Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2022

VTT XCC Leogang : Loana Lecomte victorieuse en solitaire

Pierre Gorce

Publié le

VTT XCC Leogang Loana Lecomte victorieuse en solitaire (1)
Photo UCI MTB

COUPE DU MONDE DE VTT 2022 – VTT XCC LEOGANG – Malgré un pneu crevé dans les deux derniers tours, Loana Lecomte s’est imposée sur la course courte à Leogang, en Autriche. C’est sa première victoire cette saison, après la large domination de l’Australienne Rebecca McConnell.

Les vététistes posent leurs valises dans la région du Pinzgau, non loin de Salzbourg, pour cette quatrième étape de la Coupe du Monde. Leogang a sans doute la plus belle et la plus difficile des pistes du calendrier. Victorieuse l’an dernier, Loana Lecomte évoquait en avant-course le fait que cette short track ressemble beaucoup à une course longue. Les pentes y sont immédiatement raides et ce sont souvent les meilleures rideuses qui s’imposent.

Une absence de marque est à noter pour ce week-end autrichien : Pauline Ferrand-Prévot. La Française préfère se préserver pour les championnats nationaux et la prochaine étape en Suisse, à Lenzerheide. Revenons à la course. Sur un terrain boueux, Rebecca McConnell, leader du classement général, prend directement les commandes devant Jenny Rissveds. Les écarts sont souvent conséquents sur ce tracé et c’est de nouveau le cas après quelques minutes de course. Un groupe de cinq se détache dès le deuxième tour, Loana Lecomte en fait partie mais a dû s’employer pour y entrer.

Loana Lecomte a les jambes

Assise sur sa selle, l’Annécienne de 22 ans décide d’accélérer au début du quatrième tour, et seule McConnell peut suivre dans les montées. Jenny Rissveds et Alessandra Keller se retrouvent quelques secondes derrière. Lecomte était seule sur sa planète aujourd’hui à Leogang. Sur une piste qui colle idéalement à ses qualités, elle s’est finalement échappée pour l’emporter en solitaire. Un peu plus de 21 minutes sur le vélo et 9 secondes d’avance sur sa dauphine, Anne Terpstra. La Danoise Caroline Bohé complète le podium.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois cette saison que Loana Lecomte lève les bras sur le circuit Coupe du monde. Elle est toujours invaincue à Leogang après son titre de championne du monde U23 il y a deux ans et son doublé XCC/XCO en 2021. Quand PFP n’est pas là, une autre tricolore se distingue. Léna Gérault s’élancera en première ligne dimanche sur la course longue, grâce à sa septième place.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *