Nous suivre

Football

Women’s ICC : l’OL féminin prend sa revanche face au Courage de Caroline du Nord

Publié le

Jour de finale au Shalen Stadium de Carry entre l’OL féminin et le Courage de Caroline du Nord. Pour la revanche de l’an dernier, les 2 favoris de l’ICC se retrouvaient suite à leur succès en demi-finale contre l’Atlético Madrid et Manchester City. Finalement, l’OL prend sa revanche sur la défaite de l’an dernier dans un match de bon niveau.

Première mi-temps : deux styles opposés et aucun but

L’OL ne changeait pas son onze type alors que le Courage modifiait trois joueuses dont la gardienne. Dans un stade quasiment plein et dans une grosse ambiance, les Rhodaniennes donnaient le coup d’envoi dans une température plus faible qu’en demi-finale. Le début de match était légèrement à l’avantage du Courage qui se montrait un peu plus pressant, mais l’OL repoussait les premières banderilles.

Les joueuses de Jean-Luc Vasseur répondaient cependant sur coups de pied arrêtés mais sans tromper la vigilance de la gardienne canadienne. Dans le premier quart d’heure, les Lyonnaises avaient clairement du mal à tenir le ballon au milieu et subissaient les assauts des championnes des États-Unis. Heureusement, Sarah Bouhaddi se montrait intraitable sur sa ligne.

Même si les Lyonnaises étaient brouillonnes en attaque, elle se sont procurées quelques occasions faisant passer des frissons dans les travées du stade lorsqu’elles arrivaient à garder le ballon et à enchaîner. De leur côté, les Américaines n’étaient pas en reste et se montraient dangereuses à plusieurs reprises. Les organismes étaient mis à rude épreuve de chaque côté et une pause fraîcheur était mise en place pour souffler quelque peu.

Cette pause a redonné de l’allant aux locales qui se sont montrées d’emblée dangereuses. Lyon était légèrement dominé et procédait en contre, notamment Majri qui lançait Le Sommer en profondeur, mais il manquait clairement de liant entre le milieu et l’attaque. Lyon a failli ouvrir le score lorsque la grosse frappe d’Amel Majri fracassa la transversale de Labbé pour ce qui restera la plus belle occasion de cette période.

Deuxième mi-temps : Lyon monte en pression et trouve la faille pour le titre

A la pause, Vasseur fit son premier changement avec l’entrée de Van de Senden, qui provoqua tout de suite un corner. Les joueuses du Courage répliquèrent immédiatement en mettant la pression sur le but lyonnais mais Bouhaddi capta le ballon pour soulager sa défense. Avec les longs ballons en profondeur du Courage, Bouhaddi joua souvent libéro pour écarter le danger. A la 56ème minute, un missile de Marozsan a refroidi le stade en terminant sa course dans la lucarne de Labbé. Lyon ouvrait enfin le score.





S’en est suivie une réorganisation tactique avec la sortie de Le Sommer, qui combinait bien avec Majri, pour la Japonaise Kumagai. Sarah Bouhaddi hérita d’un carton jaune pour avoir tardé à effectuer son renvoi aux 5,50m. Le public, un peu plus de 8000 spectateurs, mit d’ailleurs la pression sur la numéro 16 lyonnaise à chaque fois qu’elle avait le ballon en main en faisant un décompte.

Lyon avait un peu plus de mal à tenir le ballon après le but et le Courage cherchait de la vitesse en essayant de trouver les deux flèches de devant alors que les Lyonnaises évoluaient plutôt en contre. À la 85ème minute, Lyon doublait le score par l’ancienne de l’Université de Caroline du Nord, Lucy Bronze, mais le but fut logiquement refusé pour un hors-jeu.

Le Courage tenta son va-tout dans les 5 dernières minutes du temps additionnel. Mais en vain. L’Olympique Lyonnais remportait le trophée 1-0 pour le plus grand plaisir des supporters venus de tout le continent américain. En plus du titre dans le tournoi, les Fenottes ont trusté les honneurs avec les trophées individuels de meilleure joueuse avec sa capitaine Wendie Renard et meilleure gardienne avec Sarah Bouhaddi.

La victoire de l’OL n’est pas illogique même si la maîtrise n’a pas été totale comparée aux standards de cette équipe. Encore brouillonne, l’animation offensive devra se régler en championnat qui commence la semaine prochaine contre Marseille, le promu, au Groupama Training Center.

Les réactions d’après-match

Jean-Luc Vasseur : « C’était un gros match. On était venus pour ça, pour jouer cette finale et on s’attendait à ce type de match. Tout s’est bien passé pour nous ce soir car on est les gagnants. On est un groupe et tout le monde joue ensemble. Ce soir, on a gagné, c’est tout le groupe qui gagne. Le jour on va perdre, ça sera tout le groupe qui perdra. Après, on va préparer une compétition (championnat) et celle-ci sera très très longue donc on aura besoin de tout le monde, mais pas en même temps.

Ce soir, j’avais l’impression que c’était un match de Ligue des Champions, donc c’était un bon moyen de nous préparer aux compétitions européennes. Et vous le savez mieux que moi, quand on gagne, c’est le meilleur moyen de préparer le prochain match. C’était comme un match de boxe et on savait que l’un ou l’autre allait mettre l’autre KO. Ce soir, on a peut-être eu un peu de chance , plus de talent peut-être, mais ça a été très difficile. Mais c’était une très belle opposition. Il y avait bien-sûr beaucoup de talent en face aussi. »

Sarah Bouhaddi : « Les supporters américains mettaient la pression, mais ça fait partie du spectacle, du jeu, en voulant mettre la pression à l’arbitre pour qu’il siffle un coup-franc indirect. J’ai essayé de temporiser un petit peu car mes coéquipières commençaient à fatiguer un peu. Malheureusement, l’arbitre me met un carton jaune. Mais en gagnant un petit peu de temps et avec l’expérience, ça passe. Concernant le match, c’était deux bonnes équipes, on a eu un peu plus de réussite sur notre but. On a été costaudes défensivement. On a bien travaillé sur les deux matchs et on va rentrer en France avec de bonnes idées. »

Eugénie Le Sommer : « C’était un gros match. On est contentes de la victoire et on a plutôt bien joué. Même si on a concédé des occasions, on en a eues davantage sur l’ensemble du match. Comme au premier match, on a manqué les opportunités de se mettre à l’abri, notamment en première période et ça nous aurait fait du bien de mener au score plus rapidement. Il n’y avait pas de soleil et on jouait plus tard, c’était donc plus agréable que jeudi. »

Wendie Renard : « C’était un peu plus facile physiquement que jeudi et on digère le stage, mais il y a du mieux. On n’est pas encore à 100 % et on a encore concédé quelques occasions, mais on est pas mal. C’est dommage que l’arbitre ait mis un carton (à Sarah Bouhaddi), mais c’est comme ça. Après, le public a commencé à compter pour que l’arbitre siffle contre nous, mais on a réussi à passer outre et à avancer. »

Damien Meunier

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *