Nous suivre

Actualités

Wimbledon : Novak Djokovic triomphe pour la 5ème fois au terme d’une finale historique

dicodusport

Publié

le

Après sa victoire face à Rafael Nadal en demie, Roger Federer défiait Novak Djokovic pour un 9ème titre à Wimbledon, alors que le Serbe visait une 5ème couronne. Au terme d’une finale exceptionnelle et historique, le Serbe a eu le dernier mot en s’imposant en 5 sets (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12), et 4h57 de jeu. Le numéro un mondial enlève ainsi le 16ème Grand Chelem de sa carrière.

Un seule balle de break, non convertie par Roger Federer dans une première manche tendue où Novak Djokovic allait finalement avoir le dernier mot, au tie-break (7-6). Le deuxième set aura été à sens unique et le Suisse revenait à hauteur en breakant trois fois son adversaire (6-1). La troisième manche sera presque une copie conforme de la première, Novak Djokovic sauvait la seule balle de break, et de set, que Roger Federer se procurait, pour finalement empocher le gain du set au tie-break (7-6).

L’homme aux 20 Grands Chelems ne se laissait pas abattre et mettait une grosse pression dès l’entame de la quatrième manche pour breaker deux fois le Serbe. Un break qui sera perdu pour l’Helvète, mais pas le gain de la manche (6-4). Le spectacle était à son paroxysme, le suspense aussi.

 

Une cinquième manche pour l’histoire

C’est le numéro un mondial qui breakait en premier dans le sixième jeu, mais le Suisse lui répondait dans la foulée. Les deux hommes ne se lâchaient plus, les deux joueurs prenant leur service. Mais à 7-7, Roger Federer prenait la main, dégoûtant un Novak Djokovic qui n’abdiquait pas pour autant. Ce dernier débreakait aussitôt pour revenir à 8-8. Malgré deux balles de break à 11-11 en faveur du Bâlois, les deux hommes allaient se départager au tie-break, une première dans une finale de Grand Chelem. Au terme de celui-ci, Novak Djokovic pouvait exulter en l’emportant 7 points à 3 : le Serbe remportait le tournoi londonien pour la 5ème fois de sa carrière, après un match de plus de 4h57, devenant ainsi la finale la plus longue de l’ère Open à Londres.

Nicolas Jacquemard

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby

XV de France : les notes des Bleus face à l’Écosse

Publié

le

Par

Test Match – Séduisant, le XV de France a largement dominé l’Écosse à Nice (32-3), pour son premier test match avec la Mondial. Voici nos notes pour les Bleus.

Les avants

Jefferson Poirot (CAP) – 5,5 : Trois ballons perdus pour le Girondin ce soir. Très bon en mêlée, on l’a peu vu dans le jeu. Un capitaine bien (trop) discret. Remplacé par Dany Priso (55′).

Camille Chat – 6,5 : Beaucoup d’envie chez le Racingmen, qui a amené beaucoup de percussion dans le jeu courant. Il parvient à gratter un ballon au sol. Il perd néanmoins deux ballons sur ses lancers en touche. Remplacé par Peato Mauvaka (55′).

Rabah Slimani – 5,5 : Prestation décevante du Clermontois. Hormis sa bonne prestation en mêlée, il a rarement été à son avantage le peu de fois où il a eu le ballon entre les mains. Remplacé par Emerick Setiano (55′).

Paul Gabrillagues – 6 : Précieux en conquête, mais un peu trop discret dans le jeu. Le deuxième ligne parisien a été à son avantage dans le combat, comme souvent. Un match intéressant. Remplacé par Félix Lambey (71′).

Sébastien Vahaamahina – 6,5 : Deux ballons grattés et une omniprésence dans le jeu au sol, un domaine dans lequel il rayonne. 18 plaquages à son actif également ainsi que trois ballons pris en touche. En revanche, il s’est monté peu influent dans le jeu. Mais cela reste une prestation de bonne facture pour le Jaunard.

François Cros – 7,5 : Quelle première pour le Toulousain. Fringuant ballon en mains, efficace en défense, il a amené un vrai dynamisme au jeu tricolore, comme en atteste son attitude sur le quatrième essai des Bleus signé Maxime Médard (54′). Un ballon perdu et pénalisé une fois, mais quelle révéltation. Réserviste, on demande à revoir, forcément.

Charles Ollivon – 7,5 : Il avait faim ce soir, et cela s’est vu. Réserviste, il a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour partir au Japon : envie, ultra-disponible et dynamique, et ce aux quatre coins du terrain. Solide en défense (14 plaquages). Le Toulonnais a marqué de très gros points ce soir.

Grégory Alldritt – 7,5 : Le Rochelais a rayonné. Auteur d’un essai, son troisième en deux sélections, il a surtout fait preuve de dynamisme (51 mètres avec le ballon) et d’efficacité, offensivement mais également défensivement (11 plaquages). Lui aussi a crevé l’écran à Nice. Remplacé par Louis Picamoles (62′).

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Lire la suite

Rugby

XV de France : Virimi Vakatawa va remplacer Geoffrey Doumayrou

Publié

le

Par

XV de France – Selon le Midi Olympique, Virimi Vakatawa (Racing 92) va être appelé pour palier le forfait de Geoffrey Doumayrou, blessé au tendon d’Achille.

Virimi Vakatawa devrait voir le Japon. Le Racingmen (27 ans, 17 sélections avec les Bleus), va remplacer, selon le Midol, le Rochelais Geoffrey Doumayrou, forfait suite à une blessure au tendon d’Achille. Vakatawa, forfait pour le match amical face à Pau ce vendredi après une alerte musculaire, rejoindra le XV de France à l’issue du test match face à l’Écosse, avant de reprendre l’entraînement en milieu de semaine prochaine.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Publié

le

Par

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l’OM, s’est fait remarquer face au FC Nantes lors de la 2ème journée de Ligue 1. Mais dans le mauvais sens, en manquant (complètement) un penalty à la demi-heure de jeu.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

[Vidéo] Dane Coles fait du catch avec Nic White

Publié

le

Par

Le talonneur des All Blacks, Dane Coles, a fait une parenthèse catch durant la rencontre face à l’Australie ce samedi (36-0 pour la Nouvelle-Zélande).

L’action se déroule à 37ème minute de jeu. Près de la ligne d’essai australienne, le talonneur néo-zélandais Dane Coles fait le ménage façon catch, en envoyant valser le pauvre demi de mêlée australien Nic White qui n’avait rien demandé. Un geste qui vaudra un carton jaune au All Black.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

Alizé Cornet se sépare de son entraîneur

Publié

le

Par

Alizé Cornet, 29 ans, a annoncé  sur Twitter s’être séparée de son entraîneur, neuf mois après avoir reformé son duo avec Pierre Bouteyre.

60ème joueuse mondiale, Alizé Cornet et Pierre Bouteyre ont mis un terme à leur collaboration. Déjà associés entre 2000 et 2010, la Niçoise et le Nîmois collaboraient de nouveau depuis décembre 2018. Mais la Française, qui n’a plus gagné le moindre tournoi depuis juillet 2018 à Gstaad, n’a disputé qu’une seule finale cette saison, à Lausanne, il y a un mois. La joueuse de 29 ans n’a pas fait mieux qu’un deuxième tour en Grand Chelem 2019, à Melbourne. Sur son compte Twitter, Alizé Cornet a jugé que cette « décision difficile » était pourtant « nécessaire pour son évolution ».

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

RugbyIl y a 10 heures

XV de France : les notes des Bleus face à l’Écosse

Test Match - Séduisant, le XV de France a largement dominé l’Écosse à Nice (32-3), pour son premier test match...

RugbyIl y a 12 heures

XV de France : Virimi Vakatawa va remplacer Geoffrey Doumayrou

Selon le Midi Olympique, Virimi Vakatawa (Racing 92) va être appelé pour palier le forfait de Geoffrey Doumayrou, blessé au...

FootballIl y a 14 heures

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l'OM, s'est fait remarquer face au FC Nantes. Mais dans le mauvais sens, en manquant...

RugbyIl y a 17 heures

[Vidéo] Dane Coles fait du catch avec Nic White

Le talonneur des All Blacks, Dane Coles, a fait une parenthèse catch durant la rencontre face à l'Australie ce samedi...

TennisIl y a 17 heures

Alizé Cornet se sépare de son entraîneur

Alizé Cornet, 29 ans, a annoncé sur Twitter s'être séparée de son entraîneur, neuf mois après avoir reformé son duo...

CyclismeIl y a 20 heures

Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’insurge contre la sécurité sur le BinckBank Tour

Scène assez surréaliste ce vendredi lors de la 5ème étape du BinckBank Tour. Lors de l'arrivée à Venray, les barrières...

RugbyIl y a 22 heures

La Nouvelle-Zélande réagit face à l’Australie et remporte la Bledisloe Cup

Largement battue en Australie la semaine passée, la Nouvelle-Zélande a parfaitement réagi à domicile face aux Wallabies (31-0). Ils enlèvent...

FootballIl y a 1 jour

[Vidéo] Le golazo renversant d’Aduriz qui a éteint le Barça

Un but venu d'ailleurs. À la 89ème minute, Aduriz, tout juste entré en jeu, a éteint le Barça d'une magnifique...

TennisIl y a 1 jour

Masters de Cincinnati : Richard Gasquet domine Roberto Bautista Agut et file en demie

Le Français Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Cincinnati, en battant l'Espagnol Roberto Bautista Agut en...

CyclismeIl y a 2 jours

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés