Nous suivre

Volley-Ball

Volley Coupe de France (H) : Tourcoing vient à bout de Montpellier au tiebreak et s’offre le titre

Sébastien Gente

Publié le

Volley Coupe de France (H) Tourcoing vient à bout de Montpellier au tiebreak et s'offre le titre
Photo Icon Sport

COUPE DE FRANCE HOMMES DE VOLLEYBALL 2024/2025 – Au terme d’une belle finale, Tourcoing a fini par saper la résistance de Montpellier au set décisif, et remporte sa deuxième Coupe de France.

Le Montpellier Hérault Sport Club Volley-Ball allait-il remporter sa première Coupe de France ? Champion en 2022, le club héraultais disputait sa troisième finale, avec le statut de n°1 de la saison régulière. Pas de quoi effrayer le Tourcoing-Lille Métropole Volley-Ball, troisième du championnat, vainqueur en 2018, et bien déterminé à mettre fin à sept ans sans trophée.

Au bout du suspense

La première manche a été un ping-pong permanent entre les deux équipes. Mais les Nordistes exploitaient au mieux la puissance de Pablo Koukartsev, qui multipliait les attaques gagnantes, et une dernière défense de qualité permettait à Tourcoing de virer en tête sur sa première balle de set. Mais Montpellier avait de la ressource, notamment le capitaine Ezequiel Palacios, qui réveillait les siens et permettait d’égaliser à une manche partout. La finale pouvait alors redémarrer.

Néanmoins, le match semblait avoir tourné, car Montpellier trouvait une solidité en défense assez impressionnante, et menait de 4 points au cœur du troisième set. La roue allait alors tourner de manière inattendue, Tourcoing enflammant la salle sous l’impulsion d’Amir Tizi-Oualou, et finissait par faire céder la digue héraultaise. Qui se reformait au quatrième set, Nicolas Le Goff commandant un block qui finissait par faire de sérieux dégâts et redonner une avance conséquente aux Héraultais qui, cette fois, n’allaient pas la laisser filer. Direction le tiebreak, quoi de mieux pour décider du vainqueur.

C’était alors au tour du block nordiste de se mettre en évidence, pour rapidement mettre son équipe à +3. Bien parti, le set décisif baissait alors de pied du fait de trop nombreuses fautes au service. Mais c’est via cette arme, ironiquement, que Tourcoing bâtissait sa fin de match, deux aces de Tom Lavigne mettant le dernier clou sur le cercueil montpelliérain. 25-23, 23-25, 25-22, 22-25, 15-11, sept ans après, Tourcoing retrouve le goût de la victoire en Coupe de France ! De quoi faire plaisir à un public fidèle, qui a embrasé Chartres ce soir.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Etievant

    30 mars 2025 à 8h55

    Bon article, bon résumé, juste, bref, mais tout est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *