Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2021

VTT XCO : Loana Lecomte seule au monde à Leogang

Publié

le

VTT XCO : Seule au monde, Loana Lecomte s'impose à Nove Mesto
Photo UCI MTB

VTT LEOGANG – Stratosphérique depuis le début de saison, Loana Lecomte (Team Massi) a réalisé un cavalier seul à Leogang sur le circuit le plus dur de la saison. La Française a décroché son troisième succès en Coupe du monde en trois courses de cross-country. 

Tout d’abord, la course a été marquée par l’absence de Kate Courtney qui souffre d’une fracture du poignet. Ensuite, lors du « start lap », Pauline Ferrand-Prévot a imposé son rythme à l’avant de la course dans les ascensions devant les jeunes Lecomte et Batten. Cependant, McConnell est obligée de produire un effort pour recoller au trio de tête.

Loana Lecomte part seule….

Puis, lors du premier tour, Loana Lecomte a décidé de s’échapper dans la première grosse montée du parcours. La championne d’Australie McConnell et Batten se sont réunies pour chasser derrière la numéro une mondiale. Derrière, les écarts étaient déjà très importants. À la fin de ce tour, Lecomte compte déjà 36 secondes d’avance sur le duo Batten-Ferrand-Prévot.

Dans le deuxième tour, Neff, Rissveds et McConnell ont réussi à revenir sur le duo de chasse. Cependant, dans la seconde partie, Jolanda Neff, Haley Batten et surtout Jenny Rissveds ont lâché la championne du monde, moins à l’aise dans les portions descendantes. La locale de la course, Stigger a commencé sa remontée.

Haley Batten paye ses efforts …

Par la suite, dans le troisième tour, Pauline Ferrand-Prévot (Absolute-Absalon BMC) a produit son effort dans la première ascension pour revenir et prendre les rênes du groupe de chasse. Tandis que Loana Lecomte a pu gérer son avance avec ses adversaires avec plus d’une minute 30 d’avance. Dans le même temps Batten et Rissveds accusaient le coup.

Puis, dans le quatrième tour, Jolanda Neff a produit un gros effort dès les premières rampes mais la championne de Suisse a chuté dans la descente, permettant le retour de Ferrand-Prévot et de Stigger. Neff a perdu pied dans la montée du téléski.

Pauline Ferrand-Prévot dans le dur …

À l’amorce du dernier tour, Lecomte avait plus de deux minutes d’avance sur Stigger et Ferrand-Prévot. La championne olympique Rissveds a réalisé un finish incroyable tout en puissance pour dépasser Stieger et Ferrand-Prévot, qui a accusé le coup dans ce dernier tour. La Française a même été doublée par Neff.

Le retour de Jenny Rissveds

Finalement, Loana Lecomte s’est imposée avec 1’48″ sur Russveds et 1’50″ sur Stigger. L’Autrichienne monte sur le premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Pauline Ferrand-Prévot a terminé 5e à 2’30″. La championne de France Lena Gérault a fini 13e à 4’30″.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une