Nous suivre

Coronavirus

Water-polo : les Bleus repêchés pour le TQO !

Avatar

Publié

le

DeepBlueMedia

WATER-POLO – Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on… L’épidémie de Coronavirus bouscule le monde sportif et une succession d’événements permet à la France de participer au Tournoi de Qualification Olympique mondial.

La France a terminé 13e des derniers Championnats d’Europe. Elle devait terminer parmi les 5 meilleures nations européennes non qualifiées pour espérer participer au TQO mondial. Tout espoir était donc perdu. Mais le COVID-19 est passé par là…

Avant l’épidémie, les continents américain, africain et océanien ont décliné leur place pour le TQO mondial, ce qui a libéré trois places pour des équipes européennes : l’Allemagne, la Géorgie et la Roumanie.

Les Championnats d’Asie n’ont pas pu se dérouler, le Kazakhstan ayant refusé d’organiser la compétition en raison de l’épidémie. Les billets pour le TQO mondial et pour la qualification directe devaient être distribués. LA FINA s’est basée sur les résultats de Jeux asiatiques de 2018. Le Kazakhstan est donc directement qualifié, l’Iran et la Chine devaient participer au tournoi mondial. La Chine a décliné et donc offert sa place à la Turquie. De son côté, l’Iran, troisième des Jeux asiatiques n’était pas d’accord avec la décision de la FINA. Si le Kazakhstan a remporté ces Jeux face au Japon, l’Iran trouve « bizarre que le Kazakhstan se voit offrir un cadeau après avoir refusé d’organiser le tournoi ». Le pays a donc demandé à la FINA d’organiser un match face au Kazakhstan en terrain neutre, en Russie car il refusait de participer au TQO. Cette demande n’a pas été acceptée, c’est donc la France qui participera au TQO mondial.

C’est une deuxième chance précieuse pour l’équipe de France qui était de retour à Rio après 5 olympiades d’absence

Ce Tournoi de Qualification Olympique qui devait avoir lieu à Rotterdam du 22 au 30 mars a été reporté en raison de l’épidémie de Covid-19. Il aura lieu du 21 au 28 janvier 2021. Les trois meilleures équipes (sur 12) iront aux Jeux Olympiques. Les participants sont : les Pays-Bas, le Canada, le Brésil, le Monténégro, la Croatie, la Grèce, la Russie, l’Allemagne, la Géorgie, la Roumanie, la Turquie et la France.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?