Tennis
WTA Finals 2023 : Ons Jabeur se relance, Marketa Vondrousova éliminée
WTA FINALS – Le réveil d’Ons Jabeur a eu pour conséquence l’élimination de Marketa Vondrousova, alors qu’Iga Swiatek continue de maltraiter Coco Gauff.
- À voir aussi – Programme et résultats du tournoi de simple
Swiatek maintient le cap, Jabeur de retour
Cet été, Coco Gauff avait enfin brisé la malédiction qu’elle subissait contre Iga Swiatek à Cincinnati. Mais le soufflet est retombé. Nouvel exemple hier soir avec un neuvième succès de la Polonaise en dix confrontations avec la jeune star américaine. Un premier set en forme de démonstration (3/3 sur les balles de break), un deuxième dans lequel Coco aura eu sa chance, servant pour le set avant de craquer et d’encaisser trois jeux d’affilée. Victoire 6-0, 7-5 d’Iga Swiatek, pas encore qualifiée pour le dernier carré cependant.
Did we speak too soon about the best volley hit today?@CocoGauff | #WTAFinals pic.twitter.com/GY3sRxzjNX
— wta (@WTA) November 1, 2023
La faute à Ons Jabeur. Fantomatique face à Gauff en ouverture, la Tunisienne a clairement redressé le tir cette nuit contre une Marketa Vondrousova pas dans le rythme, et qui a bien aidé sa rivale avec ses 11 doubles fautes. Aidée par sa première balle à certains moments, Jabeur s’impose 6-4, 6-3 et jouera sa qualification lors de la dernière journée. Néanmoins, il lui faudra battre Iga Swiatek pour y parvenir, et cela pourrait ne pas être suffisant si Gauff bat comme attendu la Tchèque. Mais il y aura du suspense dans le groupe Chetumal.
- À voir aussi – Programme et résultats du tournoi de double
Les résultats du double
Coco Gauff et Jessica Pegula sont en réussite en simple, mais en double, c’est déjà terminé après une défaite au super tie-break contre Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, 3-6, 7-5, 10-6. Comme l’an dernier, les Américaines ne franchissent pas le premier tour, et n’ont toujours pas gagné un match aux WTA Finals.
Les Tchèques, elles, joueront leur place dans le dernier carré contre les lauréates du dernier US Open, Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe, lauréates implacables 6-4, 6-2 de la paire Laura Siegemund – Vera Zvonareva, et qui pourraient se qualifier même avec une défaite.
Le duo Storm Hunter – Elise Mertens a conclu son match interrompu la veille contre le duo Nicole Melichar-Martinez – Ellen Perez, s’imposant 7-5, 6-4, et reste invaincu dans ces WTA Finals.