Nous suivre
Cyclisme sur route

World Tour : Bahrain Victorious, un effectif complet mais sans grand leader

Emilien Descampiaux

Publié le

World Tour Bahrain Victorious, un effectif complet mais sans grand leader
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Après une année 2021 exceptionnelle, 2022 était partie de la meilleure des manières avant des problèmes extra-sportifs et les ennuis de santé de Sonny Colbrelli. Néanmoins, le bilan collectif n’est pas mauvais, mais en-dessous de la saison précédente. 

Les classiques, sans doute le point faible de la Bahrain Victorious

D’abord, Matej Mohoric n’a certes pas réalisé une grande saison, contrairement à 2021. Mais le Slovène a enfin remporté un Monument sur Milan-San Remo grâce à un numéro d’équilibriste dans la descente du Poggio. En 2023, Mohoric va devoir retrouver des couleurs tout au long de la saison en brillant sur les Flandriennes et le Tour de France. Dans un grand jour, il paraît irrésistible sur un parcours vallonné.

Révélation de la saison chez Bahrain Victorious, Fred Wright a montré une grande régularité en 2022, sur les classiques et sur les arrivées d’étape. Toujours placé, jamais gagnant, Wright doit enfin lever les bras chez les pros cette saison. Malheureusement, la retraite anticipée de Sonny Colbrelli et les départs du vainqueur de la Flèche Wallonne Dylan Teuns et du solide rouleur Jan Tratnik ont considérablement affaibli le noyau des classicmen.

Landa, Bilbao, Buitrago and co en montagne

Ensuite, du côté des classements généraux, le bilan est plus mitigé. Les deux Basques Mikel Landa et Pello Bilbao ont répondu présents. Landa est monté sur la boîte du Tour d’Italie malgré des résultats discrets sur les courses par étapes. Néanmoins, il n’a pas pu participer à la bataille pour la victoire finale, mais sa régularité lui a permis de prendre la troisième place. De plus, il a même réussi à prendre une nouvelle troisième place sur le Tour de Lombardie. Pello Bilbao a lui montré une fois de plus qu’il était un coureur fiable. De nombreux tops 10 sur les classements généraux avec quelques succès d’étape pour embellir son bilan. Bilbao a un niveau limité pour viser la victoire sur les courses par étapes, mais son punch et sa pointe de vitesse sont de véritables atouts.

Les deux Basques seront attendus sur leurs terres lors du Tour de France avec des objectifs différents : top 5 pour Landa et succès d’étape pour Bilbao. Même s’il a un rôle plus mineur dans l’équipe, Santiago Buitrago a continué à progresser, avec en point d’orgue, sa victoire d’étape sur les routes du Tour d’Italie. Le Colombien continuera à progresser dans l’ombre de ses leaders.

Tour d’Italie 2022 – Santiago Buitrago s’impose sur la 17ème étape – Photo RCS/Giro d’Italia

Les déceptions de 2022 se nomment Jack Haig et Gino Mäder. Ce duo avait réalisé une superbe Vuelta en 2021 mais ils n’ont pas réédité de performances de ce calibre en 2022. Haig était pourtant bien parti avec des places d’honneur sur Paris-Nice et le Dauphiné. Mais, sa chute sur le Tour de France a mis fin à sa saison. En 2023, il tentera d’entrer dans le top 5 du Giro. Mäder a fini deuxième du Tour de Romandie, mais son niveau a été insuffisant sur le Tour d’Espagne notamment. Le Suisse sera également aligné sur le Tour d’Italie pour viser une étape et pourquoi pas un top 10.





Enfin, Damiano Caruso est redescendu sur terre après son incroyable Tour d’Italie 2021. Le Sicilien a remporté son Tour de Sicile et a réalisé des places d’honneur sur le Dauphiné et Tirreno. À 35 ans, il jouera les lieutenants pour Haig sur le Tour d’Italie, à moins qu’il ne retrouve les jambes de ses 33 ans.

Un pole sprint compétitif

Enfin, chez les sprinteurs, le bilan est contrasté puisque Sonny Colbrelli a arrêté sa saison en mars suite à des problèmes cardiaques avant de prendre sa retraite. Néanmoins, malgré ce gros coup dur, les autres ont su prendre leurs responsabilités, sans non plus obtenir des résultats exceptionnels. Jonathan Milan a montré des choses intéressantes lors de la deuxième partie de saison. On attend donc une année pleine chez l’Italien, lui qui a déjà frappé sur la 2ème étape du Saudi Tour.

Ensuite, Phil Bauhaus a glané deux bouquets World Tour, sur Tirreno et en Pologne. Ces deux sprinteurs sont très puissants, mais ils ne font pas partie du gratin du sprint mondial. Leur objectif sera de glaner des victoires quand la situation leur sera propice. Enfin, Nikias Arndt a été recruté pour apporter son expérience afin d’aider ces deux sprinteurs. Attention tout de même, l’Allemand est capable d’un coup d’éclat quand on s’y attend le moins.

En 2023, avec un effectif aussi riche et complet, on attend de nombreuses places d’honneur sur les Grands Tours, les courses par étapes et les Classiques. Pour arriver à cet objectif, des tops 5 sur les trois Grands Tours et le retour d’un grand Mohoric est obligatoire. Malheureusement, cette équipe n’a pas LE leader pour viser plus haut.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *