Nous suivre

Actualités

Wimbledon : Novak Djokovic triomphe pour la 5ème fois au terme d’une finale historique

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Icon Sport

Après sa victoire face à Rafael Nadal en demie, Roger Federer défiait Novak Djokovic pour un 9ème titre à Wimbledon, alors que le Serbe visait une 5ème couronne. Au terme d’une finale exceptionnelle et historique, le Serbe a eu le dernier mot en s’imposant en 5 sets (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12), et 4h57 de jeu. Le numéro un mondial enlève ainsi le 16ème Grand Chelem de sa carrière.

Un seule balle de break, non convertie par Roger Federer dans une première manche tendue où Novak Djokovic allait finalement avoir le dernier mot, au tie-break (7-6). Le deuxième set aura été à sens unique et le Suisse revenait à hauteur en breakant trois fois son adversaire (6-1). La troisième manche sera presque une copie conforme de la première, Novak Djokovic sauvait la seule balle de break, et de set, que Roger Federer se procurait, pour finalement empocher le gain du set au tie-break (7-6).

L’homme aux 20 Grands Chelems ne se laissait pas abattre et mettait une grosse pression dès l’entame de la quatrième manche pour breaker deux fois le Serbe. Un break qui sera perdu pour l’Helvète, mais pas le gain de la manche (6-4). Le spectacle était à son paroxysme, le suspense aussi.

 

Une cinquième manche pour l’histoire

C’est le numéro un mondial qui breakait en premier dans le sixième jeu, mais le Suisse lui répondait dans la foulée. Les deux hommes ne se lâchaient plus, les deux joueurs prenant leur service. Mais à 7-7, Roger Federer prenait la main, dégoûtant un Novak Djokovic qui n’abdiquait pas pour autant. Ce dernier débreakait aussitôt pour revenir à 8-8. Malgré deux balles de break à 11-11 en faveur du Bâlois, les deux hommes allaient se départager au tie-break, une première dans une finale de Grand Chelem. Au terme de celui-ci, Novak Djokovic pouvait exulter en l’emportant 7 points à 3 : le Serbe remportait le tournoi londonien pour la 5ème fois de sa carrière, après un match de plus de 4h57, devenant ainsi la finale la plus longue de l’ère Open à Londres.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une