JO Paris 2024
Water-polo JO 2024 : Troisième titre d’affilée pour la Serbie !
WATER-POLO JO PARIS 2024 – Finale réussie pour la Serbie face à la Croatie et qui remporte ainsi un troisième titre d’affilée.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Water-polo masculin JO 2024
La Croatie remporte le premier sprint mais ne parvient pas à marquer. C’est finalement en powerplay que Loren Fatovic trouve la mire après 3 minutes.
Sur penalty, la Serbie va prendre les devants pour ne plus les quitter (2-1). À partir de là, le rythme serbe s’est accéléré avec une bonne défense pour provoquer des fautes offensives et aller marquer de l’autre côté de la piscine. 4 buts en supériorité pour la Serbie qui a bien profité de ces situations pour remporter le quart-temps 5-2.
2e sprint également pour la Croatie. Cette fois, bien placé, Luka Loncar parvient à réduire l’écart mais la réponse serbe est immédiate. 8-5 pour la Serbie à la mi-temps. L’écart restera autour des 3 points.
Vainqueurs du 3e sprint pour débuter le dernier quart-temps, les Croates sont revenus à -2 par l’intermédiaire de Josip Vrlic. Grâce au 6e arrêt du gardien croate, ceux-ci ont l’occasion de se rapprocher encore plus mais le tir est contré. Ils ont une deuxième occasion mais ne parviennent pas à recoller. Nombreux blocks du côté serbe alors qu’il reste un peu plus de 3 minutes à jouer. Et derrière, Nikola Dedovic punit son adversaire (12-9). La messe est dite. -2 à 1 minute de la fin mais la Serbie ne cesse de marquer et de faire tourner le chrono. La Serbie s’impose finalement 13-11 et remporte ainsi un 3e titre olympique d’affilée.
2016, 2020, 2024 🥇✅
Serbia are just phenomenal at the #Olympics! 👏🇷🇸#EuropeanAquatics | #Paris2024 pic.twitter.com/f2vgER0Npo
— European Aquatics Water Polo (@Euro_Waterpolo) August 11, 2024
Une Serbie historique
Double championne olympique en titre, la Serbie n’avait plus rien gagné depuis les derniers JO, 6e des derniers Mondiaux, et 7e du dernier Championnats d’Europe. Et avec une jeune équipe qui avait perdu deux de ses trois premiers matchs avant d’arracher sa qualification en 4e position face à la France, l’affiche promettait face à la Croatie, championne du monde en titre et vice-championne d’Europe.
Mais lors des matchs couperets, cette équipe serbe est transfigurée. Elle rejoint la Grande-Bretagne (1908-1920) et la Hongrie (2000-2008) au palmarès des équipes ayant remporté 3 titres d’affilée.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024