Nous suivre

VTT

VTT XCO Araxa : Haley Batten fait le doublé XCC-XCO

Pierre Gorce

Publié le

VTT XCO Araxa Haley Batten fait le doublé XCC-XCO
Photo UCI MTB

VTT COUPE DU MONDE – Haley Batten s’impose à nouveau à Araxa en battant dans le dernier tour Jenny Rissveds. C’est un doublé XCC – XCO pour elle ce week-end.

Un duel des plus épiques à couronner la femme de ce début de saison. Haley Batten a déposé Jenny Rissveds dans le dernier tour et s’adjuge un nouveau succès. Il y a 24 heures, la jeune Américaine n’avait jamais gagné en Coupe du monde, elle a maintenant deux victoires. Elle est en tête des deux classements généraux, sur les deux formats. Sa compatriote Savilia Blunk complète le Top 3. Batten a retenu la leçon, en gérant parfaitement sa course, là ou à Mairipora elle avait été trop active. 

Un chantier. Il y en a partout dans les premières minutes, toutes les vététistes mettent pied à terre durant les premières difficultés. Des pentes raides, des racines de la hauteur d’une demi-roue, des sauts, Araxa use déjà les organismes. “Enfin un vrai circuit de VTT” écrivait cette semaine Loana Lecomte, sur son compte Strava. Dès le 1er tour, le peloton s’est scindé avec un groupe de 8 à l’avant et un autre en chasse, à moins de 10 secondes. Haley Batten prend les devants avec la leader du classement général Jenny Rissveds, jamais bien loin. 

Lecomte jette l’éponge, Batten confirme

Une mauvaise nouvelle au cœur de la 3e boucle. Loana Lecomte a abandonné la course, l’Annécienne semblait épuisée sur sa monture. Son début de saison brésilien tourne au cauchemar, l’athlète de 24 ans aura un mois afin de préparer l’épreuve de Nove Mesto (24-26 mai) et les autres étapes européennes. Quant à la tête de course, elle n’évolue pas beaucoup. Jenny Rissveds est sereinement aux avant-postes avec les Américaines Blunk et Batten ainsi qu’Alexandra Keller. Ces quatre femmes possèdent près d’une minute d’avance sur la 5e place, à trois tours de l’arrivée.

Le scénario de Mairipora se répète. Rissveds et Batten se jouent la victoire dans les derniers hectomètres. La bataille est féroce entre les deux femmes qui ont dominé les étapes brésiliennes et c’est donc l’Américaine qui l’emporte, grâce à une meilleure partie technique par rapport à la Suédoise. Globalement, sa dernière boucle était survitaminée. Cinquante secondes plus rapide que n’importe quelle autre  précédemment. Une performance XXL.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *