JO Paris 2024
Volley-ball JO 2024 : Les Bleus enchaînent contre le Canada
VOLLEYBALL JO 2024 – Très solides, les Français ont enchaîné une seconde victoire ce mardi contre le Canada en trois sets (25-20, 25-21, 25-17)
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Pendant longtemps, le premier set a été accroché, voire même tendu. Tendu comme les champions olympiques en titre, après un immense combat en cinq sets contre la Serbie, pour entamer le tournoi olympique et la défense de ce titre. Les Canadiens l’ont bien compris et posent des problèmes aux Bleus. Plus qu’accrochés (16-16). Et d’un coup, la bande à Earvin Ngapeth a accéléré pour mettre une petite claque. Sous la forme d’un 9-4, pour empocher le premier set finalement sans trop de soucis (25-20). Le premier tour de chauffe qui a annoncé la future démonstration tricolore.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Volley-ball hommes JO 2024
- À ce sujet – Tableau des médailles JO 2024 et classement de la France
Earvin Ngapeth a serré le jeu dans la partie
Sans doute libérés par la fin de ce premier set bien mené, les Bleus repartent avec d’excellentes intensions. Ils mettent la tête sous l’eau aux Canadiens, menés 14-9. Il faut dire qu’ils sont aidés par quelques belles individualités. Comme Earvin Ngapeth, déjà à 8 points dont un beau 7/14 en attaque, à ce moment-là du match. Pour terminer encore plus fort la partie avec un énorme 11/19. La star tricolore semble être à son meilleur niveau, ce qui est une excellente nouvelle. Et les Bleus gèrent mieux les temps faibles que contre la Serbie. Quand le Canada revient de 22-19 à 22-21, on ne s’affole pas. Pourtant, les coéquipiers de Stephen Maar, le plus dangereux à ce moment-là, avec ses 9 points, affichaient une détermination sans faille pour renverser ce set. Ils prendront un bon 4-0. Et laissent les Bleus empocher le second set (25-21).
Le troisième set part comme le second. Avec un Antoine Brizard qui fait pleuvoir un déluge de bombes au service. Six aces en douze services tentés à ce moment de la partie. Stratosphérique. Les Bleus mènent 9-5 puis 12-7. À noter l’excellent dernier set de Jean Patry qui a soigné son pourcentage, après un début de match un poil compliqué offensivement. Il terminera co-meilleur marqueur avec Earvin Ngapeth, tous deux à 13 unités. Dont un 12/23 après avoir été à 6/16. Vous avez bien lu, il a terminé sur un stratosphérique 6/7. A cela s’ajoutent trois beaux blocs de Nicolas Le Goff, dont deux dans le dernier set. Les Canadiens ne trouvent plus de solutions et les points défilent. La pilule sera même amère pour eux, avec un 25-17 dans l’ultime manche. Une victoire trois manches à rien qui peut aussi compter pour le set-average. Nul doute que les Bleus ne s’en plaindront pas.
🇫🇷 Quoi de plus divertissant que notre EDF de Volley❓#Paris2024 pic.twitter.com/zONZhoF7VF
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) July 30, 2024