Nous suivre

Cyclisme

Vuelta 2019 : Philippe Gilbert remporte une 17ème étape totalement folle

Avatar

Publié

le

Keystone

Vuelta 2019 – Au terme d’une étape totalement débridée, le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck – Quick-Step) s’est imposé à Guadalajara lors de la 17ème étape, devant l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Nairo Quintana revient quant à lui sur le podium.

Quelle journée sur la Vuelta, sur les 220 km de la plus longue étape de cette édition 2019, entre Aranda de Duero et Guadalajara. Le vent de 3/4 dos ayant accompagné les coureurs une bonne partie de la journée, le peloton a été secoué par de nombreuses bordures durant 200 km, le tout sur un rythme infernal (50km/h). Et à ce petit jeu-là, comme souvent, la Deceuninck – Quick-Step a su tirer son épingle du jeu, en faisant éclater un paquet qui ne s’attendait certainement pas à pareil scénario.

Et c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs, dont six membres du Wolfpack, cinq coureurs de la Sunweb, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), mais aussi Nairo Quintana (Movistar), qui se retrouvait à l’avant de la course. Derrière, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic, Astana pour Miguel Angel Lopez et l’UAE Team de Tadej Pogacar étaient piégés, obligeant les trois formations à travailler très tôt dans la journée. Si devant, l’entente était parfaite entre la Deceuninck – Quick-Step, la Sunweb et la Movistar avec une avance maximum de 5’30, les équipiers de Roglic, Lopez et Pogacar se faisaient de plus en plus rare au fil des kilomètres.

Gilbert triomphe, Quintana sur la boîte

Malgré un écart réduit à 4’30 à 40 kilomètres de l’arrivée, les faux-plat montants des derniers kilomètres allaient alourdir la note, au plus grand bonheur d’un Nairo Quintana, grand gagnant du jour. Pour l’étape, la Deceuninck – Quick-Step jouait parfaitement le coup en lançant d’abord le Tchèque Zdenek Stybar à 2 km de l’arrivée, avant que Philippe Gilbert ne déborde Sam Bennett pour lever les bras. Le Belge, vainqueur de la 12ème étape à Bilbao, glane ainsi un 11ème bouquet sur les Grands Tours. Sam Bennett, trop court, est deuxième, devant un Rémi Cavagna décidément en forme sur ce Tour d’Espagne.

Conséquence de cette 17ème étape ubuesque, Nairo Quintana (Movistar) revient sur la boîte, et avec la manière. Arrivé 10 secondes après Philippe Gilbert, le futur coureur d’Arkéa-Samsic reprend 5’19 à Primoz Roglic, Alejandro Valverde, Tadej Pogacar et Miguel Angel Lopez, lui permettant de prendre la deuxième place du général. À quatre jours de l’arrivée de cette Vuelta, tout reste possible. L’étape de ce mercredi l’a prouvé.

Dicodusport


Avatar

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
ahmed Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ahmed
Invité
ahmed

Cette 17 ème etape de la vuelta 19 montre que la stratégie de N Quintana est payante

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : Nairo Quintana remporte la 2ème étape et assomme la course

Nico

Publié

le

Par

Bettini Photo

Déjà très en forme la semaine passée sur Le Tour de La Provence, Nairo Quintana a assommé ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, en remportant la deuxième étape en solitaire. Le Colombie, à la tête de l’arrivée au Mont Faron, prend la tête du général. 

Le Français Thibaut Pinot aura bien tenté de contrer le Colombien Nairo Quintana. Mais le leader de la Groupama-FDJ n’avait pas les armes pour le suivre. Le vainqueur du Tour de La Provence s’est envolé vers une victoire facile au Col d’Èze avec quarante secondes d’avance sur le peloton composé de 22 coureurs.

Un temps intercalé, Thibaut Pinot a finalement été repris et se contente de la quatrième place derrière Simon Clarke (EF Pro) et Lilian Calmejane (Total Direct Énergie). Romain Bardet et Richie Porte ont terminé dans le premier groupe, tout comme Benoît Cosnefroy.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : Anthony Perez remporte la 1ère étape, Thibaut Pinot 4ème

Nico

Publié

le

Par

L'Équipe

Au terme d’une échappée partie dès le départ de l’étape, Anthony Perez (Cofidis) remporte la première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prend la quatrième place.

Anthony Perez (Cofidis), Anthony Turgis (Total Direct Énergie), Nigel Ellsay (Rally) et Reinardt Janse Van Rensburg (NTT) sont partis dès le départ de l’étape, mais seuls les deux Français ont pu résister au retour du peloton jusqu’à Grasse. Le coureur de Cofidis Anthony Perez prenait finalement le meilleur sur son compatriote et s’imposait avec seulement une poignée de secondes sur l’avant du peloton.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a montré qu’il était en jambes avec une belle quatrième place, alors que les autres favoris comme Nairo Quintana, Romain Bardet ou Richie Porte sont restés bien au chaud, en vue des arrivées plus compliquées qui attendent les coureurs sur les deux dernières étapes.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Thomas Voeckler affiche ses ambitions pour 2020

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

Thomas Voeckler, sélectionneur national, a parlé de la saison 2020 à nos confrères de l’Équipe. Il évoque notamment les deux rendez-vous majeurs qui attend l’équipe de France de cyclisme : les Jeux Olympiques et les championnats du monde.

Sélectionneur de l’équipe de France depuis juin 2019, Thomas Voeckler a déjà préparé Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet pour les prochains Jeux Olympiques, au Japon. Que ce soit à Tokyo ou pour les prochains championnats du monde en Suisse, il veut gagner :

Quand j’ai posé ma candidature au poste de sélectionneur, j’ai exposé ma façon de voir les choses. Je ne suis pas là pour défendre un bilan mais pour faire courir les gars comme je courais moi-même, c’est-à-dire pour essayer de gagner si on en a les moyens. Et on a les moyens de le faire cette année. C’était déjà le cas en 2019, pour ma première année à la tête de l’équipe de France ; on pouvait gagner le Championnat d’Europe et le Mondial, mais on a pris deux volées.

L’ancien maillot jaune du Tour de France (2004 et 2011) se réjouit que Romain Bardet puisse être au Japon 15 jours avant la course. Il confie avoir déjà parlé stratégie de course avec ses trois leaders, affirmant qu’ils savaient ce qu’ils pouvaient faire et ne pas faire.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : le profil des étapes

Nico

Publié

le

Par

Presse Sports

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var démarre ce vendredi au Cannet. Découvrez le profil des trois étapes.

1ère étape : Le Cannet – Grasse (Vendredi 21 février)

Profil 1ère du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020

Deuxième étape


Lire la suite

Cyclisme

Tour d’Algarve 2020 : le profil des étapes

Nico

Publié

le

Par

Volta ao Algarve

Tour d’Algarve 2020 – Qui pour succéder au jeune Slovène Tadej Pogačar, vainqueur en 2019 ? Voici le profil des cinq étapes de la course portugaise, qui se déroule du 19 au 23 février 2020.

1ère étape : Portimão – Lagos (mercredi 19 février)

Profil 1ère étape du Tour d’Algarve 2020

Deuxième étape


Lire la suite

Fil Info

6 Nations 2020Il y a 5 minutes

XV de France : les notes des Bleus face au Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations - Héroïque, le XV de France s'est imposé au Pays de Galles (23-27). Découvrez les notes...

6 Nations 2020Il y a 23 minutes

Tournoi des 6 Nations : Le XV de France remporte le combat face au Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations - le XV de France a dominé le Pays de Galles sur sa pelouse au terme...

CyclismeIl y a 3 heures

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : Nairo Quintana remporte la 2ème étape et assomme la course

Déjà très en forme la semaine passée sur Le Tour de La Provence, Nairo Quintana a assommé ce Tour des...

6 Nations 2020Il y a 3 heures

Tournoi des 6 Nations : l’Écosse vient à bout de l’Italie

Tournoi des 6 Nations - L'Écosse a dominé ce samedi l'Italie (17-0), au terme d'un match marqué par l'imprécision des...

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes [Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes
BiathlonIl y a 4 heures

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Martin Fourcade a décroché la seule médaille d'or mondiale qui manquait à son...

BiathlonIl y a 4 heures

Championnats du monde 2020 – Relais hommes : les Bleus champions du monde !

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Le relais français a remporté la médaille d'or ce samedi sur le relais...

BiathlonIl y a 7 heures

Championnats du monde 2020 – Relais femmes : la Norvège sacrée, les Bleues sombrent

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Sans surprise, la Norvège a remporté ce samedi le titre mondial sur le...

BoxeIl y a 8 heures

Boxe WBC – Poids Lourds : notre pronostic pour Deontay Wilder – Tyson Fury

Boxe - Un peu plus d'un an après leur premier affrontement, Deontay Wilder et Tyson Fury se retrouvent sur un...

BiathlonIl y a 10 heures

Biathlon – Dopage : L’hôtel de la Russie perquisitionné, Alexander Loginov ciblé

Alors que la victoire d'Alexander Loginov sur le sprint a déjà fait beaucoup parler, l'hôtel de la Russie a été...

BoxeIl y a 11 heures

Tony Yoka va combattre au Madison Square Garden à New York

Même si ce ne sera pas dans la grande salle mais du Theater, Tony Yoka va disputer son premier combat...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés