Nous suivre

Cyclisme

Vitesse, poursuite, Keirin : quelles sont les règles des différentes épreuves de cyclisme sur piste ?

Nico

Publié

le

© bikeradar.com

La France a toujours été une place forte du cyclisme sur piste. Avec près de 140 médailles d’or, elle est tout simplement la nation la plus titrée de l’histoire des Championnats du monde.

François Pervis, Grégory Baugé, mais aussi Florian Rousseau ou Arnaud Tournant : tous ces champions ont laissé une trace dans l’imaginaire des passionnés de vitesse. Mais qui connaît réellement les spécificités des épreuves qu’ils ont remportées ?

La plupart des grands championnats sont ouverts au pari chez les bookmakers. Si vous êtes incollable sur le cyclisme sur piste et que vous avez l’âme d’un pronostiqueur, pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Betclic ? Les joueurs qui s’inscrivent ont le droit à un bonus de bienvenue allant jusqu’à 100€ sur le premier pari (suivez ce lien pour en savoir plus). Si ce dernier est perdant, on vous le rembourse.

Les épreuves de cyclisme sur piste se divisent en deux grandes catégories : les courses de sprint et celles d’endurance. Ces dernières se disputent soit par équipe, soit en individuel, sur un vélodrome dont les virages sont relevés à 40°. La circonférence de la piste, elle, varie entre 200m et 333,33m. La liste des épreuves n’est pas fixe. En fonction des époques ou des compétitions, elle est amenée à évoluer. Voici les disciplines incontournables du cyclisme sur piste.

Epreuves de sprint en cyclisme sur piste : comment fonctionnent-elles ?

Les courses de sprint regroupent à la fois la vitesse individuelle et par équipes, mais aussi des épreuves spectaculaires comme le Keirin. Elles font la part belle à la puissance et aux capacités aérodynamiques des coureurs.

Vitesse individuelle et par équipes : épreuve reine du sprint

La vitesse individuelle met aux prises deux coureurs (parfois trois au quatre lors des repêchages) qui effectuent 2 ou 3 tours en fonction de la longueur de la piste. Les deux coureurs débutent côte à côte, mais leur placement sur la piste se fait au tirage au sort. Celui qui passe la ligne en premier a gagné.

La vitesse par équipes met aux prises deux équipes composées de 2 à 3 coureurs. L’épreuve se dispute sur 3 tours de pistes avec un départ arrêté. Les relayeurs font chacun leur tour la course en tête puis s’écartent pour laisser passer le coureur suivant. Lors du dernier tour de piste, seuls les derniers relayeurs de chaque équipe sont présents sur la piste. Leur ordre de passage sur la ligne d’arrivée déterminera le classement général de l’équipe.

Le 200m : place à la vitesse pure

C’est une épreuve individuelle dont le but est de parcourir 200m (soit en général un tour de piste) le plus rapidement possible. À la différence de la vitesse, le départ est lancé. Le coureur dispose d’un tour et demi pour atteindre sa vitesse de pointe. Une fois la prise d’élan effectuée, il doit couvrir le tour de piste aussi vite qu’il le peut. Le record du monde est détenu par François Pervis. Il a réalisé le temps canon de 9,347s sur la piste d’Aguascalientes au Mexique lors de la Coupe du monde 2013.

Keirin : une discipline rugueuse venue du Japon

C’est sans doute l’épreuve de sprint la plus spectaculaire. Le Keirin vient du Japon et se dispute de 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1 400 premiers mètres, les pistards sont en ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu’à 45km/h.

À l’entame des 600 derniers mètres, elle s’écarte et lance ainsi le sprint final. Le Keirin occasionne de nombreuses chutes, qui sont liées à la densité du peloton et aux vitesses très élevées atteintes par les coureurs.

