JO Paris 2024
Voile : Louise Cervera qualifiée pour les Jeux Olympiques
JO PARIS 2024 – Le premier nom de la délégation française de voile pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient d’être officialisé : il s’agit de Louise Cervera !
L’été prochain, au large de Marseille, la France présentera une embarcation sur chacune des épreuves grâce à son statut de pays hôte. Alors que la composition de la délégation n’a pas encore été annoncée, un nom vient néanmoins d’être officialisé. Le premier billet revient ainsi à Louise Cervera qui concourra dans l’épreuve du dériveur solitaire (ILCA 6). Il s’agira d’une première pour la pensionnaire du CN de Mandelieu puisque c’est Marie Bollou qui était du voyage à Tokyo en 2021.
La Française de 25 ans a toutefois une expérience olympique. Elle faisait en effet partie de la délégation française présente à Nankin, il y a dix ans, à l’occasion des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse. Elle avait alors terminé quinzième. Depuis, elle a remporté les Championnats de France de voile olympique en avril dernier, devant d’autres femmes qui pouvaient prétendre à la qualification, à l’image de Marie Barrue. Elle n’a en revanche pas pris part au test event tenu en juillet dernier. Pernelle Michon avait alors terminé huitième.
Treize places restent à pourvoir !
Si elle n’a pas encore frappé fort au niveau international, Louise Cervera se montre néanmoins ambitieuse : « Depuis 2022 je sais que je ne suis pas loin de faire de très bons résultats, maintenant je n’ai qu’un objectif, aller aux Jeux pour viser un podium ! Je sais que j’ai les billes entre les mains, il faut que je fasse en sorte que cela fonctionne ! ». D’ici là, treize billets attendent encore leur propriétaire. Le reste de la sélection devrait paraître au cours des prochaines semaines. Les Championnats du monde ou d’Europe doivent ainsi se dérouler d’ici mi-mai dans chacune des épreuves. Les hostilités ont d’ailleurs débuté hier avec le début des Championnats du monde ILCA 7 (l’équivalent de l’épreuve de Louise Cervera pour les hommes). Deux Français y concourent : Alexandre Boite et Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022.
🇫🇷 Quatrième sélection pour les Jeux Olympiques de #Paris2024 !
Découvrez la sportive qui rejoint la délégation française ⤵️
— FranceOlympique (@FranceOlympique) January 25, 2024