Nous suivre

Vocabulaire du sport

Le vocabulaire du sport : la gymnastique

dicodusport

Publié

le

la gymnastique

Vous voulez être incollable à la machine à café après un gros week-end de sport ? Le vocabulaire du sport est fait pour vous. Retrouvez tous les termes importants pour un même sport, aujourd’hui la gymnastique !


Agrès : un agrès est une structure sur laquelle les gymnastes effectuent un exercice adéquat aux qualités de chaque agrès. Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, le saut de cheval, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d’arçons, les barres parallèles et la barre fixe). Le trampoline est aussi considéré comme un agrès.

Antépulsion : correspond à une circumduction du bras tendu qui part de la position anatomique (bras au corps) et se porte en avant. Elle peut se prolonger vers l’arrière du plan du corps en passant par le haut jusqu’au retour en position anatomique. Elle se produit par exemple lorsqu’on soulève une charge bras tendus devant soi en venant le long du corps.

Balabanov : à la barre fixe ou aux barres asymétriques c’est un salto avant tendu par-dessus la barre avant de la rattraper

Bascule : mouvement consistant à passer d’une position de suspension à l’agrès à une position d’appui.

Ciseau : au cheval d’arçons le ciseau consiste à passer une jambe de chaque côté du cheval en ayant les deux mains sur les poignées puis à inverser l’ordre des jambes après balancement. On parle aussi de ciseaux en chorégraphie, battements successifs des jambes tendues vers l’avant ou l’arrière.

Demi-pointe : en appui sur les orteils en flexion, cheville en extension. Les demi-pointes désignent aussi les chaussons utilisés en gymnastique rythmique.

Flip flap : rotation avant ou arrière en passant par l’appui des mains. Le flip arrière se fait après une rondade afin de prendre de la vitesse. Le flip avant se fait après une impulsion sèche des deux pieds, en passant aussi sur les mains.

Kovacs : à la barre fixe ou aux barres asymétriques, c’est un salto arrière par-dessus la barre.

Lune : au saut c’est un renversement avant ; à la barre fixe, aux barres parallèles, aux barres asymétriques, ou encore aux anneaux, c’est un grand tour avant.

Magnésie : poudre de couleur blanche utilisée comme anti-transpirant, appliquée sur les mains et les pieds afin d’éviter les brûlures et permettre une meilleure accroche à l’agrès.

Soleil : grand tour arrière, pouvant être réalisé aux barres ou aux anneaux.

Tour plongé : le gymnaste monte sa jambe libre en position de grand écart, abaisse son buste par devant ou derrière sur sa jambe d’appui, il effectue un pivot d’un demi-tour ou d’un tour complet puis rabaisse sa jambe libre tout en remontant son buste. La jambe libre donne l’illusion d’un cercle.

Vrille : mouvement acrobatique qui désigne une rotation selon l’axe longitudinal greffée sur un salto vers avant ou l’arrière.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Sports US

Le vocabulaire du sport : le Football Américain

dicodusport

Publié

le

vocabulaire football americain

Vous voulez être incollable à la machine à café après un gros week-end de sport ? Le vocabulaire du sport est fait pour vous. Retrouvez tous les termes importants pour un même sport. Place aujourd’hui au football américain !


Backfield : c’est l’ensemble des joueurs, offensifs et défensifs, qui se positionnent derrière la ligne de scrimmage, à l’exception des linebackers.

Blitz : c’est une tactique défensive qui consiste à envoyer 5 joueurs ou plus derrière la ligne de scrimmage pour mettre une forte pression sur le quarterback ou le running back advserse dans le but de les sacker ou plaquer. Le blitz doit être effectué rapidement car la défense s’expose à une passe longue.

Completion : c’est la captation d’une passe par un receveur. Pour que la « completion » soit validée, le receveur doit avoir les deux pieds au sol sur le terrain et doit sécuriser le ballon dans ses bras.

Down : c’est une tentative ; l’équipe qui attaque possède 4 tentatives pour parcourir 10 yards. Si l’équipe ne remplit pas le contrat, le ballon passe à l’adversaire.

End Zone : c’est la zone d’en-but qui mesure 10 yards, de chaque côté du terrain.

Extra Point : c’est la transformation du touchdown qui rapporte 1 point à son équipe. Possibilité, si la situation l’exige, de tenter une transformation à 2 points. Pour cela l’équipe doit à nouveau pénétrer dans la zone d’en-but par une passe ou une course.

Field Goal : c’est un coup de pied de but qui rapporte trois points si le ballon passe entre les perches.

Fumble : c’est quand un joueur relâche le ballon ou se le fait arracher avant d’avoir été plaqué et d’avoir mis au moins un genou au sol.

Kick-off : c’est l’engagement par un coup de pied qui a lieu au début du 1er et du 3ème quart-temps.

Offside : en attaque, il y a hors-jeu si un joueur bouge avant le snap. En défense, il y a hors-jeu si un joueur passe la ligne d’attaque adverse avant le snap

Playbook : c’est le livre qui répertorie l’ensemble des tactiques d’une équipe.

Quarterback : c’est le stratège du jeu d’une équipe qui décide avec les coachs des combinaisons offensives de son équipe. Il transmet la balle aux coureurs ou aux receveurs.

Sack : C’est le plaquage du quarterback avant qu’il n’ait pu réaliser une passe.

Scrimmage : ligne imaginaire, parallèle aux lignes d’en-but, qui traverse toute la largeur du terrain et définit le point de départ d’un Down. C’est donc sur cette ligne qu’est placé le ballon avant le Snap.

Snap : c’est la transmission du ballon par le centre au quarterback qui signifie le début d’une action.

Touchdown : c’est l’essai qui rapporte 6 points. Pour qu’il soit validé, le ballon doit pénétrer dans la end zone dans les mains d’un joueur ou le ballon (completion) quand il est dans cette zone.

Yard : l’unité utilisé au football américain qui est égal à 0,9144 mètre.

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Sports US

Le nom des franchises MLB (6/6) : Ligue Nationale Division Ouest

dicodusport

Publié

le

Le nom des franchises MLB - Ligue Nationale Division Ouest

Retrouvez chaque vendredi, une division MLB décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises. Pour le dernier volet, on s’intéresse à la Division Ouest de la Ligue Nationale.


26. Arizona Diamondbacks (1998) :

La franchise est créée en 1998 à Phoenix lors de l’expansion de la ligue. Elle adopte le nom de Arizona Diamondbacks plutôt que Phoenix Diamondbacks car son fondateur veut que la franchise représente la région et pas seulement la ville.

27. Colorado Rockies (1993) :

Denver a longuement tenté d’avoir sa franchise MLB dans les années 80 avec notamment des tractations avec les Pirates de Pittsburgh, en vain. C’est finalement en 1993 lors d’une expansion de la ligue que la ville obtient sa franchise MLB qui prendre la nom de Colorado Rockies.

28. Los Angeles Dodgers (1883) :

Fondée en 1883 à Brooklyn, la franchise va porter 8 noms différents jusqu’à son déménagement à Los Angles en 1958 : Atlantics, Grays, Bridegrooms, Grooms, Superbas, Trolley Dodgers, Dodgers et Robins. Lors du déménagement à pris d’or très controversé par les fans, la franchise gardera le dernier nom utilisé à Brooklyn, les Dodgers.

29. San Diego Padres (1969) :

Fondée en 1969 à Dan Diego lors d’une expansion de la ligue, la franchise adopte le nom de Padres en référence à l’ancienne équipe de baseball de la ville qui portait déjà ce nom !

30. San Francisco Giants (1883) :

C’est à New York que la franchise est créée en 1883 sous le nom de Gotham. Deux ans plus tard la franchise adopte le nom de Giants. La même année que la franchise de Brooklyn, celle de New York va aussi déménager sur la cote ouest pour prendre le chemin de San Francisco.

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Sports US

Le nom des franchises MLB (5/6) : Ligue Nationale Division Centrale

dicodusport

Publié

le

Le nom des franchises MLB - Ligue Nationale Division Centrale

Retrouvez chaque vendredi, une division MLB décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises. Pour le cinquième volet, on s’intéresse à la Division Centrale de la Ligue Nationale.


21. Chicago Cubs (1870) :

Créée en 1870 sous le nom de Chicago White Stockings, la franchise deviendra les Colts en 1890 puis les Orphans en 1898. C’est finalement en 1902 que le nom de Cubs est entériné. La franchise détient le record de disette entre deux titres : 108 ans ont séparé celui de 1908 et 2016.

22. Cincinnati Reds (1882) :

En 1882, la franchise est fondée sous le nom de Cincinnati Red Stockings en hommage à d’autres équipes plus anciennes de la ville qui portaient déjà ce nom. Huit ans plus tard, la franchise devient les « Reds » en référence au nom précédent. Pendant cinq ans, de 1953 à 1957, la franchise se renommera « Redlegs » avant de revenir à « Reds »

23. Milwaukee Brewers (1969) :

La franchise voit le jour à Seattle en 1969, mais suite à une première saison catastrophique et à des difficultés financières, elle est relocalisée l’année suivante à Milwaukee. Elle adopte le nom de Brewers en l’honneur de la grande tradition de brassage de bière de la ville.

24. Pittsburgh Pirates (1882) :

L’homme d’affaires, Horace Philips, crée la franchise en 1882 sous le nom de « Alleghenys ». En 1890, la franchise se nommera pendant une saison « Innocents » avant de devenir les « Pirates » l’année suivante. Ce surnom est hérité d’une affaire de vol de joueurs par la direction de la franchise.

25. Saint-Louis Cardinals (1882) :

A sa création, la franchise est nommée Saint-Louis Browns avant de devenir les Saint-Louis Perfectos en 1899. Ce nouveau nom ne durera qu’une saison puisque la franchise adoptera dès 1900 le nom de Saint-Louis Cardinals. Ce nom fait référence au cardinal rouge, une espèce d’oiseau très présente dans la région.

La suite vendredi prochain avec la Division Ouest de la Ligue Nationale.

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Sports US

Le nom des franchises MLB (4/6) : Ligue Nationale Division Est

dicodusport

Publié

le

Le nom des franchises MLB - Ligue Nationale Division Est

Retrouvez chaque vendredi, une division MLB décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises. Pour le quatrième volet, on s’intéresse à la Division Est de la Ligue Nationale.


16. Atlanta Braves (1871) :

La franchise est fondée en 1871 à Boston et portera cinq autres noms avant de devenir les Braves : Red Stockings, Beaneaters, Doves, Rustlers et Bees. Le nom de Braves est utilisé une première fois entre 1912 et 1935 puis définitivement installé à partir de 1941. Suite à un premier déménagement en 1953, la franchise s’installe à Milwaukee avant d’atterrir à Atlanta en 1965.

17. Miami Marlins (1993) :

En 1993, la franchise est créée sous le nom de Florida Marlins, avant de devenir en 2012 les Miami Marlins après un déménagement dans un nouveau stade qu’ils n’auront plus à partager avec l’équipe de football américain de la ville. « Marlins » fait référence à la pêche de ce poisson, très répandue en Floride.

18. New York Mets (1963) :

En 1957, deux franchises installées à New-York déménagent en Californie. Le maire de New-York mandate un avocat pour que la ville retrouve une franchise en Ligue Majeure. Une expansion de la Ligue avec 4 nouvelles équipes est actée en 1962 et les New-York Mets sont crées. Le nom de la franchise, Mets, est l’abréviation de Metropolitans, qui étaient une franchise de la ville à la fin du 19ème siècle.

19. Philadelphie Phillies (1883) :

La franchise est fondée en 1883 sous le nom de Philadelphie Quakers, avant de devenir en 1889 les Philadelphie Phillies. A l’usage, la franchise est surnommée dès 1884 « Phillies », en référence au nom de la ville. Mais il faudra attendre encore cinq ans pour que le nom devienne officiel.

