Voile
Windsurf : Sportif français le plus titré de l’histoire, Antoine Albeau se retire
VOILE / WINDSURF – Ce mardi 15 novembre, Antoine Albeau a disputé sa dernière épreuve de funboat slalom à l’occasion de la manche de Coupe du monde disputée au Japon. Au bout de trente ans de carrière en planche à voile et vingt-cinq titres mondiaux glanés, le Rochelais quitte le circuit avec le plus beau palmarès de l’histoire du sport français.
Il n’est certainement pas le plus connu, mais son palmarès met largement à l’amende n’importe quel autre sportif français, toutes compétitions confondues. A lui seul, Antoine Albeau pèse tout simplement… 25 titres de champion du monde sur différentes compétitions en planche à voile !
« La satisfaction d’avoir tout réussi »
Du 11 au 15 novembre, le légendaire véliplanchiste de 50 ans a ainsi disputé sa toute dernière compétition à l’occasion de l’ultime manche du PWA World Tour 2022. Engagé dans le slalom, Albeau a terminé à une anecdotique 13e place, mais l’essentiel était ailleurs. Il y a quelques jours, juste avant le début de la compétition, il avait officiellement annoncé sa retraite sur les réseaux sociaux, avec le sentiment du devoir accompli.
Je pars avec la satisfaction d’avoir tout réussi, et d’avoir tout donné à chaque compétition, toujours à 100% pour finir en haut du podium encore et encore. Je l’ai fait pour moi, pour mes sponsors, pour chacun de mes fans qui aiment la planche à voile autant que moi et pour ma belle-famille. J’ai travaillé sans relâche pour chaque titre. Je pars sans rien regretter. Ma carrière de véliplanchiste m’a donné tout ce que j’ai et m’a aussi donné des amis pour la vie partout sur la planète. Cela fait 30 ans et 25 titres mondiaux incroyables.
25 titres mondiaux, et des records en pagaille
Il faut dire que depuis ses premiers titres mondiaux acquis en 1994, le natif de La Rochelle n’a cessé de repousser les limites du possible, en multipliant les victoires dans des disciplines différentes. Jusqu’à l’obtention de son dernier titre sur le PWA World Tour 2018 de slalom, le véliplanchiste tricolore a écrasé la concurrence de manière autoritaire, tout en allant décrocher des records à la pelle.
En 2008, il bat le record du monde à la voile aux Saintes-Marie-de-la-Mer, et améliore sa marque quatre ans plus tard en Namibie afin de devenir le premier véliplanchiste au monde à dépasser la mythique barre des 100 km/h. Sans oublier son record de la traversée de la Manche en 5h30. Et encore, cela n’est qu’un simple échantillon des marques établies par ce mordu absolu de planche à voile.
🇫🇷 Dernière épreuve du @pwaworldtour pour Antoine Albeau, célébrée comme il se doit !
🇬🇧 Last @pwaworldtour event for Antoine Albeau, celebrated as it should be!#windsurf #windsurfing #AntoineAlbeau #Windsurfjournal pic.twitter.com/yUsaq5I4Ox
— Windsurfjournal.com (@WJTweets) November 15, 2022
Le Projet Zephir en ligne de mire
Initié dès le plus jeune âge par son père, propriétaire d’un club de planche à voile, Antoine Albeau a toujours baigné (sans jeu de mot) dans le milieu, avec la volonté de repousser ses limites. Ce qu’il aura réussir à faire avec brio pour devenir donc le sportif français le plus titré de l’histoire.
Désormais, à 50 ans, le Rochelais ne compte pas pour autant ranger ses ambitions démesurées au placard. Depuis plus de deux ans, il s’est associé à Marc Amerigo, pour bosser sur le Projet Zephir. Qu’est-ce que le Projet Zephir ? Tout simplement la volonté de battre le record du monde de vitesse absolue à la voile à l’horizon 2023 ! Pour cela, une énorme équipe a été constituée, et se creuse la tête afin d’atteindre ce nouvel objectif totalement fou. Enfin, lorsque l’on s’appelle Antoine Albeau, rien n’est jamais impossible.
Voir cette publication sur Instagram