Nous suivre

Tennis

WTA Challenger 2022 : Léolia Jeanjean échoue en finale à Montevideo

Publié le

Photo Icon Sport

WTA CHALLENGER 2022  – Léolia Jeanjean ne décrochera pas le titre à Montevideo. Première Française à se hisser en finale d’un WTA 125 (ou Challenger) cette saison, elle s’est inclinée contre la Russe Diana Shnaider, 6/4 6/4. Les points engrangés lui permettront tout de même d’atteindre son meilleur classement en carrière demain : 107ème mondiale.

Elle avait disparu du circuit pendant des années, et la voilà aux portes du Top 100. À 27 ans, Léolia Jeanjean joue le meilleur tennis de sa carrière. Afin de confirmer son étincelant Roland-Garros, la native de Montpellier a décidé de multiplier les tournois. En ce mois de novembre, comme plusieurs de ses compatriotes (Clara Burel, Harmony Tan…), elle est partie sur le continent sud-américain pour disputer plusieurs WTA 125. Ces tournois, équivalents des Challengers chez les hommes, permettent la transition entre le circuit ITF et WTA. Des joueuses entre la 50 et 200ème place y figurent. Une concurrence donc très élevée.

Après une défaite au 2ème tour à Buenos Aires la semaine dernière, Jeanjean s’est engagée au tournoi de Montevideo cette semaine. Et elle a bénéficié d’un parcours abordable. Elle n’a affronté aucune joueuse mieux classée ni de tête de série. Ce qui lui a permis de se hisser en finale, en écartant notamment sa compatriote Harmony Tan jeudi. Mais pour le match du titre, elle a dû affronter la jeune et talentueuse Diana Shnaider, qui a fait tomber plusieurs têtes cette semaine. La Russe de 18 ans a mené la vie dure à la Française, qui s’est pourtant bien battue.

Jeanjean s’incline finalement 6/4 6/4, et ne connaîtra pas son premier titre sur le circuit secondaire. Ce n’est peut-être que partie remise, puisqu’elle devrait disputer les trois derniers WTA 125 de la saison : Andorre, Angers et Limoges. Les dernières occasions pour entrer dans le Top 100 cette saison, et ainsi se qualifier pour le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une