Nous suivre

VTT

VTT : Mathias Flückiger contrôlé positif à un stéroïde anabolisant

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

VTT – Mathias Flückiger, vice-champion olympique à Tokyo, a été contrôlé positif au Zeranol, un stéroïde anabolisant. 

Coup de tonnerre dans le monde du VTT avec le contrôle positif de Mathias Flückiger, un des meilleurs pilotes de ces dernières saisons, lors du championnat de Suisse. Vice-champion olympique à Tokyo derrière Tom Pidcock, le pilote suisse avait ensuite remporté une troisième médaille d’argent consécutive aux championnats du monde. Sans une erreur dans un des derniers virages, il aurait même décroché un premier titre mondial. Mathias Flückiger est pour le moment suspendu provisoirement, le temps que le dossier soit complètement traité. Il peut encore demander l’analyse de l’échantillon B. Son équipe, Thömus Maxon, a annoncé qu’elle condamnait avec fermeté le dopage, et que les décisions adéquates allaient être prises.

Pourquoi les stéroïdes anabolisants sont-ils interdits en sport ?

Les stéroïdes anabolisants sont des substances qui ont deux effets sur l’organisme. Le premier est l’augmentation de la masse musculaire, et le second est la maturation des caractères sexuels masculins. Il existe plusieurs stéroïdes anabolisants parmi lesquels on compte par exemple le sustanon qui est surement l’un des stéroïdes le plus utilisé en musculation. Ces substances sont utilisées abusivement et illégalement par certains sportifs, et même par certains jeunes pour améliorer leur aspect physique. Si ces substances améliorent considérablement les prouesses sportives, elles présentent également de nombreux effets secondaires dont quelques-uns seraient irréversibles. Il s’agit notamment des maladies cardio-vasculaires, des troubles du fonctionnement du rein et du foie, des problèmes de fertilité féminine ou masculine, de l’augmentation du risque de cancer… Il est également prouvé que les personnes qui consomment ces substances augmentent leur risque de mort de 4 à 6 fois.

Il faut également relever que les personnes qui consomment des stéroïdes l’associent toujours à d’autres médicaments, que ce soit des suppléments nutritionnels pour booster les effets des stéroïdes, ou alors ils consomment le même médicament de façon cyclique, toujours dans le but d’obtenir rapidement de meilleurs résultats. Cette consommation abusive et quotidienne met le consommateur en danger. Le risque est d’autant plus aggravé que ces substances sont consommées sans aucun contrôle médical.

Aussi, étant donné que la plupart de ces substances ne sont pas contrôlées, on y retrouve beaucoup de produits contrefaits qui proviennent de fabricants malveillants. Ces articles illicites peuvent donc contenir des substances nocives.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé à toute personne désirant améliorer ses capacités physiques d’utiliser des techniques naturelles connues de plusieurs sportifs. Il s’agit notamment d’optimiser ses nuits de sommeil, d’adopter un régime alimentaire approprié, de faire des séances d’entraînement suivies et élaborées par un professionnel, de développer ses capacités mentales…

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *