Nous suivre
Cyclisme sur route

Vuelta féminine 2024 : La Lidl-Trek s’impose d’un souffle, Gaia Realini première leader

Etienne Goursaud

Publié le

Vuelta féminine 2024 La Lidl-Trek s'impose d'un souffle, Gaia Realini première leader
Photo Icon Sport

VUELTA FEMININE 2024 – Pour deux centièmes, la Lidl-Trek s’est imposée sur la première étape, un contre-la-montre par équipes autour de Valence. Gaia Realini endosse le premier maillot de leader de sa carrière sur un grand tour. La Visma-Lease a Bike loupe le coche pour rien du tout, tandis que la SD-Worx a été dominée de moins de deux secondes. Des écarts resserrés entre les favorites, après 16 kilomètres de course.

Vollering pas totalement rassurée, écarts resserrés

La saison des grands tours est officiellement lancée. Et ce n’est pas le Tour d’Italie hommes 2024 qui la lance, mais bien le Tour d’Espagne féminin 2024. Un contre-la-montre par équipes de 16 kilomètres autour de Valence. Un premier juge de paix pour les prétendantes à la succession de la désormais retraitée Annemiek van Vleuten, triple tenante du titre. Le bal des chasseuses est ouvert. Et les interrogations autour de Demi Vollering (SD-Worx) sont légion. La Néerlandaise, 2e l’an passé, mais vainqueur du Tour de France dans la foulée, est la favorite au classement général. Mais des doutes subsistent après un début de saison en demi-teinte et sans aucune victoire.

Après ces 16 kilomètres de course, la SD-Worx n’aura pas totalement rassuré. Certes troisième de ce chrono. Mais battue par la Lidl-Trek (lire plus bas), mais aussi la Visma Lease a Bike. Ce ne sont que deux secondes de perdues sur Gaia Realini. Mais cela illustre ce qu’on voit déjà depuis le début de la saison. Pour l’heure, ce n’est pas le rouleau compresseur qu’on a connu en 2023. Et la Néerlandaise devra être à l’attaque. Néanmoins, avec huit équipes en douze secondes, ce chrono ne laissera pas beaucoup d’enseignements. La plus grosse déception est sans doute pour la UAE Team ADQ, 13e et qui concède 56 secondes. Seule grosse formation à passer vraiment au travers ce dimanche.

La Lidl-Trek s’est fait peur, la FDJ-Suez solide

La première formation à passer sous les 20 minutes est l’équipe américaine EF Education-Cannondale, avec un gros temps de référence en 19:29. Un chrono qui a résisté pour une seconde aux assauts de la Liv-Jayco, privant la locale Mavi Garcia d’un maillot rouge potentiel. Néanmoins, pour la vétérane espagnole, la frustration a été de courte durée. Car d’autres équipes ont frappé plus fort que la EF. Même si la FDJ-Suez d’Évita Muzic et Marta Cavalli échoue, elle aussi, pour sept malheureux centièmes. Mais dans la lutte pour la place de meilleure française, Évita Muzic reprend sept secondes à Juliette Labous, dont l’équipe de la Team DSM-Firmenich PostNL a aussi coincé dans la seconde partie. La FDJ-Suez ne perd que 9 secondes sur ce chrono et termine 6e. Performance très solide.

Mais il restait les plus grandes formations à s’élancer. La Visma-Lease a bike prend la tête. Malgré un léger fléchissement dans la seconde partie, les Néerlandaises roulent neuf secondes plus vite que la EF. Mais la grosse claque vient bien des USA et de la formation en forme de cette année 2024. La Lidl-Trek passe largement en tête et repousse la Visma à huit secondes. Mieux encore, la SD-Worx, est repoussée encore plus loin à 13 secondes. La formation de Gaia Realini, 3e du classement général en 2023, se place et la jeune italienne semble alors être la grande gagnante. Mais la chute d’Ellen van Dijk désorganise la formation.

Si elle prend la tête, ce n’est que de deux centièmes face à la Visma-Lease a bike. Et moins de deux secondes sur Demi Vollering. Néanmoins, c’est elle qui sera en rouge ce dimanche malgré la possible perte de Van Dijk, pour la suite de la Vuelta.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *