Coupe du monde de VTT 2021
VTT XCO Lenzerheide : Récente championne du monde, Evie Richards s’impose

VTT – COUPE DU MONDE DE LENZERHEIDE – L’arc-en-ciel lui donne des ailes ! Récente championne du monde, Evie Richards (Trek Factory Racing) a remporté ce dimanche la Coupe du monde de Lenzerheide (Suisse). C’est sa première victoire en XCO sur le circuit. Quatrième, Loana Lecomte (Team Massi), en difficulté techniquement, s’adjuge le général de la Coupe du monde, avant la dernière manche de Snowshoe (USA).
Impériale ! Championne du monde il y a une semaine à Val di Sole, Evie Richards, 24 ans, a remporté ce dimanche sa première Coupe du monde de VTT XCO. On a connu pire dans l’histoire des premières sorties avec le maillot arc-en-ciel. La Britannique a fait la différence dans l’avant-dernier tour de la course, en posant une violente attaque, distançant la Suissesse Sina Frei, la Suédoise Jenny Rissveds, l’Australienne Rebecca McConnell et la Française Loana Lecomte.
Cette dernière, qui est partie fort avec Rissveds, a ensuite péché techniquement, commettant de nombreuses erreurs. Sur la ligne, Richards devance finalement McConnell de 19 secondes et Rissveds de 58 secondes. La native d’Annecy, quatrième aujourd’hui et lauréate des quatre premières manches de la Coupe du monde (Albstadt, Nove Mesto, Leogang et Les Gets), peut se consoler avec, à 22 ans, une sacrée performance.
Today’s Top 30 Women’s XC #MBWorldCup pic.twitter.com/eWbmhLtVQe
— Canadian Cyclist (@cdncyclist) September 5, 2021
Lecomte enlève le général de la Coupe du monde de VTT
En effet, forte de ses quatre succès de rang, Loana Lecomte ne peut plus être revue au général de la Coupe du monde de VTT. Avec 485 points d’avance sur la Suédoise Jenny Rissveds, la pilote du Team Massi peut se rendre sereinement à Snowshoe (USA) pour la dernière manche de la saison (15-19 septembre). Pour sa deuxième année sur le circuit élite de la Coupe du monde, Loana Lecomte devient la deuxième Française à triompher au classement général, après Julie Bresset, victorieuse en 2011. Une performance jamais réalisée pour une vététiste de son âge.
- À lire aussi – Le classement de la course de VTT XCO à Lenzerheide