Handisport
Volley assis : En bronze aux championnats d’Europe B, les Bleus accèdent à l’élite continentale
VOLLEY ASSIS – Ce dimanche, l’équipe de France a pris la 3e place du championnat d’Europe B. Grâce à cette médaille de bronze, les Tricolores ont obtenu leur accession au plus haut niveau européen !
Mois après mois, le volley assis français continue de progresser, et récolte progressivement les fruits de son labeur. Troisième de la Bronze Nations League fin 2023, le groupe dirigé par Dominique Duvivier est parvenu à remporter cette même compétition début octobre. Gonflés à bloc, ils abordaient cette semaine les championnats d’Europe B avec le couteau entre les dents, et la volonté de se hisser sur le podium. Pour une médaille, mais également une place à l’étage supérieur.
Un objectif assuré par les Bleus avant l’ultime match
En Turquie, les Bleus s’illustraient dans une poule unique de sept, au sein de laquelle chaque équipe s’affrontait à une reprise pour former le classement définitif. Six matchs étaient donc au programme sur trois jours. Vendredi, l’entame a été idéale avec deux succès convaincants face à la République Tchèque (3-1), puis la Lituanie (3-0). Le lendemain, ils devront néanmoins céder logiquement face à l’un des deux épouvantails du tournoi, les Pays-Bas (3-0). Un échec rapidement oublié par une belle victoire face à la Grande-Bretagne. Après avoir lâché le premier set, le capitaine Benjamin Lacroix-Desmazes et ses partenaires ont réagi en patron pour renverser la vapeur (3-1).
Avec leur destin en main ce dimanche, ils n’ont pas flanché en écrasant une Géorgie (3-0) qu’ils avaient déjà terrassée en finale de la Bronze Nations League. Ce succès a permis de valider la place des Bleus aux championnats d’Europe A 2025. Objectif atteint ! Afin de boucler cette édition 2024, les Tricolores avaient fort à faire en étant opposés à la Turquie. Favorite, cette dernière n’a pas tremblé malgré la bonne tenue des Bleus (3-0), et s’offre le sacre à domicile.
Ainsi, la France termine 3e de ses championnats d’Europe B, et repart avec la médaille de bronze. Une belle performance sur laquelle construire avant d’affronter les cadors continentaux l’été prochain, à Budapest.
🏅 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄 𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓
🔥 Ce matin, l’équipe de France de volley assis s’est imposée face à la Géorgie, décrochant ainsi sa qualification pour le Championnat d’Europe A 2025. 👏
📸 : ParaVolley Europe pic.twitter.com/DgqnDfL7kq
— FFvolley (@FFvolley) November 24, 2024