Volley-Ball
Volley Ligue des Champions (F) : Défaite et élimination pour Levallois Paris Saint-Cloud et Nantes
LIGUE DES CHAMPIONS FEMMES DE VOLLEYBALL 2024/2025 – Encore une défaite pour Levallois Paris Saint-Cloud et Nantes, mais cette fois synonyme d’élimination.
Pour Levallois Paris Saint-Cloud et Nantes, cette avant-dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions avait une importance capitale. Les deux équipes occupaient la dernière place de leur poule, et pour poursuivre leur saison européenne, il fallait gagner ce soir contre l’équipe qui occupait la troisième position, respectivement Palmberg Schwerin et Vasas. En effet, sachant qu’en cas d’égalité, les équipes se départagent au nombre de victoires, une défaite ici était éliminatoire.
Les regrets de Levallois Paris Saint-Cloud
Levallois Paris Saint-Cloud avait disputé le premier match de son histoire en Ligue des Champions lors de l’aller, mais avait subi l’évènement et encaissé une lourde défaite. Les Mariannes voulaient leur vengeance, et l’ont démontré en remportant de haute lutte le premier set, toujours portées par un duo Natalia Murek – Bianca Cugno redoutable en attaque. Mais le prix payé était un deuxième set outrageusement dominé par les locales.
Et comme on pouvait le craindre, la dynamique du match s’est alors inversée. Les Allemandes dominaient les débats, prenaient la troisième manche, mais c’était sans compter sur la vaillance des Mariannes, qui allaient chercher un set décisif à la force du poignet. Menées ensuite de quatre points, elles semblaient promises à la défaite mais renversaient la situation grâce à une fantastique série au service de Jazmine White… avant de craquer et de s’incliner 23-25, 25-12, 25-21, 21-25, 15-12. Un bon résumé de leur campagne : de belles choses, mais la victoire n’est pas au bout. Et la saison européenne est d’ores et déjà terminée.
Nantes trop juste
Nantes avait également débuté par une défaite à domicile contre Vasas, mais au tie-break. Une des deux défaites concédées au set décisif par les Neptunes dans cette campagne, ce qui leur permettaient d’être à égalité avec les Hongroises avant ce match. Mais cette défaite de l’aller n’était finalement pas un accident de parcours : elle traduisait bien les difficultés nantaises dans cette compétition.
Et ce fut encore le cas ce soir. Comme souvent en Ligue des Champions, les Neptunes ont été accrocheuses, volontaires. Une belle activité en attaque, une excellente Jessica Robinson, une combativité devenue marque de fabrique, mais ce n’est pas encore assez pour ce niveau de compétition. Trois sets serrés, mais une défaite au final sèche, 25-21, 25-22, 25-20. Jamais Nantes n’aura réussi à stopper la star Taylor Bannister (15 points), et l’élimination est désormais certaine, la possibilité de reversement en CEV Cup étant officiellement évanouie. Dommage, mais sans doute capital pour la saison de cette équipe, qui reste parmi les favorites au titre national.