Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

World Tour : Groupama-FDJ entre deux eaux en 2023

Emilien Descampiaux

Publié le

World Tour Groupama-FDJ entre deux eaux en 2023
Photo Groupama-FDJ

CYCLISME SUR ROUTE 2023La saison 2022 de la Groupama-FDJ aura été un excellent cru, avec de la réussite sur les classiques, les courses par étapes, les Grands Tours et les sprints. La structure française continuera à faire confiance à ses jeunes talents pour renforcer son équipe.

Gaudu et Martinez, la montagne en point de mire

Malgré une coupure printanière, David Gaudu a confirmé tous les espoirs placés en lui sur la Grande Boucle 2022. Le grimpeur breton a fini quatrième du Tour de France 2023 derrière les intouchables Pogacar, Vingegaard, et l’inusable Thomas. En 2023, il tentera de monter sur le podium avec un parcours montagneux et peu de contre-la-montre. De plus, il visera des bonnes places au classement général de Paris-Nice, du Tour du Pays Basque et du Dauphiné, ainsi que sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Le néo-pro Lenny Martinez (19 ans) doit prendre exemple sur Gaudu. Apprendre le rôle de leader dans l’ombre du Breton avant de voler de ses propres ailes dans le futur. 

Ensuite, Arnaud Démare a poursuivi sa razzia de bouquets sur le Tour d’Italie avec trois nouvelles victoires et le classement par points en 2022. Le sprinteur picard a, en plus, recueilli un succès d’étape sur le Tour de Pologne et un deuxième succès consécutif sur Paris-Tours. Les seuls bémols pourraient être ses nombreuses deuxièmes places en fin de saison et un Milan-San Remo loupé. Sur ce premier Monument de la saison, les puncheurs ont pris le dessus sur les sprinteurs. Dans un profil un peu différent, Jake Stewart, Paul Penhoët et Lewis Askey doivent passer un palier sur les arrivées sélectives, notamment sur le calendrier français. Bram Welten a déçu en 2022 et doit se distinguer dans les sprints quand Démare sera absent. Malheureusement, l’équipe a perdu cet hiver un élément important du train de Démare : Ramon Sinkeldam. 

Paris-Tours 2022 Arnaud Démare conserve son titre

Arnaud Démare – Photo Icon Sport

Küng, Démare, Grégoire : du monde sur les Classiques

Puis, Stefan Küng a passé ce cap sur les classiques flandriennes avec une 5e place sur le Tour des Flandres et un superbe podium à Roubaix. Le rouleur suisse a été également chercher deux médailles d’argent, au championnat d’Europe et au championnat du monde du contre-la-montre, ainsi qu’une cinquième place sur son Tour national. Küng visera en 2023 au moins un des deux maillots distinctifs, sans oublier un podium sur un des deux Monuments taillés pour lui. 

Côté Français, Valentin Madouas a montré une polyvalence exceptionnelle la saison passée. Solide équipier de Küng sur les monts flandriens, il est également monté sur un podium sur un Monument (3e du Ronde), est entré dans le top 10 du Tour de France après un énorme travail pour David Gaudu, en jouant ensuite sa carte avec succès sur le Tour du Luxembourg. Dans un rôle plus discret, Kevin Geniets a montré également une très bonne polyvalence pour soutenir ses leaders. Chez les petits nouveaux issus de l’équipe continentale, citons forcément Romain Grégoire (20 ans) est le grand talent pour les courses d’un jour pour le cyclisme tricolore. Si tout se passe bien, il peut être le Alejandro Valverde de la Groupama-FDJ dans les années à venir. Rudy Molard et Quentin Pacher pourront jouer leur carte sur certaines courses. 

Tour du Luxembourg 2022 Valentin Madouas remporte la 1ère étape

Valentin Madouas, troisième du Tour des Flandres – Photo Icon Sport

Enfin, pour son avant-dernière saison dans les pelotons, Thibaut Pinot a retrouvé des couleurs avec ses succès d’étape sur le Tour de Suisse et le Tour des Alpes. Pour sa dernière année, il espère conclure en beauté avec un succès d’étape sur le Giro notamment. 

Si 2023 est du même acabit que 2022, Marc Madiot signera tout de suite, même si on peut espérer du mieux chez Gaudu et Küng. L’apprentissage du monde pro pour Martinez et Grégoire sera important pour l’avenir de l’équipe française. 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *