Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2023

VTT XCO Snowshoe : Loana Lecomte deuxième derrière Laura Stigger

Emilien Descampiaux

Publié le

VTT Championnats de France Troisième titre consécutif pour Loana Lecomte en XCO
Photo UCI MTB

VTT XCO SNOWHOE – Laura Stigger s’est imposée, dimanche soir, sur la XCO de Snowshoe, aux États-Unis, en Virginie-Occidentale. Elle a devancé Loana Lecomte et Martina Berta. 

D’abord, Mona Mitterwallner est très mal partie sur un départ très rapide et s’est retrouvée engluée dans le peloton alors qu’une dizaine de femmes ont fait le trou à la fin du tour de départ. Martina Berta a fait le forcing dans le premier tour aux dépens de Loana Lecomte, notamment. Puis, Rebecca Henderson a réalisé une excellente descente avec, dans son sillage, Laura Stigger. L’Autrichienne en a profité pour faire une petite différence avant la mi-course.

Puis, Martina Berta est partie seule en contre mais l’Italienne a perdu régulièrement du temps sur la femme de tête. Loana Lecomte est restée au contact de Puck Pieterse et Savilia Blunk, à un troisième échelon de la course. Alessandra Keller était hors du coup tandis que Rebecca Henderson a subi une crevaison.

Lecomte fait l’effort, en vain

Dans le cinquième et avant-dernier tour, Loana Lecomte a produit un bel effort sur ce parcours exigeant de 3,9 km pour dépasser la championne d’Italie tandis que Puck Pieterse a marqué le pas. Derrière, Jolanda Neff a réalisé une belle remontée pour entrer dans le top 5, en profitant également du coup de mou de la Néerlandaise.

Finalement, la Française a échoué à 23 secondes de Laura Stigger qui a décroché sa première victoire en Coupe du monde chez les élites à 23 ans. Martina Berta a complété le podium à 32 secondes devant Savilia Blunk, 4e à 38 secondes, et Jolanda Neff, 5e à 44 secondes. Puck Pieterse a terminé 6ᵉ à 55 secondes alors que sa rivale au classement général de la Coupe du monde Mona Mitterwallner a pris la 10ᵉ place. La Néerlandaise est ainsi assurée de remporter la Coupe du monde 2023.

La semaine prochaine, place à la dernière manche de la Coupe du monde à Mont Sainte-Anne au Québec.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *