Volley-Ball
Volley Ligue des Champions (H) : Saint-Nazaire reste en course, Chaumont craque encore au tiebreak
LIGUE DES CHAMPIONS HOMMES DE VOLLEYBALL 2024/2025 – Saint-Nazaire continue sa bonne campagne et reste en course pour une qualification, alors que Chaumont a de nouveau cédé une victoire abordable au tiebreak.
Cette troisième journée de Ligue des Champions pouvait sans doute représenter un tournant pour les deux clubs français engagés. Avec une victoire et une défaite, Saint-Nazaire entendait bien profiter des deux confrontations à venir avec l’équipe la plus faible de la poule, České Budějovice, pour engranger les points. Quand à Chaumont, battu deux fois en deux rencontres, l’opposition avec le Levski Sofia représentait la dernière chance de bien figurer dans cette compétition, ou alors d’espérer un reversement en CEV Cup.
Saint-Nazaire fait e travail.
Saint-Nazaire a survécu à une première manche de tous les dangers, réussissant à rafler la mise et à porter un sérieux coup à ses rivaux. Mais tout n’a pas été si facile, même si Jordan Canham (18 points, était en feu en attaque. Les Nazairiens ont notamment connu un sérieux trou d’air dans le troisième set, mais aussi dans le deuxième, dans lequel ils menaient largement avant de se voir remonter.
Mais globalement, les champions de France ont dominé la rencontre. Et surtout, ils ont appuyé là où ça fait mal dans le quatrième set pour être certain de prendre les trois points. La fin du match sera dominée de la tête et des épaules sous l’impulsion de Jordan Ewert pour une victoire 25-23, 25-21, 18-25, 25-17. Trois points qui font du bien dans la course à la deuxième place, et la même performance sera demandée au retour à domicile.
Encore raté pour Chaumont
Pendant deux manches, Chaumont a déroulé son volley. Niko Suihkonen était intenable en attaque, la réception était au point, et surtout, les Chaumontais étaient les patrons en fin de set. Contraints de prendre les trois points, ils tenaient leur rang et semblaient avoir éteint les velléités bulgares. Mais après être passés à deux points de la victoire, ils laissaient échapper le troisième set, et la partie changeait alors brutalement de physionomie.
La quatrième manche était facilement avalée par Sofia, mais les Chaumontais ressortaient de leur boîte en début de tiebreak. Insuffisant toutefois pour faire douter des Bulgares qui avaient fait le plus dur, et qui ne tardaient pas à porter l’estocade, malgré tous les efforts de Pierre Toledo. Malgré un ultime baroud d’honneur, Chaumont s’incline 22-25, 21-25, 26-24, 25-19, 15-12, prend un point certes, mais avec zéro victoires à mi-parcours de cette phase de poule, ne peut plus espérer grand chose en Ligue des Champions. Avec beaucoup de regrets…