Nous suivre

JO Paris 2024

Volley-ball JO 2024 : Les Bleus en finale après leur victoire écrasante contre l’Italie

Nicolas Parant

Publié le

Volley-ball JO 2024 Les Bleus en finale après leur victoire écrasante contre l'Italie
Photo Icon Sport

VOLLEYBALL JO 2024 – L’Équipe de France de volley-ball s’impose 3 sets à 0 contre l’Italie, en demi-finale des Jeux Olympiques. Les Français défendront leur titre contre la Pologne, samedi à 13h.

Après leur victoire au forceps contre l’Allemagne, les Bleus faisaient face à leur grand rival italien. Une équipe que la France connaît par cœur, et qui leur a causé bien du souci ces dernières années. Mais ce soir, il n’y a pas eu de match. Portés par un Trévor Clevenot exceptionnel, les Français ont surclassé les champions du monde en titre, en leur infligeant un 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 25-21).

Les Bleus prennent le large

Les deux formations vont se rendre pour coup dans ce début de demi-finale (11-11). Une entame de match sous pression, comme en témoignent les 3 fautes au service de chaque côté. Les Bleus peuvent compter sur Trevor Clevenot et Earvin Ngapeth pour concrétiser les offensives. Sur un smash à une main dos au filet, la star tricolore permet à la France de faire le break à 20-18. En fin de set, les joueurs d’Andrea Giani vont prendre le dessus sur leur adversaire, pour finalement s’imposer 25 à 20. L’homme fort de ce premier acte, c’est Ngapeth, auteur de 7 points à lui seul.

Le second set va être de nouveau très disputé. Le premier break intervient à 8-6 sur un ace d’Antoine Brizard. Malheureusement pour les champions olympiques, l’Italie va prendre de l’avance, en s’appuyant sur les très bons services de Russo et Michieletto (13-16). Mais, Trevor Clevenot va inverser la tendance en marquant 3 points presque consécutivement. La France remporte le set 25 à 21 en partie grâce à son réceptionneur-attaquant, présent sur chaque action dans les moments clés (et auteur de 7 points sur le set).



La France en finale !

Le 3e set va commencer de la meilleure des manières pour les Français, puisqu’ils vont rapidement prendre les devants (5-1). Cette avance de 4 points va être conservée durant la majorité de la manche… et même la totalité (25-21). Jamais l’Italie n’a été en mesure de titiller les Bleus dans cette manche. Comme lors des deux sets précédents, Trevor Clevenot a été énorme. Mais, c’est bien le collectif tricolore qui a fait le boulot contre les champions du monde italiens. On aura une pensée pour Jenia Grebennikov, excellent en défense. Samedi, les Bleus affronteront la Pologne en finale, avec pour objectif de devenir double-champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *