Nous suivre

Tennis

WTA 1000 Indian Wells 2024 : Iga Swiatek terrasse Maria Sakkari en finale

Victor Clot-Amiot

Publié le

WTA 1000 Indian Wells 2024 Iga Swiatek terrasse Maria Sakkari en finale
Photo Icon Sport

WTA 1000 INDIAN WELLS 2024 – Iga Swiatek a remporté son deuxième titre à Indian Wells après celui glané en 2022. Elle s’impose face à Maria Sakkari 6-4/6-0. Il s’agit en outre de son deuxième titre cette saison après le tournoi de Doha en février.

Des retrouvailles deux ans après !

Remake de l’édition 2022, cette finale entre la Polonaise Iga Swiatek et la Grecque Maria Sakkari promettait un spectacle certain. Pour preuve, les deux femmes se sont affrontées cinq fois, et avant cette finale, la seconde citée avait l’avantage sur la première avec trois succès. Néanmoins, alors que le dernier affrontement entre les deux remontait à 2022, lors de cette même finale, la tendance était davantage en faveur de Swiatek qui restait sur une série de deux succès de rang.

Pour Maria Sakkari, la rencontre a pourtant mal débuté. Elle qui restait sur un bilan de 10 victoires pour 4 défaites en 2024 a d’abord concédé son premier jeu de service, permettant à Swiatek de mener 3-0 assez rapidement. Un début de match dans les standards de la numéro 1 mondiale qui possédait en 2024 une moyenne de 6,7 jeux concédés par match avant la rencontre et qui a sensiblement augmenté son niveau de jeu sur cette quinzaine, abaissant cette moyenne à 3,4 depuis le début du tournoi.



Pourtant, loin d’être impressionnée par ce bilan, la Grecque a parfaitement réagi, assurant ses mises en jeu et reprenant le service de son adversaire (3-3). Finalement, Maria Sakkari a cédé face à l’insistance de son adversaire, à 5-4 Swiatek : après avoir sauvé deux balles de set, l’Athénienne doit finalement s’incliner sur un coup droit imparable, court dégagé de la Polonaise. 6-4 premier set.

Et à la fin… c’est Swiatek qui gagne !

Bis repetita en deuxième manche ! À nouveau, Iga Swiatek a pris le dessus sur son adversaire dès le début du set, se détachant à 3-0. La suite en revanche est un récital et Sakkari n’a jamais pu recoller. La Polonaise s’impose finalement, ne laissant que cinq points à son adversaire dans le deuxième set ! Swiatek s’impose ainsi sur le score de 6-4/6-0 infligeant au passage la première bulle des six confrontations entre les deux joueuses. Elle décroche ainsi son huitième titre en WTA 1000, l’échelon le plus élevé avec le Masters (1 titre), derrière les tournois du Grand chelem (quatre titres). Elle porte par ailleurs son pourcentage de finales remportées à 82.6% avec 19 titres en 23 finales.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *