WTA Finals 2023 : Qui va se qualifier ? 1/2
TENNIS – Il ne reste que quelques semaines avant les WTA Finals (29 octobre – 5 novembre). 4 joueuses sont déjà qualifiées. Derrière, la bataille fait rage pour les 4 tickets suivants. Tour d’horizon.
Classement de la Race au 25 septembre

Loin devant, Aryna Sabalenka, Iga Swiatek, puis Coco Gauff et Elena Rybakina, sont déjà qualifiées. 3 des 4 vainqueurs de Grand Chelem de l’année. Ainsi, elles ont décidé de s’octroyer du repos et n’ont pas participé au Masters de Guadalajara, pour se préserver pour la tournée asiatique.
Parmi les autres joueuses du top 10, Jessica Pegula n’est plus loin de la barre qualificative à 4725 points. Il lui manque 320 points. Elle était également au repos, tout comme la majorité des autres membres du top 10. Seule Ons Jabeur était présente au Mexique. Mais elle s’est inclinée en huitièmes de finale. La bonne opération est pour Maria Sakkari. La Grecque qui vit une saison compliquée avec des éliminations précoces en Grand Chelem, dont la dernière assez douloureuse, relève la tête. En effet, elle a remporté son premier Masters 1000 à Guadalajara, son 2e titre en carrière. Elle a bénéficié d’un tableau ouvert dépourvu des 7 premières têtes de série mais a battu Caroline Garcia en demies, qui était tête de série n°3. Ainsi, elle fait un bond de 9 places et intègre le top 10.
Sabalenka, Gauff, Vondrousova et Muchova ne sont toujours pas de retour sur les courts après l’US Open. Battue en 16e de finale à Guadalajara, Madison Keys ne jouera pas de tournoi cette semaine et perd une place au classement.
Parmi les poursuivantes, Kvitova qui a perdu 1 place et Kasatkina tenteront de marquer des points cette semaine pour aller titiller le top 10. Pour la tenante du titre Caroline Garcia, cela semble bien compliqué. Actuellement 19e, il lui faudrait quasi un sans-faute d’ici le mois prochain et notamment prendre beaucoup de points au dernier Masters 1000 de Pékin.
Quid du double ?

Les premières qualifiées sont Coco Gauff et Jessica Pegula. Après l’US Open, durant une semaine, elles ont été numéro unes du classement de double. La première paire américaine depuis 2019. En atteignant la finale à Guadalajara où elles se sont finalement imposées, Storm Hunter et Elise Mertens ont également validé leur ticket. Elise Mertens est d’ailleurs tenante du titre. Elle était associée à Kudermetova aux finales 2022.
Souvent associée à Leylah Fernandez cette année, Taylor Townsend devrait vivre ses premières finales, tout comme la jeune Canadienne.