(Source : www.cyclingweekly.com)

Cyclisme sur piste : les courses de fond proposées dans les grandes compétitions

Les courses de fond se disputent sur des distances en général supérieures à 3km. Elles mettent en avant les qualités d’endurance des coureurs, plus que leur explosivité. L’épreuve reine est la poursuite.

Poursuite individuelle et par équipes : la plus connue des épreuves de fond

Le principe de la poursuite est de rattraper son adversaire. En format individuel, deux coureurs s’affrontent sur une distance de 4km (3km pour les femmes). Le départ se fait arrêté, chaque pistard étant placé au milieu de chaque ligne droite que comporte la piste. Ils commencent donc la course dans une position diamétralement opposée. Le premier qui arrive à dépasser l’autre remporte la course. Le cas échéant, le coureur ayant été le plus rapide sur les 4km est déclaré gagnant.

La poursuite par équipes suit le même principe que celle disputée en individuel. Deux équipes de 4 coureurs prennent le départ sur les lignes opposées de la piste et se relayent durant 4 kilomètres. La spécificité de cette épreuve est que le temps final de chaque équipe est pris sur le 3e coureur et non le premier. Comme pour la poursuite individuelle, si une équipe dépasse l’autre avant la fin des 4 kilomètres, elle a automatiquement gagné.

Scratch : un course en ligne conventionnelle

Le Scratch est une course en peloton de 15km (10km pour les femmes). Celui qui arrive premier est déclaré gagnant. Il n’y a aucune bonification. Par contre, tout coureur ayant un tour de retard sur le peloton principal est éliminé.

Si un groupe de coureur arrive à prendre un tour sur le peloton, la course se termine. Dès lors, les coureurs ayant parcouru la plus grande distance seront déclarés gagnants. Leur classement sera ensuite déterminé en fonction de l’ordre de passage sur la ligne.

Course au point : une épreuve très tactique

La course aux points rassemble une trentaine de coureurs sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres. Tous les 2km, des sprints intermédiaires sont organisés, lesquels font gagner des points aux quatre premiers coureurs : 5, 3, 2, 1 en fonction de leur classement. Le sprint final permet aussi de gagner des points.

Un bonus de 20 points est octroyé au coureur arrivant à prendre un tour d’avance sur le peloton. À l’inverse, si un coureur a un tour de retard sur le reste de la course, on lui enlèvera 20 points. Une fois la ligne d’arrivée passée, celui qui aura gagné le plus de points sera déclaré vainqueur.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclo-Cross

Coupe du monde de Tabor : Michael Vanthourenhout s’impose devant Eli Iserbyt

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de Tabor : Michael Vanthourenhout s'impose devant Eli Iserbyt
Photo Cor Vos

CYCLO-CROSS – TABOR – Au terme d’une course haletante, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe du monde 2020/2021, à Tabor (République Tchèque). Récent vice-champion d’Europe, il décroche son premier succès en Coupe du monde en élites. Vanthourenhout devance, après 8 tours de course, le champion d’Europe Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal). De retour aux affaires, Wout van Aert (Jumbo-Visma) complète le podium.

Le classement de la course

Cyclo-cross - Classement de la Coupe du monde de Tabor - Hommes

Cyclo-cross – Classement de la Coupe du monde de Tabor – Hommes

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-Cross

Coupe du monde de Tabor : Lucinda Brand s’impose en solitaire

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de Tabor : Lucinda Brand s'impose en solitaire
Photo X2O Trofee

CYCLO-CROSS – TABOR – Lucinda Brand (Telenet Baloise Lions) a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe du monde 2020/2021, à Tabor (République Tchèque). La Néerlandaise s’est imposée devant sa compatriote, championne du monde en titre, Ceylin Alvarado (Alpecin-Fenix). Denise Betsema (Pauwels Sauzen – Bingoal) complète le podium 100% hollandais.

C’est la femme en forme de cette fin de mois de novembre. À 31 ans, Lucinda Brand a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross 2020/2021, son 7ème succès en carrière sur le circuit Coupe du monde. Sur le circuit de Tabor en République Tchèque, celle qui décroche sa 5ème victoire de la saison a fait la différence dans le quatrième des six tours en lâchant la championne du monde et numéro une mondiale, sa compatriote Ceylin Alvarado. Cette dernière termine à 24 secondes de la gagnante du jour. Derrière, Denise Betsema, 27 ans, vient créer la surprise pour compléter le podium, réglant au sprint la Hongroise Kata Blanka Vas, à 32 secondes de Lucinda Brand.

Le top 20 de la course

Cyclo-cross - Classement de la Coupe du monde de Tabor - Femmes

Cyclo-cross – Classement de la Coupe du monde de Tabor – Femmes

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-Cross

Cyclo-cross – Coupe du monde de Tabor : la startlist de la course hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Coupe du monde de Tabor : la startlist de la course hommes
Photo News

CYCLO-CROSS – COUPE DU MONDE 2020-2021 – Ce dimanche débute à Tabor (République Tchèque) la Coupe du monde. La startlist de la course hommes, prévue à 14h30.

La startlist de la course hommes à Tabor

Cyclo-cross - Coupe du monde de Tabor - Le startlist de la course hommes

Cyclo-cross – Coupe du monde de Tabor – Le startlist de la course hommes

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-Cross

Cyclo-cross – Coupe du monde de Tabor : la startlist de la course femmes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Coupe du monde de Tabor : la startlist de la course femmes
Photo Facebook Ceylin Alvarado

CYCLO-CROSS – COUPE DU MONDE 2020-2021 – Début ce dimanche à Tabor (République Tchèque) de la Coupe du monde. La startlist de la course femmes, prévue à 13h10.

La startlist de la course femmes à Tabor

Cyclo-cross - Coupe du monde de Tabor  la startlist de la course femmes

Cyclo-cross – Coupe du monde de Tabor la startlist de la course femmes – UCI

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Avatar

Publié

le

Par

Dicodusport

Cyclisme 2020/2021 – Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des équipes françaises en UCI ProTeam.

En gras : Officiel
En écriture normale : Rumeur

👕 EQUIPES ARRIVÉES DÉPARTS 📝 PROLONGATIONS
AG2R LA MONDIALE
(AG2R Citroën Team en 2021)
– L. Calmejane → Total Direct Énergie
– S. Dewulf → Lotto-Soudal
– A. Jullien → Chambéry Cyclisme Formation
– B. Jungels → Deceuninck – Quick-Step
– B. O’Connor → NTT
– N. Prodhomme → Chambéry Cyclisme Formation
– M. Sarreau → Groupama-FDJ
– M. Schär → CCC Team
– D. Touzé → Cofidis
– G. Van Avermaet → CCC Team

– G. Van Hoecke → CCC Team

– R. Bardet → Sunweb
– S. Dillier → Alpecin-Fenix
– A. Geniez → Total Direct Énergie
– Q. Jauregui → B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM
– P. Latour → Total Direct Énergie
– H. Tanfield → Ribble Weldtite
– A. Vuillermoz → Total Direct Energie
– C. Chevrier → Retraite
– A. Domont → Retraite

– S. Vandenbergh → Retraite

 

– M. Frank → 1 an – 2021
– B. Gastauer → 1 an – 2021

– G. Bouchard → 2 ans – 2022
– M. Cherel → 2 ans – 2022
– D. Godon → 2 ans – 2022
– A. Paret-Peintre → 2 ans – 2022
– N. Peters → 2 ans – 2022
– L. Warbasse → 2 ans – 2022
– B. Cosnefroy → 3 ans – 2023
– O. Naesen → 3 ans – 2023
– A. Vendrame → 3 ans – 2023
– J. Hanninen → 4 ans – 2024

 

ASTANA PRO TEAM  

– S. Battistella → NTT
– G. Brussenskiy → Vino-Astana Motors
– S. de Bod → NTT
– Y. Fedorov
→ Vino-Astana Motors
– B. Perry → Israel Cycling Academy
– A. Piccolo → Team Colpack Ballan
– J. Romo → Baqué BH
– M. Sobrero → NTT

– D. Arroyave → UAE Colombia

 

– M.A. Lopez → Movistar
– J. Fuglsang → Movistar

– A. Vlasov → Ineos
– M. Boaro → 1 an – 2021
– R. Contreras → 1 an – 2021
– Y. Gidich → 1 an – 2021
– J. Gregaard → 1 an – 2021
– D. Gruzdev → 1 an – 2021
– G. Izagirre → 1 an – 2021
– I. Izagirre → 1 an – 2021
– A. Lutsenko → 1 an – 2021
– D. Martinelli → 1 an – 2021
– Y. Natarov → 1 an – 2021

– V. Pronskiy → 1 an – 2021
– L.L Sanchez → 1 an – 2021
– N. Stalnov → 1 an – 2021
– A. Zakharov → 1 an – 2021
BAHRAIN MCLAREN – J. Haig → Mitchelton-Scott
– G. Mäder → NTT
– J. Milan → Friuli
– K. Rivera → Androni
 

– E. Battaglin → Bardiani CSF Faizanè
– I. Garcia Cortina → Movistar

– S. Colbrelli → Gazprom

 

– Y. Arashiro → 1 an – 2021
– P. Bauhaus → 1 an – 2021
– C-K. Feng → 1 an – 2021
– H. Haussler → 1 an – 2021
– M. Padun → 1 an – 2021
– H. Pernsteiner → 1 an – 2021
– M. Sieberg → 1 an – 2021
– J. Tratnik → 1 an – 2021
– S. Williams → 1 an – 2021
– D. Teuns → 2 ans – 2022
BORA-HANSGROHE
– G. Aleotti → Friuli
– W. Kelderman → Sunweb
– J. Meeus → SEG Racing Team
– N. Politt → Israel Start-Up Nation
– M. Walls → Great Britain Cycling Team
– F. Wandahl → ColoQuick
– B. Zwiehoff → MTB

– M.A. Lopez → Astana


– J. Drucker → Cofidis
– R. Majka → UAE Team Emirates
– G. Mühlberger → Movistar
– O. Gatto → Retraite

– P. Sagan → UAE Team Emirates

– M. Fabbro → 1 an – 2021
– P. Konrad → 1 an – 2021
– M. Laas → 1 an – 2021
– C. Benedetti → 2 ans – 2022
– F. Grossschartner → 2 ans – 2022
– L. Pöstlberger → 2 ans – 2022
– M. Schachmann → 4 ans – 2024
CCC Team
– S. Aniolkowski → Bingoal-Wallonie Bruxelles
– W. Barta → EF Pro Cycling
– P. Bevin → Israel Start-Up Nation
– J. Cerny → Deceuninck – Quick-Step
– V. de la Parte → Total Direct Energie
– A. De Marchi → Israel Start-Up Nation
– S. Geschke → Cofidis
– F. Masnada → Vini Zabù-KTM
– P. Kochetkov → Gazprom
– K. Malecki → Lotto-Soudal
– J. Mareczko → Vini Zabù-KTM

– F. Masnada → Deceuninck – Quick-Step
– J. Rosskopf → Rally
– S. Sajnok → Cofidis

– M. Schär → AG2R La Mondiale
– M. Trentin → UAE Team Emirates
– A. Valter → Groupama-FDJ

– G. Van Avermaet → AG2R La Mondiale
– G. Van Hoecke → AG2R La Mondiale
– N. Van Hooydonck → Jumbo-Visma

– I. Zakarin → Gazprom
– S. Pauwels → Retraite

COFIDIS
– T. Bohli → UAE Team Emirates
– A. Carvalho → Hagens Berman Axeon
– T. Champion → Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme
– J. Drucker → Bora-Hansgrohe

– R. Fernandez → Euskaltel – Euskadi
– S. Geschke → CCC Team
– R. Rochas → Nippo Delko One Provence
– S. Sajnok → CCC Team
– H. Toumire → Chambéry Cyclisme Formation
– J. Wallays → Lotto-Soudal

 

– D. Claeys → Team Qhubeka ASSOS 
– C. Lemoine → B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM
– L.A Maté → Euskaltel-Euskadi
– D. Touzé → AG2R La Mondiale
– S. Rossetto → Team Qhubeka ASSOS 

 

– V. Lafay → 1 an – 2021
– E. Morin → 1 an – 2021
– P-L. Périchon → 1 an – 2021
– A. Perez → 2 ans – 2022
DECEUNINCK – QUICK-STEP
– J. Cerny → CCC Team
– F. Masnada → CCC Team

– M. Vansevenant → EFC-L&R-Vulsteke

– C. Uijtdebroeks → Acrog-Torman Balen BC Junior
– B. Jungels → AG2R La Mondiale – D. Devenyns → 1 an – 2021
– M. Honoré → 1 an – 2021
– I. Keisse → 1 an – 2021
– Y. Lampaert → 2 ans – 2022
EF PRO CYCLING
– W. Barta → CCC Team
– D. Camargo → Colombia Tierra De Atletas
– H. Nakane → Nippo Delko One Provence
– M. Valgren → NTT
– D. Arroyave → UAE Colombia
– S. Henao → UAE Team Emirates

– S. Clarke → Team Qhubeka ASSOS
– K. Halvorsen → Uno-X
– T. Kangert → Mitchelton-Scott
– D. Martinez → Ineos
– S. Vanmarcke → Israel Start-Up Nations
– M. Woods
→ Israel Start-Up Nation

– A. Bettiol → 1 an – 2021
– M. Hofland → 1 an – 2021
– S. Langeveld → 1 an – 2021
– L. Morton → 1 an – 2021
– J. Van den Berg → 1 an – 2021
– T. Van Garderen → 1 an – 2021
– R. Uran → 2 ans – 2022

GROUPAMA-FDJ
– M. Badilatti → Israel Start-Up Nation
– C. Davy → Groupama-FDJ Conti
– J. Stewart → Groupama-FDJ Conti
– A. Valter → CCC Team
– L. Van den Berg → Groupama-FDJ Conti

 

– K. Frankiny → Team Qhubeka ASSOS 
– M. Sarreau → AG2R La Mondiale
– L. Vincent → CC Étupes

 

– W. Bonnet → 1 an – 2021
– I. Konovalovas → 1 an – 2021
– A. Roux → 1 an – 2021

M. Scotson → 1 an – 2021
– A. Duchesne → 2 ans – 2022
– K. Geniets → 2 ans – 2022
– J. Guarnieri → 2 ans – 2022
– O. Le Gac → 2 ans – 2022
– M. Ladagnous → 2 ans – 2022
– T. Ludvigsson → 2 ans – 2022
– S. Reichenbach → 2 ans – 2022
– A. Démare → 3 ans – 2023
– D. Gaudu → 3 ans – 2023
– S. Küng → 3 ans – 2023
– T. Pinot → 3 ans – 2023
– R. Molard → 4 ans – 2024
INEOS
– L. De Plus → Jumbo-Visma
– D. Martinez → EF Pro Cycling
– T. Pidcock → TP Racing
– R. Porte → Trek-Segafredo
– A. Yates → Mitchelton-Scott
– E.B. Hagen→ NTT
– M. Valgren → NTT
– A. Vlasov → Astana
– C. Froome → Israel Start-Up Nation
– C. Lawless → Total Direct Energie
– I. Stannard → Retraite

– T. Geoghegan Hart → 1 an – 2021
– M. Golas → 1 an – 2021
– G. Moscon → 1 an – 2021
– F. Ganna → 3 ans – 2023
– P. Sivakov → 3 ans – 2023
ISRAEL START-UP NATION – S. Berwick → St George Continental Cycling
– P. Bevin → CCC Team
– A. De Marchi → CCC Team
– C. Froome → INEOS Grenadiers
– C.F Hagen → Lotto-Soudal
– D. Impey → Mitchelton-Scott
– T. Jones → ACA Pro Racing Sunshine Coast
– S. Vanmarcke → EF Pro Cycling
– M. Woods → EF Pro Cycling

– F. Aru → UAE Team Emirates
– M.A. Lopez → Astana
– M. Badilatti → Groupama-FDJ
– N. Politt → Bora-Hansgrohe
– T. McCabe → Retraite

– O. Goldstein → 1 an – 2021
– G. Niv → 1 an – 2021
– G. Sagiv → 1 an – 2021
– R. Barbier → 2 ans – 2022
– J. Biermans → 2 ans – 2022
– M. Brandle → 2 ans – 2022
– A. Cataford → 2 ans – 2022
– A. Dowsett → 2 ans – 2022
– A. Greipel → 2 ans – 2022
– J. Piccoli → 2 ans – 2022
– M. Würtz → 2 ans – 2022
– R. Zabel → 2 ans – 2022
JUMBO-VISMA – E. Affini → Mitchelton-Scott
– D. Dekker → SEG Racing Team
– O. Kooij → Jumbo Development Team (dès mi-2021)
– G. Leemreize → Jumbo Development Team
– S. Oomen → Sunweb
– N. Van Hooydonck → CCC Team

– C. Uijtdebroeks → Acrog-Torman Balen BC Junior
 

– L. De Plus → Ineos
– A. Grøndahl Jansen → Mitchelton-Scott
– T. Leezer → Retraite
– P. Martens → Retraite (été 2021)
– M. Wynants → Retraite (après Paris-Roubaix 2021)

– S. Kruijswijk → Sunweb

 

– C. Pfingsten → 1 an – 2021
– P. Eenkhoorn → 2 ans – 2022
– L. Hofstede → 2 ans – 2022
– T. Martin → 2 ans – 2022
– T. Roosen → 2 ans – 2022
LOTTO-SOUDAL
– F. Conca → Biesse Arvedi
– S. Grignard → Lotto-Soudal U23
– A. Kron → Riwal Readynez
– K. Malecki → CCC Team
– S.Moniquet → Groupama-FDJ Conti
– H. Sweeny → Lotto-Soudal U23
– M. Van Gils → Lotto-Soudal U23
– V. Verschaeve → Lotto-Soudal U23
– X. Vervloesem → Lotto-Soudal U23

 


– S. Dewulf → AG2R La Mondiale
– C.F Hagen → Israel Start-Up Nations
– R. Mertz → Bingoal-Wallonie Bruxelles
– N. Maes → Retraite
– J. Wallays → Cofidis

 

– T. Marczynski → 1 an – 2021
– T. Van der Sande → 1 an – 2021
– T. De Gendt → 2 ans – 2022
– H. Vanhoucke → 2 ans – 2022
– T. Wellens → 2 ans – 2022

MITCHELTON-SCOTT
– K. Colleani → Biesse Arvedi
– A. Grøndahl Jansen → Jumbo-Visma
– T. Kangert → EF Pro Cycling
– M. Matthews → Sunweb
– F. Aru → UAE Team Emirates

– E. Affini → Jumbo-Visma
– J. Haig → Bahrain McLaren
– D. Impey → Israel Start-Up Nation
– A. Yates → Ineos

– M. Albasini → Retraite

– B. Bookwalter → 1 an – 2021
– T. Grmay → 1 an – 2021
– J. Bauer → 2 ans – 2022
– S. Bewley → 2 ans – 2022
– L. Durbridge → 2 ans – 2022
– A. Edmondson → 2 ans – 2022
– D. Howson → 2 ans – 2022
– C. Meyer → 2 ans – 2022
– L. Mezgec → 2 ans – 2022
– N. Schultz → 2 ans – 2022
– C. Scotson → 2 ans – 2022
– D. Smith → 2 ans – 2022
– S. Yates → 2 ans – 2022
MOVISTAR
 

– I. Garcia Cortina → Bahrain McLaren
– A. Gonzalez Rivera → Telcom-On Clima-Osés
– M.A. Lopez → Astana
– G. Mühlberger → Bora-Hansgrohe
– G. Serrano → Caja Rural-Seguros RGA
– J. Fuglsang → Astana

 

– E. Sepulveda → Androni
– J. Roelandts → Retraite

– S. Mora → 1 an – 2021
– A. Torres → 1 an – 2021
– J. Jacobs → 3 ans – 2023
– M. Jorgenson → 3 ans – 2023

NTT
(Team Qhubeka ASSOS en 2021)
– D. Claeys → Cofidis
– S. Clarke → EF Pro Cycling
– K. Frankiny → Groupama-FDJ
– S. Rossetto → Cofidis
– K. Vacek → Team Colpack Ballan
 
– S. Battistella → Astana
– S. de Bod → Astana
– A. Ghebreigzabhier → Trek – Segafredo
– R. Gibbons → UAE Team Emirates
– E.B. Hagen → Total Direct Energie
– B. King → Rally
– R. Kreuziger → Gazprom
– L. Meintjes → Circus – Wanty Gobert
– B. O’Connor → AG2R La Mondiale
– M. Sobrero → Astana
– M. Valgren → EF Pro Cycling

– G. Mäder → Bahrain-McLaren

 

– G. Nizzolo → 1 an – 2021

SUNWEB
– R. Bardet → AG2R La Mondiale
– M. Brenner → RSG Ansbach
– R. Combaud → Nippo Delko One Provence
– N. Markle → Sunweb Development
– H. Vandenabeele → Lotto-Soudal U23 (dès 2022)
– K. Vermaerke → Hagens Berman Axeon
– S. Kruijswijk → Jumbo-Visma
– W. Kelderman → Bora-Hansgrohe
– M. Matthews → Mitchelton-Scott
– S. Oomen → Jumbo-Visma

 

– N. Arndt → 2 ans – 2022
– T. Benoot → 2 ans – 2022
– C. Bol → 2 ans – 2022
– N. Eekhoff → 2 ans – 2022
– F. Stork → 2 ans – 2022
– A. Dainese → 3 ans – 2023

 

TREK-SEGAFREDO – J. Egholm → Hagens Berman Axeon
– A. Ghebreigzabhier → NTT
– M. Skjelmose Jensen → Leopard Pro Cycling
– A. Tiberi → Team Colpack Ballan

– F. Aru → UAE Team Emirates

– R. Porte → Ineos
– G. Brambilla → 2 ans – 2022
– K. de Kort → 2 ans – 2022
– B. Mollema → 2 ans – 2022
– J. Mosca → 2 ans – 2022
– M. Moschetti → 2 ans – 2022
– T. Skujins → 2 ans – 2022
– J. Stuyven → 2 ans – 2022
UAE TEAM EMIRATES – J. Ayuso → Bathco
– R. Gibbons → NTT
– R. Majka → Bora-Hansgrohe
– M. Trentin → CCC Team
– P. Sagan → Bora-Hansgrohe
– T. Bohli → Cofidis
– J. Philipsen → Alpecin-Fenix

– F. Aru → Israel Start-Up Nation, Eolo Kometa, Mitchelton-Scott, Trek-Segadredo, Vini Zabù-KTM
– S. Henao → EF Pro Cycling

– C. Munoz → 1 an – 2021
– A. Riabushenko → 1 an – 2021
– D. Ulissi → 3 ans – 2023
– T. Pogacar → 1 an – 2024
ARKÉA-SAMSIC
– A. Capiot → SportVlaanderen – Baloise
– M. Pajur → Tartu 2024-Balticchaincycling.com

– M.E Florez → Androni

– F. Bonnamour → B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM
– B. Jarrier → Retraite
– F. Vachon → Retraite
– M. Bouet → 1 an – 2021
– B. Declercq → 1 an – 2021
– R. Hardy → 1 an – 2021
– A. Delaplace → 1 an – 2021
– L. Pichon → 1 an – 2021
– A. Riou → 1 an – 2021
– B. Welten → 1 an – 2021
– D. McLay → 2 ans – 2022
– C. Swift → 2 ans – 2022
B&B HOTELS-VITAL CONCEPT P/B KTM – N. Bagioli → Androni
– A. Boileau → VCP Loudéac
– F. Bonnamour → Arkéa-Samsic
– T. Ferasse → Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole
– J. Hivert → Total Direct Energie
– Q. Jauregui → AG2R La Mondiale
– C. Lemoine → Cofidis
– E. Lietaer → Bingoal-Wallonie Bruxelles

– A. Garel → Sojasun Espoirs-ACNC
– J. Mottier → Laval Cyclisme 53
– A. Courteille → Retraite
– T-J Slagter → Retraite
 

– B. De Backer →  1 an – 2021
– J. Lecroq →  1 an – 2021
– C. Gautier → 2 ans – 2022
– P. Rolland → 2 ans – 2022

 

NIPPO DELKO ONE PROVENCE – Y. Debesay → Groupama-FDJ Conti
– A. Delettre → VC Villefranche
– A. Zingle → CC Étupes
– C. Berthet → VTT
– R. Combaud → Sunweb
– H. Nakane → EF Pro Cycling
– R. Navardauskas → Retraite

– A. Fedeli → 2 ans – 2022
TEAM TOTAL DIRECT ÉNERGIE – V. de la Parte → CCC Team
– F. Doubey → Circus – Wanty Gobert
– A. Geniez → AG2R La Mondiale
– E.B. Hagen → NTT
– P. Latour → AG2R La Mondiale
– C. Lawless → INEOS Grenadiers
– C. Rodriguez → Caja Rural-Seguros RGA
– A. Vuillermoz → AG2R La Mondiale

– L. Calmejane → AG2R La Mondiale
– R. Cardis → Saint Michel-Auber 93
– J. Hivert → B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM
– R. Taaramäe → Circus Wanty-Gobert
– S. Sellier → Retraite

– N. Terpstra → 1 an – 2021
– N. Bonifazio → 2 ans – 2022
– M. Burgaudeau → 2 ans – 2022
– G. Soupe → 2 ans – 2022
– A. Turgis → 2 ans – 2022

Sources : Vélo-Club.net, Le Gruppetto

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 6 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 10ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 10ème...

Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar
FootballIl y a 9 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Betis Séville – Eibar

LIGA - Le Betis Séville accueille Eibar pour le compte de la 11ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa
FootballIl y a 9 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour West Ham – Aston Villa

PREMIER LEAGUE - West Ham accueille Aston Villa pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham
FootballIl y a 9 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Fulham

PREMIER LEAGUE - Leicester reçoit Fulham lors de la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean
Formule 1Il y a 10 heures

Bahreïn : ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

Après l'effroyable accident de Romain Grosjean ce dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn, on a pu observer l'excellente organisation...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 10 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 12ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 12ème...

Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 11 heures

Kontiolahti : ce qu’il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon

BIATHLON - C'est reparti ! Après une fin de saison dernière avortée pour cause de crise sanitaire, la Coupe du...

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 11 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 11 heures

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Au terme d'un Grand Prix de Bahreïn chaotique, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé pour la 4ème fois...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 12 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés