World Rugby Sevens Sydney : Direction le dernier carré pour les équipes de France
TOURNOI SEVENS DE SYDNEY – Copier-coller pour les deux équipes de France, qui ont toutes deux sorti les hôtes australiens de justesse pour s’inviter en demi-finales de cette épreuve.
Sacrée performance des Françaises après leur déception de la semaine dernière. Les Bleues, malgré leur défaite contre la Nouvelle-Zélande en poules, sont passées en quarts de finale après des succès maîtrisés face à la Papouasie Nouvelle-Guinée et au Japon. Mais ce n’est rien de moins que le pays hôte qui se dressait face à elles. L’Australie venait de terminer troisième de l’étape d’Hamilton, et surtout, elle avait rossé les Françaises en poule (43-0).
Pourtant, elles ne vont pas voir le jour et seront acculées en défense. Certes, les Bleues vont avoir du mal à percer le coffre-fort australien, mais elle finiront par trouver la faille en fin de première période, grâce à Chloé Pelle. Les Françaises vont continuer de dominer, et vont enfin faire le break à trois minutes de la fin avec un deuxième essai signé Carla Neisen. L’essai australien en fin de match n’y changera rien, les Bleues s’imposent 10-5 et défieront les Américaines en demi-finales la nuit prochaine (5h22).
A HUGE win for @FranceRugby! 😲
They put up a gritty display to knock out the hosts and advance to the semi-finals 🇫🇷#Sydney7s | #HSBC7s pic.twitter.com/hYBrINuvmX
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) January 28, 2023
France 2-0 Australie
Les hommes, eux, ont connu un parcours semblable à ceux de leurs homologues. Deux victoires contre les Tonga et le Japon, puis une défaite face aux Fidji, et direction les quarts de finale, également face aux hôtes australiens. Ils vont entamer tambours battants la partie, inscrivant un essai au bout de deux minutes par Théo Forner. La réaction australienne sera terrible, avec deux essais en quatre minutes.
Ainsi, les Australiens semblaient tenir le score quand Théo Forner est de nouveau sorti de sa boîte pour égaliser à 4 minutes de la fin. La prolongation semble inévitable, mais les Bleus vont l’éviter et créer la décision en investissant le camp australien, et en obtenant une pénalité que Thomas Carol va se faire une joie de convertir. Victoire 17-14 des Français, qui filent en demi-finales, et affronteront l’ogre néo-zélandais la nuit prochaine (6h06).
🤩🤩 𝗠𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗶𝗶𝗶𝗾𝘂𝗲 ! Avec patience et maîtrise, les Bleus viennent à bout de l’Australie et se qualifient pour la demi-finale du #Sydney7s grâce à une pénalité après la sirène 😱 #France7 pic.twitter.com/OlZfT7rGBA
— France Rugby (@FranceRugby) January 28, 2023

