Nous suivre

Cyclisme

Vitesse, poursuite, Keirin : quelles sont les règles des différentes épreuves de cyclisme sur piste ?

Nico

Publié

le

© bikeradar.com

La France a toujours été une place forte du cyclisme sur piste. Avec près de 140 médailles d’or, elle est tout simplement la nation la plus titrée de l’histoire des Championnats du monde.

François Pervis, Grégory Baugé, mais aussi Florian Rousseau ou Arnaud Tournant : tous ces champions ont laissé une trace dans l’imaginaire des passionnés de vitesse. Mais qui connaît réellement les spécificités des épreuves qu’ils ont remportées ?

La plupart des grands championnats sont ouverts au pari chez les bookmakers. Si vous êtes incollable sur le cyclisme sur piste et que vous avez l’âme d’un pronostiqueur, pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Betclic ? Les joueurs qui s’inscrivent ont le droit à un bonus de bienvenue allant jusqu’à 100€ sur le premier pari (suivez ce lien pour en savoir plus). Si ce dernier est perdant, on vous le rembourse.

Les épreuves de cyclisme sur piste se divisent en deux grandes catégories : les courses de sprint et celles d’endurance. Ces dernières se disputent soit par équipe, soit en individuel, sur un vélodrome dont les virages sont relevés à 40°. La circonférence de la piste, elle, varie entre 200m et 333,33m. La liste des épreuves n’est pas fixe. En fonction des époques ou des compétitions, elle est amenée à évoluer. Voici les disciplines incontournables du cyclisme sur piste.

Epreuves de sprint en cyclisme sur piste : comment fonctionnent-elles ?

Les courses de sprint regroupent à la fois la vitesse individuelle et par équipes, mais aussi des épreuves spectaculaires comme le Keirin. Elles font la part belle à la puissance et aux capacités aérodynamiques des coureurs.

Vitesse individuelle et par équipes : épreuve reine du sprint

La vitesse individuelle met aux prises deux coureurs (parfois trois au quatre lors des repêchages) qui effectuent 2 ou 3 tours en fonction de la longueur de la piste. Les deux coureurs débutent côte à côte, mais leur placement sur la piste se fait au tirage au sort. Celui qui passe la ligne en premier a gagné.

La vitesse par équipes met aux prises deux équipes composées de 2 à 3 coureurs. L’épreuve se dispute sur 3 tours de pistes avec un départ arrêté. Les relayeurs font chacun leur tour la course en tête puis s’écartent pour laisser passer le coureur suivant. Lors du dernier tour de piste, seuls les derniers relayeurs de chaque équipe sont présents sur la piste. Leur ordre de passage sur la ligne d’arrivée déterminera le classement général de l’équipe.

Le 200m : place à la vitesse pure

C’est une épreuve individuelle dont le but est de parcourir 200m (soit en général un tour de piste) le plus rapidement possible. À la différence de la vitesse, le départ est lancé. Le coureur dispose d’un tour et demi pour atteindre sa vitesse de pointe. Une fois la prise d’élan effectuée, il doit couvrir le tour de piste aussi vite qu’il le peut. Le record du monde est détenu par François Pervis. Il a réalisé le temps canon de 9,347s sur la piste d’Aguascalientes au Mexique lors de la Coupe du monde 2013.

Keirin : une discipline rugueuse venue du Japon

C’est sans doute l’épreuve de sprint la plus spectaculaire. Le Keirin vient du Japon et se dispute de 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1 400 premiers mètres, les pistards sont en ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu’à 45km/h.

À l’entame des 600 derniers mètres, elle s’écarte et lance ainsi le sprint final. Le Keirin occasionne de nombreuses chutes, qui sont liées à la densité du peloton et aux vitesses très élevées atteintes par les coureurs.

(Source : www.cyclingweekly.com)

Cyclisme sur piste : les courses de fond proposées dans les grandes compétitions

Les courses de fond se disputent sur des distances en général supérieures à 3km. Elles mettent en avant les qualités d’endurance des coureurs, plus que leur explosivité. L’épreuve reine est la poursuite.

Poursuite individuelle et par équipes : la plus connue des épreuves de fond

Le principe de la poursuite est de rattraper son adversaire. En format individuel, deux coureurs s’affrontent sur une distance de 4km (3km pour les femmes). Le départ se fait arrêté, chaque pistard étant placé au milieu de chaque ligne droite que comporte la piste. Ils commencent donc la course dans une position diamétralement opposée. Le premier qui arrive à dépasser l’autre remporte la course. Le cas échéant, le coureur ayant été le plus rapide sur les 4km est déclaré gagnant.

La poursuite par équipes suit le même principe que celle disputée en individuel. Deux équipes de 4 coureurs prennent le départ sur les lignes opposées de la piste et se relayent durant 4 kilomètres. La spécificité de cette épreuve est que le temps final de chaque équipe est pris sur le 3e coureur et non le premier. Comme pour la poursuite individuelle, si une équipe dépasse l’autre avant la fin des 4 kilomètres, elle a automatiquement gagné.

Scratch : un course en ligne conventionnelle

Le Scratch est une course en peloton de 15km (10km pour les femmes). Celui qui arrive premier est déclaré gagnant. Il n’y a aucune bonification. Par contre, tout coureur ayant un tour de retard sur le peloton principal est éliminé.

Si un groupe de coureur arrive à prendre un tour sur le peloton, la course se termine. Dès lors, les coureurs ayant parcouru la plus grande distance seront déclarés gagnants. Leur classement sera ensuite déterminé en fonction de l’ordre de passage sur la ligne.

Course au point : une épreuve très tactique

La course aux points rassemble une trentaine de coureurs sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres. Tous les 2km, des sprints intermédiaires sont organisés, lesquels font gagner des points aux quatre premiers coureurs : 5, 3, 2, 1 en fonction de leur classement. Le sprint final permet aussi de gagner des points.

Un bonus de 20 points est octroyé au coureur arrivant à prendre un tour d’avance sur le peloton. À l’inverse, si un coureur a un tour de retard sur le reste de la course, on lui enlèvera 20 points. Une fois la ligne d’arrivée passée, celui qui aura gagné le plus de points sera déclaré vainqueur.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France

JMPPMJ

Publié

le

Par

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France
Christophe Russeil / France TV

Thierry Adam a annoncé lors de la dernière étape du Tour 2020 qu’il quittait France Télévisions. Cela méritait, tout de même et malgré tout, qu’on le salue.

Thierry Adam n’est pas une mémoire du cyclisme. Il n’est pas non plus une science de la course. Par beaucoup, son remplacement à la tête du commentaire du Tour de France et des courses cyclistes sur le service public a été en ce sens un changement de paradigme.

Thierry Adam n’a pas toujours été le plus fiable, loin s’en faut. Ses approximations ont fait rire et continuent d’alimenter les plaisanteries entendues entre les spécialistes du vélo. Son chauvinisme à tout crin lui a certaines fois – beaucoup de fois ? – fait manquer d’objectivité, de lucidité et d’occasions de se taire.

Pendant une dizaine d’années, Thierry Adam a agacé, amusé, fait lever les yeux au ciel ou fait prié pour qu’on le remplace. Entre 2007 et 2016, il a accompagné des après-midis durant des « clubs des 5 » ou des échappées tricolores.

Le Tour de Thierry Adam

N’empêche, Thierry Adam va manquer. D’abord parce que, comme il le répétait à l’envi, le Tour de France c’est aussi le Tour de LA France. Et il incarne en partie cela. Cette dimension populaire que le Tour de France porte. Cette course que certains regardent comme on regarde le défilé du 14 juillet ou comme on rend une visite annuelle à sa grand-tante Marie. Tout ce que cela a de patrimonial. Le Château de Versailles du sport français.

Ensuite parce que tout aléatoires que ses commentaires ont été, ils ont accompagné parmi les plus grands moments de l’histoire récente du cyclisme. Les duels entre Contador et Schleck, les envolées de Romain Bardet et Thibaut Pinot pour accrocher des podiums, la remontada de Riblon dans l’Alpe d’Huez ou Christopher Froome à pied dans le Mont Ventoux. Tout cela restera empreint de la marque de la voix de Thierry Adam. De celle aussi, de plus en plus éraillée, de Laurent Fignon. Le duo Adam-Fignon pourrait à lui seul résumer la stratégie de France Télé : la ferveur et la science.

Pour la ferveur, merci Titi.

JMPPMJ


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 22/09/2020 à 11h00

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve la tête, devant un Tadej Pogacar, victorieux du Tour de France 2020, qui grimpe de deux places. Malgré une victoire d’étape sur la Grande Boucle, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est éjecté du top 10 (12ème), et perd les bénéfices de sa grande première partie de saison 2019. Autre Français dans le top 20, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est 16ème.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 195 PTS
2. (+2) 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 647.33 PTS
3. (-1) 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 761.5 PTS
4. (+2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
1 995 PTS
5. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 990 PTS
6. (+10) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1 767 PTS
7. (+5) 🇳🇴 ALEXANDER KRISTOFF
UAE TEAM EMIRATES
1 713 PTS
8. 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 687 PTS
9. (-2) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
10. (+22) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 675.5 PTS
11. (+15) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 651.5 PTS
12. (-9) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 645.83 PTS
13. (-3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 593 PTS
14. (+7) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 589 PTS
15. (+26) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 583 PTS
16. (-2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 537 PTS
17. (+2) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
1 533 PTS
18. (-9) 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
19. (+28) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
20. 🇧🇪 REMCO EVENEPOEL
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 443 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Imola 2020

Cyclisme sur route – Championnats du monde 2020 : le programme complet

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route - Championnats du monde 2020 : le programme complet
Sirotti

CYCLISME – Les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 se déroulent du 24 au 27 septembre à Imola (Italie). Le programme complet des compétitions.

Cyclisme sur route – Championnats du monde 2020 : le programme complet

Jeudi 24 septembre

14h35 : Contre-la-montre dames (31,8 km)

Vendredi 25 septembre

14h25 : Contre-la-montre hommes (31,8 km)

Samedi 26 septembre

12h30 : Course en ligne dames (142,9 km)

Dimanche 27 septembre

9h40 : Course en ligne hommes (258 km)

Dicodusport


Lire la suite

Tour de France 2020

Dopage : Ouverture d’une enquête préliminaire visant une équipe du Tour de France 2020

Avatar

Publié

le

Par

Dopage : Ouverture d'une enquête préliminaire visant une équipe du Tour de France 2020
Alex Broadway / ASO

TOUR DE FRANCE 2020 – Ce lundi, l’AFP annonce qu’une enquête visant une équipe du Tour de France, à savoir la formation française Arkéa-Samsic, a été ouverte pour soupçons de dopage.

Le Tour 2020 s’est achevé il y a 24 heures et déjà, le dopage fait l’actualité. Ce lundi, l’AFP annonce que le pôle santé publique du parquet de Marseille a ouvert une enquête à l’encontre d’Arkéa-Samsic. La formation bretonne vient de terminer le Tour de France 2020. Selon la procureure Dominique Laurens, la « découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments (…) et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante » est à l’origine de cette enquête, tout en précisant qu’« une petite partie de l’équipe est visée », à savoir les frères Quintana, Nairo et Dayer, ainsi que leur compatriote Winner Anacona.

Perquisition chez Arkéa-Samsic

Toujours selon l’AFP, une source proche du dossier confirme les informations du JDD et de L’Équipe de ce lundi matin. Celles-ci faisaient état d’une perquisition à l’hôtel de la formation Arkéa-Samsic la semaine dernière, près de Méribel. Plusieurs coureurs, dont Nairo Quintana, ont vu leur chambre visitée par les enquêteurs de de l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et la Santé Publique). À noter que cette opération a été lancée sans l’aval de l’AFLD (Agence Français de Lutte contre le Dopage).

Selon L’Équipe de ce mardi matin, l’un des médecins de la formation, Fredy Abella, proche de Nairo Quintana et engagé à titre exceptionnel pour le Tour ainsi que Mikel Otero, kinésithérapeute au sein de l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert et ancien de la Movistar, sont actuellement en garde à vue. Les frères Quintana ont quant à eux été auditionnés ce lundi.

On apprend également que « près de 100 millilitres de sérum physiologique et du matériel d’injection ont ainsi été retrouvés dans certaines affaires personnelles » lors de la perquisition de l’OCLAESP. Dans le milieu, le sérum physiologique est utilisé dans l’optique de diminuer le taux d’hématocrite.

Dicodusport


Lire la suite

Edito

Dernier Tour de France avant la fin du monde

JMPPMJ

Publié

le

Par

Dernier Tour de France avant la fin du monde
Sébastien Nogier / AFP

EDITO – Le Tour de France 2020 est fini. Tadej Pogacar en est le grand gagnant, Primoz Roglic le grand perdant. Chronique du dernier Tour de France avant la fin du monde. 

Elle court, elle court, la maladie du Tour

On pensait pourtant en avoir fini. Après des jours et des mois de prévention, on s’était dit qu’on en serait sorti pour de bon. Voilà que la maladie est de retour. L’épidémie frappe de nouveau, cette fois elle semble encore plus forte. Peut-être parce qu’elle est plus sournoise, plus souterraine. Sans doute aussi parce que cette fois encore il y en aura à convaincre, d’autres à tempérer, certains à démentir.

Nous y voici donc : le grand doute est de retour. Enfin pas pour tout le monde. Peut-être même pas pour l’immense majorité des suiveurs du cyclisme international. Au vrai, on a du mal à savoir. Qui doute de qui ? Qui doute de quoi ? A quel jeu de dupe jouent les uns et les autres ? Du côté des anti, les voix se font entendre. Plus fortes, forcément plus fortes. Des anciens Maillots Jaunes, des habitués de la montagne, des journaux de gauche… Pour eux aucun doute possible : la grande maladie du cyclisme regagne le peloton. Ils ne veulent pas croire qu’un coureur capable de sprinter entre Bennett, Ewan et Sagan puisse se mettre à la planche dans les Alpes et faire péter les meilleurs grimpeurs du peloton.

Impossible aussi qu’un pays grand comme le plus grand département français place deux coureurs sur le podium. Surtout deux coureurs aussi forts et hégémoniques dans un Tour de France aussi dur. Mieux vaut ne pas leur causer watts développés.

Un paquet de saucisses

Du côté des pour, on croit au miracle. On croit surtout que le Tour de France est une course dans laquelle tout peut arriver, à tout le monde et à n’importe quel moment. Un Tour de France pour lequel on peut se transcender et penser en équipe. Une épreuve à ce point mythique et grandiose qu’elle permet tout, même l’impossible. Oui, Wout Van Aert peut faire péter un groupe maillot jaune. Oui il est l’un des meilleurs coureurs du monde, peut-être le meilleur du moment, et sa forme lui permet tout.

Surtout, la Jumbo-Visma a couru comme un paquet de saucisses. Cette équipe fière et sûre d’elle n’a pas pris au sérieux Tadej Pogacar. Coincée dans un modèle dépassé qui voudrait qu’on ne gagne pas un Tour de France sans une grande équipe. Un modèle que Pogacar et son équipe UAE-Emirates ont su dépasser. Mieux, ils se sont joués de la Jumbo et de son hégémonie pour attendre le moment parfait et prendre la tête du général.

