordier : « Tokyo, l’objectif de toutes ces années d’athlétisme »

ATHLÉTISME - Champion de France du 400 mètres en salle à Miramas, Thomas Jordier revient sur ce titre auquel il...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés