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Vitesse, poursuite, Keirin : quelles sont les règles des différentes épreuves de cyclisme sur piste ?

Nico

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La France a toujours été une place forte du cyclisme sur piste. Avec près de 140 médailles d’or, elle est tout simplement la nation la plus titrée de l’histoire des Championnats du monde.

François Pervis, Grégory Baugé, mais aussi Florian Rousseau ou Arnaud Tournant : tous ces champions ont laissé une trace dans l’imaginaire des passionnés de vitesse. Mais qui connaît réellement les spécificités des épreuves qu’ils ont remportées ?

La plupart des grands championnats sont ouverts au pari chez les bookmakers. Si vous êtes incollable sur le cyclisme sur piste et que vous avez l’âme d’un pronostiqueur, pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Betclic ? Les joueurs qui s’inscrivent ont le droit à un bonus de bienvenue allant jusqu’à 100€ sur le premier pari (suivez ce lien pour en savoir plus). Si ce dernier est perdant, on vous le rembourse.

Les épreuves de cyclisme sur piste se divisent en deux grandes catégories : les courses de sprint et celles d’endurance. Ces dernières se disputent soit par équipe, soit en individuel, sur un vélodrome dont les virages sont relevés à 40°. La circonférence de la piste, elle, varie entre 200m et 333,33m. La liste des épreuves n’est pas fixe. En fonction des époques ou des compétitions, elle est amenée à évoluer. Voici les disciplines incontournables du cyclisme sur piste.

Epreuves de sprint en cyclisme sur piste : comment fonctionnent-elles ?

Les courses de sprint regroupent à la fois la vitesse individuelle et par équipes, mais aussi des épreuves spectaculaires comme le Keirin. Elles font la part belle à la puissance et aux capacités aérodynamiques des coureurs.

Vitesse individuelle et par équipes : épreuve reine du sprint

La vitesse individuelle met aux prises deux coureurs (parfois trois au quatre lors des repêchages) qui effectuent 2 ou 3 tours en fonction de la longueur de la piste. Les deux coureurs débutent côte à côte, mais leur placement sur la piste se fait au tirage au sort. Celui qui passe la ligne en premier a gagné.

La vitesse par équipes met aux prises deux équipes composées de 2 à 3 coureurs. L’épreuve se dispute sur 3 tours de pistes avec un départ arrêté. Les relayeurs font chacun leur tour la course en tête puis s’écartent pour laisser passer le coureur suivant. Lors du dernier tour de piste, seuls les derniers relayeurs de chaque équipe sont présents sur la piste. Leur ordre de passage sur la ligne d’arrivée déterminera le classement général de l’équipe.

Le 200m : place à la vitesse pure

C’est une épreuve individuelle dont le but est de parcourir 200m (soit en général un tour de piste) le plus rapidement possible. À la différence de la vitesse, le départ est lancé. Le coureur dispose d’un tour et demi pour atteindre sa vitesse de pointe. Une fois la prise d’élan effectuée, il doit couvrir le tour de piste aussi vite qu’il le peut. Le record du monde est détenu par François Pervis. Il a réalisé le temps canon de 9,347s sur la piste d’Aguascalientes au Mexique lors de la Coupe du monde 2013.

Keirin : une discipline rugueuse venue du Japon

C’est sans doute l’épreuve de sprint la plus spectaculaire. Le Keirin vient du Japon et se dispute de 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1 400 premiers mètres, les pistards sont en ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu’à 45km/h.

À l’entame des 600 derniers mètres, elle s’écarte et lance ainsi le sprint final. Le Keirin occasionne de nombreuses chutes, qui sont liées à la densité du peloton et aux vitesses très élevées atteintes par les coureurs.

(Source : www.cyclingweekly.com)

Cyclisme sur piste : les courses de fond proposées dans les grandes compétitions

Les courses de fond se disputent sur des distances en général supérieures à 3km. Elles mettent en avant les qualités d’endurance des coureurs, plus que leur explosivité. L’épreuve reine est la poursuite.

Poursuite individuelle et par équipes : la plus connue des épreuves de fond

Le principe de la poursuite est de rattraper son adversaire. En format individuel, deux coureurs s’affrontent sur une distance de 4km (3km pour les femmes). Le départ se fait arrêté, chaque pistard étant placé au milieu de chaque ligne droite que comporte la piste. Ils commencent donc la course dans une position diamétralement opposée. Le premier qui arrive à dépasser l’autre remporte la course. Le cas échéant, le coureur ayant été le plus rapide sur les 4km est déclaré gagnant.

La poursuite par équipes suit le même principe que celle disputée en individuel. Deux équipes de 4 coureurs prennent le départ sur les lignes opposées de la piste et se relayent durant 4 kilomètres. La spécificité de cette épreuve est que le temps final de chaque équipe est pris sur le 3e coureur et non le premier. Comme pour la poursuite individuelle, si une équipe dépasse l’autre avant la fin des 4 kilomètres, elle a automatiquement gagné.

Scratch : un course en ligne conventionnelle

Le Scratch est une course en peloton de 15km (10km pour les femmes). Celui qui arrive premier est déclaré gagnant. Il n’y a aucune bonification. Par contre, tout coureur ayant un tour de retard sur le peloton principal est éliminé.

Si un groupe de coureur arrive à prendre un tour sur le peloton, la course se termine. Dès lors, les coureurs ayant parcouru la plus grande distance seront déclarés gagnants. Leur classement sera ensuite déterminé en fonction de l’ordre de passage sur la ligne.

Course au point : une épreuve très tactique

La course aux points rassemble une trentaine de coureurs sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres. Tous les 2km, des sprints intermédiaires sont organisés, lesquels font gagner des points aux quatre premiers coureurs : 5, 3, 2, 1 en fonction de leur classement. Le sprint final permet aussi de gagner des points.

Un bonus de 20 points est octroyé au coureur arrivant à prendre un tour d’avance sur le peloton. À l’inverse, si un coureur a un tour de retard sur le reste de la course, on lui enlèvera 20 points. Une fois la ligne d’arrivée passée, celui qui aura gagné le plus de points sera déclaré vainqueur.

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Quiz : Pouvez-vous nommer les 50 derniers vainqueurs du Tour des Flandres ?

Nico

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Tour des Flandres – L’édition 2020, qui devait avoir lieu le week-end passé, a été annulée à cause de l’épidémie de Coronavirus. Pour passer le temps pendant votre confinement, tentez de retrouver les 50 derniers vainqueurs du Ronde.


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[Vidéo] Piste : Quand Félicia Ballanger devenait championne olympique sur 500m

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CYCLISME SUR PISTE – Le 16 septembre 2000, Félicia Ballanger décrochait le premier titre olympique de l’histoire sur le 500m. La Française enlevait alors une deuxième titre olympique, après celui acquis sur la vitesse en 1996 à Atlanta.

Dans la liste des grandes championnes de l’histoire de sport français, peu citeront Félicia Ballanger. Et pourtant. Avec onze titres de championne du monde, dont cinq sacres consécutifs en vitesse et sur 500m entre 1995 et 1999, la Vendéenne peut se targuer d’un palmarès international gargantuesque.

Également championne olympique de la vitesse en 1996 à Atlanta, Félicia Ballanger arrive à Sydney dans la peau de l’immense favorite. Et ce 16 septembre 2000, elle assumera son statut, en devenant la première championne olympique de l’histoire sur 500m. Avant de remettre le couvert sur la vitesse individuelle quelques jours plus tard. Oui, Ballanger, c’est aussi trois titres olympiques. Rien que ça.

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Romain Bardet opposé à la demande de dérogation pour rouler en extérieur

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Alors que l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels) a conjointement demandé avec la FFC et la LNC une demande de dérogation pour les coureurs, la voix de certains coureurs s’élève. À l’image de Romain Bardet.

L’UCI a adressé un courrier au Ministère des Sports, afin de permettre aux coureurs de s’entraîner à l’extérieur à partir du 16 avril. Une demande de dérogation formulée par l’UNCP, avec la Fédération Française de Cyclisme et la Ligue Nationale de Cyclisme. Pourtant, les cyclistes professionnels commencent à réagir, et s’opposent bien souvent à cette requête. Deuxième du Tour de France 2016, Romain Bardet a été interrogé à ce sujet par nos confrères du Monde.

Il n’y a pas d’urgence à obtenir une dérogation pour avoir le droit de rouler sur la route. Ce ne sera important que lorsque l’on aura un calendrier de reprise. À l’heure actuelle, ce serait du confort, de l’agrément personnel, mais tout le monde est fatigué du confinement. Si des pros vont rouler, des amateurs vont vouloir le faire aussi. Et alors que l’on évoque une baisse du respect des règles, le message ne serait pas positif. L’heure n’est pas à l’égoïsme.

« À un moment, il faut montrer l’exemple »

Autre coureur à s’élever contre cette demande dérogation, le coureur du Team Direct Énergie, Lilian Calmejane. L’Albigeois, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Équipe, est sur la même longueur d’ondes que son compatriote.

Vu la situation globale, je suis pour que tout le monde, à commencer les personnalités plus en vue médiatiquement, montrent l’exemple en restant chez eux. Si on reste sur un confinement général, je ne vois pas pourquoi les cyclistes pros pourraient ressortir en toute liberté avant tout le monde, alors qu’on n’a pas de compétition avant juillet. À un moment, il faut montrer l’exemple. L’unité, c’est aussi ce qui fait qu’on sortira de la crise sans trop de dégâts.

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[Vidéo] Florian Rousseau, premier champion olympique de l’histoire en Keirin

Nico

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Cyclisme sur piste – En 2000, lors des JO de Sydney, Florian Rousseau remporte trois médailles, dont deux en or et une en argent. Sur le Keirin, il triomphe après un sprint de costaud.

Lors des JO de Syndney en 2000, le keirin fait son apparition au programme olympique. L’Orléanais Florian Rousseau aborde cette épreuve avec déjà deux médailles autour du cou. L’or sur la vitesse par équipes (avec Laurent Gané et Arnaud Tournant), et l’argent sur la vitesse individuelle. Après un passage par les repêchages, le Français se qualifie pour la finale où il battra tout le monde, dont son bourreau sur l’épreuve de vitesse individuelle, l’Américain Marty Nothstein. À jamais le premier !

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Tour des Flandres virtuel : Greg Van Avermaet s’impose

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CCC Team

TOUR DES FLANDRES VIRTUEL – Le Belge Greg Van Avermaet (CCC) a remporté ce dimanche le Ronde virtuel, disputé sur les 32 derniers kilomètres du parcours réel. 

Coronavirus oblige, 14 coureurs, spécialistes des classiques flandriennes, ont disputé le Tour des Flandres, en réalité virtuelle. Le vainqueur de l’an dernier, l’Italien Alberto Bettiol (EF Education) était présent, Remco Evenepoel (Deceuncinck – Quick-Step) aussi.

Van Avermaet à l’aise

Le champion olympique Greg Van Avermaet a fait la différence dans la dernière des trois difficultés de ce mini-Tour des Flandres virtuel, le Paterberg et ses pentes à 20%. Le Belge est parvenu à décrocher son compatriote Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), deuxième et l’Irlandais Nicolas Roche (Sunweb), troisième. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal, 4ème) était également dans le jeu dans le Paterberg, avant de craquer dans les cinq derniers kilomètres.

À son avantage dans le Kruisberg et le Vieux-Quaremont, Remco Evenepoel n’a rien pu faire dans le Paterberg, et prend la 6ème place.

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