Un plan parfaitement rôdé et préparé qui explique que Pogacar ait pilé Dumoulin, Van Aert, Cavagna, ou Roglic, pourtant membres de l’oligarchie des meilleurs rouleurs. Les watts ne voudraient rien dire sur un CLM de cette importance dans une étape d’un Tour de cette dimension.

Le Tour de France est la plus grande course du monde

Pendant ce temps, Joxean Fernandez Machin sourit. Parce qu’il en connait la valeur. On se rappelle qu’en 2008, alors que le Tour essayait bon an mal an de se sortir des années Armstrong, Machin ne souriait pas tellement. La queue entre les jambes, la honte pour tout masque, il avait dû, comme toute son équipe Saunier Duval, déguerpir de la course. La faute à un contrôle positif à l’EPO de son coéquipier Riccardo Ricco. La vie est un éternel retour.

Le Tour de France est la plus grande course du monde. C’est peut-être un poncif, c’est peut-être idiot. Mais c’est comme ça : le Tour de France est la plus grande course du monde. Qu’on lui change ses habitudes juilletistes, il survit. Il fait mieux que survivre. Le long des routes, la ferveur a été aussi fervente  qu’on peut effervescer par temps de CoVid. Qu’on lui fasse porter tous les maux de l’empreinte carbone jusqu’au machisme, il survit. Il en sort même grandi et rappelle combien Roland Barthes avait raison de le placer parmi ses Mythologies.

Le Tour de France a survécu à infiniment plus grave. Il survivra à tout. 

JMPPMJ


Lire la suite

Fil Info

Roland-Garros 2020Il y a 4 heures

Roland-Garros 2020 : le bilan de la 2ème journée de qualifications

Roland-Garros 2020 - Aujourd’hui avait lieu à la Porte d'Auteuil le premier tour des qualifications chez les hommes, qui se...

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne [Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne
RugbyIl y a 6 heures

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne

RUGBY - Le raffut est devenu une arme essentielle dans le rugby, notamment dans les 1 vs 1. Découvrez les...

Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley
FootballIl y a 7 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea – Barnsley

CARABAO CUP - Chelsea affronte Barnsley au troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic pour la...

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros
Roland-Garros 2020Il y a 8 heures

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros

ROLAND-GARROS 2020 - Alors que le tableau principal n'a même pas débuté, Roland-Garros tient sa première histoire. Hors des courts,...

F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet
Formule 1Il y a 9 heures

F1 – Grand Prix de Russie : le programme TV complet

FORMULE 1 - Dixième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Russie, sur l'Autodrome de Sotchi. Découvrez le...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal
FootballIl y a 10 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Leicester – Arsenal

CARABAO CUP - Leicester affronte Arsenal pour le choc du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic...

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo
FootballIl y a 10 heures

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo

Avec son nouvel entraîneur Andrea Pirlo, la Juventus s’est imposée 3-0 face à la Sampdoria pour la 1èrejournée de Serie...

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France
CyclismeIl y a 11 heures

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France

Thierry Adam a annoncé lors de la dernière étape du Tour 2020 qu'il quittait France Télévisions. Cela méritait, tout de...

Johannes Boe veut s'engager contre le dopage Johannes Boe veut s'engager contre le dopage
BiathlonIl y a 12 heures

Johannes Boe veut s’engager contre le dopage

BIATHLON - Dans un entretien accordé à Dagbladet, repris par Biathlon Live, Johannes Boe explique qu'il veut davantage s'engager dans...

XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l'automne 2020 XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l'automne 2020
Rugby à XVIl y a 14 heures

XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l’automne 2020

RUGBY - La Fédération Française de Rugby a dévoilé le calendrier de l'équipe de France féminine pour cet automne, avec...

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés