Water-polo
Water-polo – Super finale de la Ligue mondiale 2022 : la France s’offre le Monténégro

SUPER FINALE LIGUE MONDIALE DE WATER-POLO – Grâce à une excellente troisième période, l’équipe de France est venue à bout du Monténégro pour rejoindre les demi-finales.
Superbe performance de l’équipe de France qui a éliminé l’une des nations fortes du water-polo et le tenant du titre : le Monténégro.
Hugo Fontani maintient les siens à flot
Après l’arrêt de Hugo Fontani, Logan Piot a été exclu 20 secondes. Et en contre-attaque, Dusan Kaktovic n’a pas raté son face-à-face (1-0 Monténégro). Malgré le 2e arrêt du gardien bleu, les Français étaient inefficaces en attaque et perdaient des ballons. Sans compter les montants touchés. Après le 3e arrêt de Fontani, les Bleus ont bien travaillé en attaque pour inscrire leur premier but par l’intermédiaire d’Alexandre Bouet en pleine lucarne en fin de période (1-1). En supériorité numérique et avec une attaque rapide, Jovan Vujovic a redonné l’avantage aux siens (2-1). Les Monténégrins ont fait le break en fin de période (3-1) par l’intermédiaire du jeune Marko Mrsic.
Sur penalty, Ugo Crousillat a réduit la marque. Et après une bonne défense en infériorité numérique, le lob d’Alexandre Bouet a trouvé le chemin des filets (3-3). Sur une action d’école, Uros Cuckovic a redonné l’avantage au Monténégro mais la réponse a été immédiate par Thomas Vernoux. Avec une nouvelle exclusion concédée, Vlado Popadic a marqué (5-4). Au bout de leur supériorité numérique, les Bleus ont égalisé avec le pétard d’Enzo Khasz. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 5-5. Les Français ont notamment concédé 4 buts en infériorité numérique mais le gardien Hugo Fontani a permis aux siens de rester au contact.
Accélération en 3e période
Pour la première fois, les Bleus sont passés devant avec le deuxième but de Thomas Vernoux en début de troisième période (6-5). Mais une nouvelle fois en infériorité, ils ont concédé le but de Stefan Vidovic. Après un nouvel arrêt de Fontani, la France est repassée devant grâce à Ugo Crousillat (7-6). Après une bonne défense, les Bleus ont réalisé un mini break avec le shoot longue distance d’Alexandre Bouet (8-6). En difficulté en attaque, le Monténégro a posé son temps mort à 2 minutes de la fin de la période. Mais c’est la 6e interception française qui a permis à Mehdi Marzouki d’inscrire le but du +3 : 9-6.
Les passes monténégrines qui faisaient mal auparavant n’étaient plus aussi incisives. Dans la dernière période, Fontani a réalisé un arrêt décisif à bout portant, rentrant dans la tête de ses adversaires (10-7, 3 minutes à jouer). Après quelques attaques infructueuses, les Bleus ont gardé leur avance de +3 grâce à Pierre-Frédéric Vanpeperstraete. Si le Monténégro n’a pas renoncé, les Bleus n’ont pas laissé filer leur avance. La France s’impose finalement 12-9 et rejoint les États-unis en demi-finale. Les Américains qui avaient terminé deuxièmes en 2021 ont été battus par les Français lors du premier match, aux tirs au but. Rendez-vous demain à 20h.
Un match fort en rebondissement contre le Monténégro !
Une deuxième mi-temps qui ouvre les porte de la demi-finale grâce à une excellente attaque et défense de la part de tous les joueurs 💥
Rdv demain contre les USA !
Allez les bleus 💙 pic.twitter.com/LZH61rsqj2
— FFN (@FFNatation) July 25, 2022