Nous suivre

WRC 2022

WRC : Les records que Sébastien Loeb a amélioré sur le Monte-Carlo 2022

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

WRC – Sébastien Loeb (Ford) a remporté le Rallye Monte-Carlo 2022 et grâce à cette victoire, il a encore amélioré certains records.

Le récent deuxième du Dakar est l’homme de nombreux records en WRC. Et certains ne sont pas prêts de tomber. Sébastien Loeb a remporté son 80ème rallye WRC, un chiffre qui ne sera pas battu de si tôt. Sébastien Ogier, deuxième de ce classement, en compte entre guillemets, seulement 54 et ne fait plus du WRC à plein-temps depuis cette saison. Les deux pilotes français sont maintenant co-détenteurs du nombre de victoires au Monte-Carlo, avec huit chacun. Si Sébastien Loeb n’avait pas été rétrogradé en 2002, il en aurait déjà un de plus, mais cela nous annonce un beau duel pour 2023 si l’appel du pied de Sébastien Ogier est entendu.

Des records à la pelle

Le nonuple champion du monde porte son score à 120 podiums, soit toujours 28 de plus que son compatriote Ogier : là aussi, il devrait conserver ce record un moment. Si on regarde dans les pilotes en activité à temps plein, Thierry Neuville est le mieux placé avec 15 victoires et 50 podiums, très loin donc de Sébastien Loeb qui pousse le nombre de victoires sur asphalte à 35.

Il devient aussi le premier pilote à gagner au moins un rallye sur 14 saisons différentes, et c’est sa première victoire sans Citroën, puisque les 79 premières avaient été acquises avec la marque française. Avec 6 spéciales remportées, il porte le nombre total de portions chronométrées remportées à 927. Mais ce n’est pas tout, il a maintenant disputé 1342 spéciales comme leader d’une épreuve, avec 7 en plus ce week-end.

Enfin, Sébastien Loeb devient le pilote le plus âgé à remporter un rallye WRC à 47 ans et 331 jours. Il détrône le Suédois Björn Waldegård dont le record tenait depuis 1990. A noter qu’Isabelle Galmiche est la première femme à s’imposer sur une manche WRC depuis 1997 et l’Italienne Fabrizia Pons.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *