Nous suivre

VTT

VTT Enduro : L’équipe de France rafle les quatre titres aux premiers Mondiaux de l’histoire !

Sébastien Gente

Publié le

VTT Enduro L'équipe de France rafle les quatre titres aux premiers Mondiaux de l'histoire !
Photo UCI

CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT ENDURO 2024 – Que ce soit en Enduro ou en E-Enduro, les Français ont régné sur les Mondiaux et raflé les quatre titres en jeu ! 

Pour la première fois, un Championnat du monde d’Enduro était organisé par l’UCI, et il avait lieu en Italie, à Val di Fassa. L’occasion pour la France d’aller écrire l’histoire, et en particulier pour Isabeau Courdurier. Légende de la discipline, triple lauréate du classement général de la Coupe du monde, la Française de 30 ans avait annoncé en mai faire une pause avec sa discipline en 2025.

Mais après avoir rendu son titre en Coupe du monde récemment, elle espérait le titre mondial avant de tourner momentanément la page. Et elle l’a fait avec la manière, en remportant trois des cinq manches de la journée, dont les deux premières, s’installant en tête et gardant avec de la maîtrise cette position jusqu’au bout. Une victoire, et un triplé pour la France, puisqu’elle devance Mélanie Pugin (qui a gagné les deux autres manches) et Morgane Charre (lauréate de la dernière manche de la Coupe du monde). La marque de la domination française sur la discipline.



Alex Rudeau atomise la concurrence

Tout comme ce qu’il s’est passé chez les hommes. Pourtant, la saison avait été bien moins fructueuse. Là où les Françaises avaient raflé quatre victoires en six manches de Coupe du monde, les Bleus avaient été bien ternes, puisque seul Alex Rudeau était monté sur le podium (à deux reprises). Ainsi, il avançait logiquement en outsider pour cette grande première.



Mais il a livré un véritable récital. C’est bien simple, il a raflé quatre des cinq manches au programme aujourd’hui ! Seule la dernière lui a échappé, puisqu’il était déjà en gestion pour conserver sa première place, mais elle a échoué à un autre Tricolore, Louis Jeandel, ce qui a permis à ce dernier d’aller chercher de peu la deuxième place. Triplé chez les femmes, doublé chez les hommes : triomphe de la France !

Les Bleus rient aussi en E-Enduro

Et ce n’était pas fini, car les épreuves de E-Enduro ont également apporté leur écot. Estelle Charles, qui avait elle aussi triomphé deux fois en Coupe du monde cette saison, a imité la méthode Courdurier : victoire sur les deux premières manches, installation en tête du général, et gestion parfaite (jamais plus loin que la 3e place) pour s’imposer avec une trentaine de secondes d’avance sur la concurrence. Seule Française engagée, elle a tenu son rang à merveille.

Chez les messieurs, les Bleus avaient brillé cette saison, mais pas assez pour performer au classement général. Et l’abandon d’Adrien Dailly, candidat à la médaille après un bon début de course, semblait porter le deuil des ambitions. C’était sans compter sur Kévin Miquel, vainqueur de 4 des neuf manches et qui a damé le pion pour moins de 7 secondes au favori local Andrea Garribo. Avec en prime la médaille de bronze pour Kévin Marry, cela fait quatre titres sur quatre et 8 médailles sur 12 possibles pour une équipe de France qui a atomisé la concurrence, et qui a marqué de son sceau les premiers Championnats du monde d’Enduro et E-Enduro de l’histoire !

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *