Volley-Ball
Volley Coupe de France (F) : Mulhouse prend sa revanche sur Nantes et rafle le titre

COUPE DE FRANCE FEMMES DE VOLLEYBALL 2024/2025 – Battu en finale par Nantes la saison passée, Mulhouse a réussi à prendre sa revanche sur les Neptunes, et remporte la compétition pour la deuxième fois.
Pour la deuxième année d’affilée, la finale de la Coupe de France femmes de volleyball opposait les Neptunes de Nantes au Volley Mulhouse Alsace. L’an dernier, les Nantaises avaient survolé la rencontre, allant chercher le premier titre de leur histoire dans cette compétition. Les Alsaciennes avaient donc soif de revanche, surtout après avoir remporté les deux confrontations directes en championnat cette saison.

Un partout, balle au centre
La première manche démontrait néanmoins la compétitivité des deux équipes. Les Neptunes faisaient parler la poudre en attaque, notamment par l’intermédiaire de Haylie Bennett, qui multipliait les attaques gagnantes de qualité. C’est néanmoins sur une série au service signée Lucie Janssen que les Neptunes faisaient un premier break, et l’on pensait le set joué, mais Mulhouse lançait la riposte, retournait la situation après avoir raté une balle de set au terme d’un échange monumental, et arrachaient finalement le premier set.
Le mano à mano reprenait néanmoins de plus belle, alors qu’on pensait que les Neptunes avaient pris un coup sur la tête. Néanmoins, on les sentait sur un fil, et les Alsaciennes usaient et abusaient de la puissance de Romy Jatzko pour faire craquer Nantes. Mais c’est l’inverse qui se produisait, quand Mulhouse cafouillait quelques ballons exploitables. Nantes appuyait sur l’accélérateur, bien aidé par un contre performant, et remettait les compteurs à zéro.
Mulhouse l’a bien mérité
Néanmoins, Mulhouse ne baissait pas les bras, et continuait d’agresser la défense nantaise. Mais surtout, le bloc alsacien faisait des ravages, Nantes cédait brutalement en milieu de manche, sans solutions en attaque, et les Alsaciennes se retrouvaient à une manche du sacre. Au pied du mur, les Neptunes ne trouvaient pas leur rythme, et se retrouvaient rapidement à courir après le score. Le moment de lancer un baroud d’honneur sous l’impulsion d’une Halimatou Bah irréprochable ce soir en attaque, qui maintenait un mince espoir.
Mais cette Coupe de France, elle ne pouvait pas échapper à Mulhouse. La fin de match était frappée du sceau de Reagan Rutherford, qui multipliait les smashs gagnants et finissait par faire craquer les Neptunes, qui rendaient les armes non sans une dernière tentative de remontada. 28-26, 22-25, 25-19, 25-22, le Volley Mulhouse Alsace remporte sa deuxième Coupe de France, quatre ans après sa première. Une belle récompense pour un club majeur du volley féminin français, qui va maintenant tenter de réaliser la même performance qu’en 2021, à savoir le doublé Coupe – Championnat !