VTT XCO Lenzerheide : Un Nino Schurter record, deux Français sur la boîte
VTT XCO LENZERHEIDE – Nino Schurter dépasse Julien Absalon au nombre de victoires en Coupe du monde grâce à ce succès aujourd’hui en Suisse. Les Français Jordan Sarrou et Thomas Griot devancés sur la ligne par Alan Hatherly.
Quand le chat n’est pas là, un autre chat empêche les souris de danser. Thomas Pidcock s’absente du circuit Coupe du monde pour préparer le Tour de France avec son équipe INEOS. De son côté, Nino Schurter entre encore un peu plus dans la légende, chez lui, en Suisse. En gagnant à Lenzerheide, le décuple champion du monde de VTT empoche sa 34e victoire en Coupe du monde, soit une de plus que Julien Absalon. Il est officiellement le plus grand. Les tricolores sont décidément en forme ce dimanche avec deux représentants sur le podium de ce format olympique. Jordan Sarrou bat Thomas Griot au sprint pour la 3e place, qui monte sur la boîte comme sa coéquipière chez Canyon Loana Lecomte, un peu plus tôt. Alan Hatherly est le dauphin de Schurter.
Le ciel était extrêmement menaçant depuis l’arrivée de la course dames, les premières gouttes tombent sur la tête des vététistes dès le départ des messieurs. L’averse fut brève, pas de quoi refroidir Luca Schwarzbauer. Vainqueur du XCC vendredi, l’Allemand mène tout le start loop et imprime un rythme effréné. Nino Schurter prend le relais dès l’entame du 2e tour. Pas d’observation, les hommes de tête veulent se construire une avance dès les premières minutes. Ils sont 6 à se détacher d’une dizaine de secondes, dont le Français Jordan Sarrou, avant de se faire rejoindre par 12 autres coureurs.
Nino Schurter plusieurs tons au-dessus des autres
Nino Schurter construit son succès en attaquant au milieu du 4e des 7 tours. Seul en tête, le porteur du maillot arc-en-ciel est suivi de loin par Sarrou. Le tricolore de la BMC stabilise son écart autour des dix secondes. Trois coureurs suivent ensuite : Gaze, Hatherly et le Carabinieri Daniele Braidot.
Schurter est à l’aise sur ce tracé technique, le Suisse s’amuse, réalise quelques figures, il est dans son jardin aujourd’hui. Le pilote de l’équipe Scott-Sram n’est pas en reste niveau endurance et puissance. Le dernier tour est un défilé devant son public, même s’il prend encore des risques pour quelqu’un qui est assuré de la victoire. La joie après la ligne est fantastique, le Suisse peut lever sa monture et faire de grands câlins à ses enfants. 33+1, sans compter ses titres mondiaux et européens. À 37 ans, Nino Schurter est la légende au-dessus des autres légendes de son sport.
🐐🥇Nino Schurter 🥇🐐
He breaks the record for most UCI World Cup wins and no better place to do it than at home in Switzerland 🇨🇭 wearing his 🌈 jersey @MTBworldseries | #MTBWorldCup pic.twitter.com/LJPEb7aIGl
— UCI MTB (@UCI_MTB) June 11, 2023
À lire aussi
- Le classement de la course hommes
- Classement général de la Coupe du monde de VTT XC
- Calendrier et résultats de la Coupe du monde de VTT XC 2023