20. Washington Nationals (1969) :

Jusqu’en 2004, la franchise est basée à Montréal sou le nom de Expos. En 2005, la franchise déménage à Washington et est renommée « Nationals ». Ce nom est choisi en référence au fait que la ville soit la capitale du pays et donc, de la nation.

La suite vendredi prochain avec la Division Centrale de la Ligue Nationale.

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Sports US

Le nom des franchises MLB (3/6) : Ligue Américaine Division Ouest

dicodusport

Publié

le

Le nom des franchises MLB - Ligue Américaine Division Ouest

Retrouvez chaque vendredi, une division MLB décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises. Pour le troisième volet, on s’intéresse à la Division Ouest de la Ligue Américaine.


11. Los Angeles Angels (1961) :

La franchise est créée en 1961 sous son nom actuel, Angels étant utilisé régulièrement pour des équipes de la ville depuis la fin du 19ème siècle. Cependant, pour des raisons de déménagement notamment, avant de revenir au nom actuel, la franchise s’est appelée les « California Angels », les « Anaheim Angels » et les « Los Angeles Angels of Anaheim ».

12. Houston Astros (1962) :

A sa création en 1960 par un consortium d’hommes d’affaires, la franchise est nommée Colts.45s Houston. Lors de leur déménagement à l’Astrodrome, premier stade fermé de l’histoire du baseball, la franchise adopte le nom de Houston Astros. Astrodrome, Astros, vous l’avez ?

13. Oakland Athletics (1901) :

Fondée en 1901 à Philadelphie, la franchise prend le nom d’Athletics en référence à une équipe de baseball antérieure de la ville créée en 1860. Elle déménagera en 1955 à Kansas City avant d’atterrir en 1968, à cause d’une affluence au stade en forte baisse, à Oakland.

14. Seattle Mariners (1977) :

Suite au départ en 1970 de la précédente franchise de la ville, les Seattle Pilots à Milwaukee, un long procès s’engage entre la MLB et la ville de Seattle. Pour mettre fin à cela, la ligue propose la création d’une nouvelle franchise en 1976, les Seattle Mariners verront le jour un an plus tard.

15. Texas Rangers (1961) :

Le nom de la franchise est un hommage au héros de la série Walker. Non plus sérieusement, la franchise est créée en 1961 à Washington sous le nom de Senators. Elle déménagera en 1972 au Texas et adoptera le nom de Rangers en référence au corps de police de l’état : la Texas Ranger Division.

La suite vendredi prochain avec la Division Est de la Ligue Nationale.

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 1 heure

Tour d’Espagne : le profil des étapes de la Vuelta 2019

Le 74ème Tour d'Espagne débute ce samedi à Torrevieja. Retrouvez, en images, le profil des 21 étapes de cette Vuelta...

RugbyIl y a 3 heures

Le calendrier complet de la Challenge Cup 2019-2020

Le calendrier de la Challenge Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

RugbyIl y a 3 heures

Le calendrier complet de la Champions Cup 2019-2020

Le calendrier de la Champions Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

FootballIl y a 3 heures

Le RC Strasbourg Alsace se donne le droit de rêver

Dans le match aller des barrages pour une qualification en Ligue Europa, le RC Strasbourg Alsace s'est imposé 1-0 à...

RugbyIl y a 4 heures

[Vidéo] L’essai sensationnel de l’USAP face à Béziers lors de la 1ère journée de Pro D2

Vainqueur de Béziers en ouverture de la 1ère journée de Pro D2 (23-13), l'USAP a notamment inscrit un essai magnifique...

Autres sportsIl y a 5 heures

Skeet Olympique : Eric Delaunay verra Tokyo

À l'issue de l'étape de Coupe du monde finlandaise à Lahti, Eric Delaunay, champion français de Skeet Olympique, s'est qualifié...

CyclismeIl y a 18 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

TennisIl y a 19 heures

US Open 2019 : le tableau hommes

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic?

TennisIl y a 19 heures

US Open 2019 : le tableau dames

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka...

TennisIl y a 19 heures

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

L’Écossais Andy Murray qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon,...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés