Nous suivre
Cyclisme sur route

Vuelta Femmes 2023 : Le contre-la-montre par équipes pour la Jumbo-Visma, le maillot rouge pour Anna Henderson

Sébastien Gente

Publié le

Vuelta Femmes 2023 Le contre-la-montre par équipes pour la Jumbo-Visma, le maillot rouge pour Anna Henderson
Photo Twitter @LaVueltaFem

VUELTA FEMMES 2023 – L’édition 2023 s’est ouverte sur un contre-la-montre par équipes, qui a vu la Jumbo-Visma s’imposer d’un souffle et Anna Henderson prendre les commandes du classement général.

Tenante du titre, Annemiek van Vleuten remettait son titre en jeu dès aujourd’hui. Mais la grande favorite, c’était bien sa compatriote Demi Vollering, troisième l’an dernier. La Néerlandaise venait de réaliser le fabuleux triplé des Ardennaises, et était la coureuse à abattre. Côté français, on escomptait une belle performance de Juliette Labous. Cependant, la course débutait par un contre-la-montre par équipes, toujours difficile à pronostiquer.

La Jumbo-Visma surprend les favorites

C’est l’équipe Israel Premier Tech Roland, menée par la championne olympique Anna Kiesenhofer, qui a pris les commandes avant d’être sortie de la première place par les St Michel – Mavic – Auber93 WE. La première formation à passer sous les 19 minutes a été la Liv Racing TeqFind de la locale Mavi Garcia. Mais on attendait alors les grosses cylindrées. La Team Jayco AlUla s’est emparée de la première place, avant de voir son chrono fracassé par la Jumbo-Visma de Marianne Vos.


Pour vaincre la formation néerlandaise, il fallait donc certainement passer sous les 18 minutes. Plusieurs formations se sont cassées les dents sur ce chrono, notamment la Team DSM de Juliette Labous, la FDJ-Suez ou la Canyon // SRAM Racing, qui a échoué à moins d’une seconde. La Team SD-Worx de Vollering va passer à travers et ne montera même pas sur le podium, pas plus que la Movistar de van Vleuten. Victoire de la Jumbo-Visma devant la Canyon // SRAM Racing et la Trek-Segafredo, et Anna Henderson, la première à franchir la ligne, hérite du maillot rouge de leader !

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *