Coupe du monde de VTT 2021
VTT XCO Snowshoe : Christopher Blevins crée la surprise à domicile

COUPE DU MONDE DE VTT 2021 – Révélation de l’année, Christopher Blevins s’est imposé à domicile ce dimanche sur la dernière XCO de la saison, à Snowshoe. L’Américain de 23 ans, sacré champion du monde de short-track à Val di Sole, a été royal dans le dernier tour. Quatrième, le nonuple champion du monde Nino Schurter a crevé dans le dernier tour, alors qu’il semblait filer vers une 33ème victoire en Coupe du monde.
Blevins, première ! À 23 ans, l’Américain a crevé l’écran ce dimanche, lors de la dernière Coupe du monde de VTT XCO à Snowshoe (USA). Premier champion du monde de XCC de l’histoire à Val di Sole fin août, celui qui est aussi double vice-champion du monde espoirs en XCO a réalisé une sacrée performance, en s’imposant en costaud. Présent dans le groupe de tête tout à long de la course, aux côtés notamment de Nino Schurter et Henrique Avancini, Blevins a fait la différence dans le dernier quart du circuit américain, lors de l’ultime des 7 tours. Au terme d’une course mouvementée, le local de la course termine devant une autre surprise, le Roumain Vlad Dascalu. Le Tchèque Ondrej Cink complète le top 3. Un podium inédit donc, pour une course pleine de rebondissements.
La poisse pour Flückiger, Koretzky et Schurter
Et si ce podium est inédit, c’est bien parce que le tracé américain a fait des dégâts chez les favoris. Première victime, le Suisse Mathias Flückiger. Assuré de remporter le général de la Coupe du monde, ce dernier crevait dès le premier tour. Résultat, ses espoirs de terminer en beauté s’envolaient. Problème mécanique également pour Victor Koretzky. Lauréat de la short-track vendredi, l’homme en forme en cette fin de saison, remuant à l’avant de la course, a dû se garer à mi-course. Au terme d’une grosse remontée, le Biterrois terminait tout de même la course au 8ème rang, à seulement 1:16 du vainqueur du jour, alors qu’il pointait à plus de deux minutes à deux tours de l’arrivée. Rageant.
Enfin, Nino Schurter a également connu une mésaventure. À l’amorce du dernier pierrier, le nonuple champion du monde crevait, alors qu’il semblait le plus fort dans le groupe de tête. Le Suisse, qui n’a plus gagné en Coupe du monde depuis 2019, voit son compteur bloqué à 32 victoires sur le circuit mondial, soit à une unité de Julien Absalon.
Top 10 #MBWorldCup Snowshoe pic.twitter.com/UWa1ZG7OTr
— Canadian Cyclist (@cdncyclist) September 19, 2021