Nous suivre

Tennis

WTA Adélaïde 2 : Deux ans et demi après son dernier titre, Madison Keys s’impose à nouveau

Publié le

Photo Adelaide International

WTA Adélaïde 2 – Opposée à sa compatriote Alison Riske en finale, Madison Keys s’est largement imposée 6-1 6-2.

Vainqueur du tournoi de Linz en décembre dernier, Alison Riske a disposé de Linette, Kalinina, Brengle (3-3, forfait) pour rejoindre la finale et a bénéficié du forfait de Zidansek, tête de série n°4, en demi-finale. De son côté, Madison Keys a frappé fort d’entrée en s’imposant en 2 sets secs face à Svitolina, tête de série n°2, puis Martincova, Samsanova et Gauff, tête de série n°3.

Si les deux joueuses ont eu un pourcentage de premières balles semblable dans le premier set, la différence s’est faite sur le second service. 83% de points gagnés derrière pour Keys contre 33% pour Riske. Elle n’a pas relâché son emprise sur le match dans le deuxième set avec un break d’entrée. Si Keys a eu des jeux relativement rapides, Riske a dû batailler dur pour remporter 2 jeux. Keys s’impose finalement 6-1 6-2.

Impressionnante en fond de court et agressive, n’hésitant pas à monter au filet, Madison Keys a parfaitement varié son jeu, baladé son adversaire dans tout le terrain et flirté avec les lignes.

Une Madison Keys libérée

Son dernier titre remontait à Cincinnati en 2019, et sa dernière finale à Brisbane en 2020. La joueuse de 26 ans a eu des belles performances à partir de 20 ans avec notamment une finale en Grand Chelem à domicile en 2017. Mais elle était passée à côté de celle-ci, s’inclinant face à Sloane Stephens. Elle avait une nouvelle fois buté sur sa compatriote en demi-finale de Roland-Garros l’année suivante puis sur Naomi Osaka à l’US Open.

Après un nouveau quart de finale à Paris en 2019 et deux titres, l’Américaine a connu des années compliquées. Elle est peu à peu descendue au classement. Elle qui avait atteint le 7e rang mondial en 2016 et qui était restée dans le top 20 depuis, a vécu une année 2021 difficile. Sur ses 15 tournois disputés, elle s’est inclinée à 8 reprises dès son premier match, et 4 fois au deuxième tour.

Cela l’a beaucoup affecté comme elle l’a indiqué après sa demi-finale remportée :

Cela signifie probablement beaucoup plus que quiconque ne le saurait. Ce n’est certainement pas la plus grande finale à laquelle je vais participer mais cela signifie beaucoup après l’année que j’ai eue. Je reprends goût au tennis et j’essaie de ne pas agir comme si chaque match était le dernier match que je jouerai de ma vie. […] Tout à coup, c’était comme si le numéro à côté de mon nom sur un site web signifiait plus sur moi que littéralement n’importe quoi d’autre dans le monde. Je me suis beaucoup trop impliquée dans tout ça.

L’Américaine a eu une bonne préparation physique pour 2022 et elle a également travaillé sur cet aspect mental :

J’ai en quelque sorte juste décidé de laisser tomber. J’ai dit à mon petit ami après avoir perdu la semaine dernière : « C’est la vie » (en français, ndlr) , une histoire d’ondes, c’étaient des ondes négatives ici, c’est bon, tout va bien ».

Ce titre pourrait lui redonner de la confiance et de l’assurance dont elle aura besoin pour affronter Sofia Kenin au premier tour de l’Open d’Australie. L’Américaine, vainqueur en Australie en 2020, avait dû déclarer forfait pour l’US Open 2021, touchée par le Covid. Pour ses tournois de retour, elle a dû batailler sec avant de s’incliner en quarts face à Barty à Adélaïde puis en 16e de finale face à Kasatkina à Sydney. Bien qu’elle soit tête de série n°11, elle semble prenable en ce début d’année.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une