Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2023

VTT XCC Snowshoe : Première victoire de la saison pour Evie Richards

Pierre Gorce

Publié le

VTT XCC Snowshoe Première victoire de la saison pour Evie Richards
Photo Icon Sport

VTT XCC SNOWSHOE – Evie Richards était la plus forte ce soir. La Britannique a devancé Puck Pieterse et Rebecca Henderson. Loana Lecomte termine 5e.

Le plateau est XXL. Pour cette 7e manche de la saison, toutes les grandes dames du VTT ont fait le déplacement en Amérique du Nord, sauf une. Pauline Ferrand-Prévot n’était pas du voyage et vient d’être testée positive au Covid-19. Elle est donc forfait pour les championnats d’Europe de gravel. Mais revenons à Snowshoe où Evie Richards a imposé sa loi. Une victoire en solitaire, sa première depuis la fin de l’année 2021. La leader du classement général Puck Pieterse prend la deuxième place et Rebecca Henderson complète le podium.

Richards se fait la malle au 3ᵉ tour

Le terrain est changeant sur ce circuit. Gravier, racines humides, herbe, boue, en un peu plus d’un kilomètre, les vététistes testent leurs qualités techniques. Loana Lecomte se place devant avec Puck Pieterse et Jenny Rissveds à l’affût, mais pas seulement. Les écarts étaient vraiment gigantesques chez les Espoirs avec 40 secondes entre le vainqueur et le 5e, la même chose se passe en Élite. Un petit paquet se détache et, derrière, les poursuivantes sont larguées.

Le tracé est éprouvant, nous pouvons entendre les respirations des athlètes. Seulement 4 tours sur un short track, c’est une rareté. Evie Richards est partie lors du troisième, se créant un écart de 5 ou 6 secondes. Puck Pieterse était bien la deuxième femme de la course et elles étaient plusieurs à se battre pour la 3ᵉ place. Rebecca Henderson devance Keller et Loana Lecomte. Line Burquier franchit la ligne en 26ᵉ position.

À lire aussi

Couteau suisse venant tout droit de Haute-Savoie. Habitué à regarder du sport depuis petit, j'en ai maintenant fait mon métier. Des sports d'hiver au surf, en passant par le tennis, la F1, le handball et l'athlétisme, j'essaie d'avoir mes yeux sur l'entièreté de l'actualité. Jeune homme bercé par les exploits de Jean-Baptiste Grange, Sebastian Vettel et des Experts. Membre de la génération 1999 comme Luka Doncic, Sydney McLaughlin, Lando Norris et Loana Lecomte, mais avec beaucoup moins de talent qu'eux.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *