Nous suivre

Volley-Ball

Volley Euro U22 masculin : Les Bleuets renversent les Turcs pour aller en finale

Sébastien Gente

Publié le

Volley Euro U22 masculin Les Bleuets renversent les Turcs pour aller en finale
Photo CEV

CHAMPIONNATS D’EUROPE MASCULIN U22 DE VOLLEY – Après une nouvelle énorme bataille, les Bleuets se sont extirpés en cinq manches du piège tendu par les Turcs. Ils seront en finale demain, à l’instar des U18 tricolores.

Trois matchs de poule, trois succès en cinq sets : les Bleuets se sont compliqués la vie, mais ont rejoint le dernier carré. Ils étaient les grandissimes favoris de leur demi-finale contre les Turcs. Ces derniers, accrocheurs, n’ont cependant pas déroulé le tapis rouge aux Tricolores. Bien que toujours derrière au score dans la première manche, ils ont résisté jusqu’au bout. Ce n’est qu’à la troisième balle de set que les Français ont bouclé la manche 25-23.

Un troisième set cataclysmique

La deuxième manche semblait suivre le même scénario. Sauf que cette fois, ce sont les Turcs qui ont fait la différence en fin de manche, pour l’emporter 25-22. Euphoriques, ces derniers prennent une large avance en début de troisième manche. Totalement désarçonnés par le contre turc, les Bleuets sombrent dans ce troisième set, remporté 25-12 par leurs rivaux.

Les Français semblent repartir du bon pied dans la quatrième manche. Ils restent sur les talons des Turcs, et le set prend des allures de chassé-croisé. Le score reste serré, jusqu’à une première balle de set française. Les Bleuets ne ratent pas l’occasion, et égalisent à deux manches partout.

Les Bleuets, maîtres du tie-break

Pour la quatrième fois en autant de rencontres, les Français vont donc disputer un tie-break. Ayant remporté les trois premiers, ils étaient en position de force. Mais il ne fallait pas s’attendre à voir les Turcs lâcher l’affaire. Ce sont tout de même les Tricolores qui prennent les devants (8-5). Jamais battus, les Turcs enchainent 3 points d’affilée et égalisent. Le chassé-croisé reprend alors de plus belle. Mais ce sont les Bleuets qui se procurent les deux premières balles de match. La deuxième sera la bonne (15-13), et toute l’équipe de France explose de joie après une qualification chèrement acquise. Les Bleuets joueront donc la finale demain, contre l’Italie ou la Pologne, qui s’affrontent ce soir.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *